Tamara Lemerise

Département de psychologie

Téléphone : 514-987-4184
Courriel(s) : lemerise.tamara@uqam.ca

Tamara Lemerise

Madame Lemerise s’intéresse aux facteurs et contextes susceptibles d’influencer favorablement les apprentissages des adolescents dans des contextes où le partenariat avec la communauté est appliqué. Elle finalise deux grands projets de recherche. Le premier projet s’inscrit dans un contexte de partenariat musée-école-communauté et investigue, dans un premier temps, la relation musée-adolescents (auprès des adolescents eux-mêmes, des professeurs du secondaire et des gens de musées). Dans un second temps, des projets éducatifs basés sur le partenariat entre l’école et la communauté sont implantés et évalués. Le second grand projet porte sur l’étude des types de support à offrir pour favoriser le développement de stratégies cognitives chez des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. À deux ans de sa retraite, la professeure ne peut malheureusement plus accepter de nouvelles supervisions d’étudiants gradués.

  • Partenariat en éducation
  • Connaissances antérieures dans le processus d’apprentissage scolaire
  • Adolescent

Projets de recherche en cours

+

Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM)

Publications et communications

+

Lemerise, T., & Lussier-Desrochers, D. (2005). Les adolescents, la science et les musées. La Lettre de l’OCIM, 97, janvier-février, 33-37.

Lemerise, T., Lopes, I., Paquette, D., & Nérée St-Cyr, S. (2003). Un projet de partenariat qui prend son envol. Vie Pédagogique, 126, février-mars, 37-42.

Lemerise, T, Lussier-Desrochers, D., & Matias, V. (éds). (2002). Courants contemporains de recherche en éducation muséale / Contempory research trends in museum education. (175 pages). Québec: Les Éditions MultiMondes.