Francine Couture est professeure au département d’histoire de l’art depuis 1974. Son enseignement porte sur l’approche sociologique des arts visuels et l’analyse des institutions artistiques. Ses activités de recherche, étroitement liées à celles de son enseignement, sont axées sur l’étude de divers objets concernant le contexte de la vie artistique: le marché de l’art, les arts visuels au Québec durant les année soixante, les expositions d’art contemporain au cours des années soixante-dix et quatre-vingt et la question de la pérennité de l’art contemporain. Ses activités d’enseignement et de recherche l’ont menée à des points de rencontre entre l’histoire de l’art et la sociologie de l’art.
Intérêts de recherche
Ses intérêts de recherche actuels concernent les relations de l’art contemporain à l’institution artistique. Elle dirige un projet de recherche intitulé Réexposition : réactualisation et pérennité des œuvres contemporaines subventionné par le CRSH. Ce projet étudie des cas de variations d’œuvres contemporaines résultant de leur réexposition. Il vise à démontrer que l’exposition est un moment de production de l’œuvre. Ces œuvres contemporaines modifient des paramètres de la culture muséale en proposant une nouvelle articulation des valeurs d’originalité, d’authenticité et d’historicité de l’oeuvre; et elles reconfigurent le partage des droits et des responsabilités culturelles entre l’artiste et les responsables de leur diffusion.