Maîtrise en muséologie (3420)

La maîtrise professionnelle en muséologie de l’Université du Québec à Montréal, programme conjoint avec l’Université de Montréal, a pour but la formation théorique et pratique d’intervenant.e.s dans le champ muséal. Au plan théorique, ce programme vise à former nos étudiant.e.s à la recherche, à la critique et à la mise en opération des concepts de base de la muséologie. Au plan de la formation pratique, le programme vise à les initier concrètement aux diverses composantes du travail muséal, par des stages effectués localement ou à l’international, ainsi que par des travaux pratiques menés dans différentes institutions muséales et autres lieux d’exposition et de diffusion.

Dans le but d’offrir à nos étudiant.e.s une formation qui soit à la fois complète et équilibrée, le programme propose un enseignement multidisciplinaire dans les deux universités, articulé autour de cours théoriques et de stages, d’une part, et couvre, par le biais de ses cours obligatoires, l’histoire et les grandes fonctions muséales, d’autre part. Grâce au statut conjoint de ce programme, nos étudiant.e.s bénéficient des ressources (bibliothèques spécialisées, collections universitaires d’art et d’artéfacts, lieux d’exposition divers) des deux universités francophones de Montréal.

Ce programme permet à nos étudiant.e.s de poursuivre et d’élargir leur formation disciplinaire en la reliant aux activités muséologiques; à titre d’exemple, nos étudiant.e.s proviennent des domaines aussi variés que l’anthropologie, l’archéologie, l’architecture et l’environnement, l’histoire, l’histoire de l’art, les sciences juridiques, l’histoire et la philosophie des sciences et techniques ou encore les sciences naturelles.

Protocole d’entente

Le programme de muséologie est administré conjointement avec l’Université de Montréal. À l’Université du Québec à Montréal, le programme s’appuie sur six départements (histoire de l’art, histoire, didactique, communication sociale et publique, sociologie, études urbaines et touristiques) et deux écoles (médias, arts visuels et médiatiques) pour offrir une formation qui réponde le plus adéquatement possibles aux attentes de nos étudiant.e.s et aux besoins du milieu professionnel.

Archives des sessions précédentes

+

Travail dirigé

+

Après l’obtention de 21 crédits obtenus dans le programme de muséologie, nos étudiant.e.s s’inscrivent au Travail dirigé (MSL 6700, 9 crédits) qui permet à l’étudiant.e de réaliser un projet de recherche et de rédaction lié à certains aspects des grandes fonctions muséales ou de la recherche en muséologie.

Le travail dirigé (TD), d’une cinquantaine de pages, est réalisé dans un cadre théorique de recherche qui, par ailleurs, peut être en lien avec un établissement muséal – musée scientifique, historique ou ethnologique, musée d’art, centre d’exposition, galerie et lieu historique. Il est important que le travail dirigé soit une recherche théorique, car il offre ainsi un complément à la formation universitaire et au stage pratique. Le TD comprend une problématique ; un cadre théorique ; une méthodologie ; une analyse ; une conclusion ; ainsi que les annexes jugées utiles.

L’évaluation du TD est effectuée par un jury composé du directeur du TD, d’un.e  professeur.e enseignant au programme de maîtrise en muséologie ou d’une autre personne dont la compétence correspond à des aspects particuliers de réalisation du projet.