Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de conférences durant l’année universitaire, organisé le dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche.
Un vin de l’amitié suit chacune des conférences afin de poursuivre la discussion avec le ou la conférencier.ère.
Jeudi 31 janvier 2019
Salle PK-1140
201 avenue du Président Kennedy
17h – 19h
Contraintes et défis : le développement durable des collections muséales
Conférence de Geneviève Goyer-Ouimette
Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, Musée des beaux-arts de Montréal
La conférence de Geneviève Goyer-Ouimette offrira un aperçu des contraintes et des défis associés au développement durable des collections dans les institutions muséales. C’est par l’entremise d’exemples, de statistiques et de réflexions sur le collectionnement qu’elle souhaite mettre en lumière les enjeux de représentativité de divers groupes dans les collections publiques et privées. Elle portera une attention particulière à la représentativité des artistes femmes, à l’absence de certaines générations d’artistes, à la surreprésentation d’artistes phares, à l’absence d’artistes de la diversité et à l’engouement pour les pratiques des artistes autochtones qui semblent exclure les artistes autochtones de l’est du pays. Enfin, elle présentera les stratégies qu’elle a mises en place, au fil de sa carrière, afin de permettre un meilleur accès aux artistes dont le travail mérite d’être apprécié et qui sont souvent exclus.
Geneviève Goyer-Ouimette est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2016. À titre de conservatrice, elle a travaillé sur les expositions Mnémosyne : Quand l’art contemporain rencontre l’art du passé et Tout ce qui reste – Scattered Remains, la première exposition bilan consacrée à l’artiste autochtone Nadia Myre. Avant d’occuper ce poste, elle a notamment été conservatrice de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et directrice du centre d’artistes CIRCA art actuel (Montréal). À titre de commissaire indépendante, elle a réalisé plusieurs expositions dont les expositions bilans de Catherine Bolduc Mes Châteaux d’air et celle de l’artiste et performeur Éric Ladouceur Avoir/Savoir/Pouvoir. Impliquée dans le milieu, elle a été présidente du conseil d’administration d’Est-Nord-Est résidences d’artistes, participe au groupe de recherche et de réflexion CIÉ/CO et siège au comité aviseur en arts visuels du Centre national des arts à Ottawa. Elle est détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art (UQAM), d’une maîtrise en muséologie (UQAM) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en gestion d’organismes culturels (HEC Montréal).