Livres
La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, 282 p.
La comédie musicale et la double vie du cinéma, Lyon/Udine, Aléas/Forum, 2011, 206 p.
En codirection avec Michael Cowan et Alanna Thain (McGill University), Cinémas, vol. 21, n. 1, « Prises de rue », automne 2010, 214 p.
Rédaction à six mains : Avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), Romanzi di (de)formazione. 1988-2010, Firenze, Franco Cesati Editore, 2010, 162 p.
En codirection avec André Habib (Université de Montréal), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, collection « Esthétiques », 2008, 292 p.
Il Cinema di Chris Marker. « Come un vivaio ai pescatori di passato dell’avvenire », Bologna, Hybris, collection « Cinema e Comunicazione », publication financée par l’Università di Bologna, 2005, 266 p.
Sites Web avec comité de lecture externe
Ce qui reste des images du futur http://www.fondation-langlois.org/flash/f/index.php?Url=CRD/futur.xml [2005]
Lost and Found in the Images du Futur Collection http://www.fondation-langlois.org/flash/e/index.php?Url=CRD/futur.xml [2005]
Dossier de la revue Intermédialités (version électronique), nº 1, 2005 : http://www.intermedialites.ca, publication conjointe avec la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Republié, dossier « Recherche-création », Intermédialités, n. 20, « Traverser/Crossing », 2013 : http://www.erudit.org/revue/im/2012/v/n20/index.html (accès réservé aux abonnés)
Sites Web de recherche-création
« Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths » (avec Menguizani Assih, Martin Bonnard, Rad Gagnon et Charlotte Jutra-Marion), http://www.webdoc.chrismarker.ca [2013]
« Up the High Line : New York sous le regard du cinéma » (avec Alexis Lemieux et Martin Bonnard) [en développement et recherche, mise en ligne prévue en 2014]
Articles revus par un comité de lecture externe
« Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film », avec Martin Bonnard, in Les Annales de géographie, « Ville et cinéma » (sous la direction de Jean-François Staszak), Paris, Armand Colin, 2014 [sous presse].
« Les visions d’un scientifique récalcitrant », in André Gaudreault et Laurent Leforestier (dir), Méliès, carrefour des attractions, Paris, CNRS, 2013 [sous presse].
« Exhibition of Film », in Giusy Pisano (dir.), Tout est archive, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 [sous presse].
« Histoires croisées d’héritages » (dossier sous ma direction), in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 133-163.
« Cinéma en galerie », in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 135-145.
« Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa » (avec Ronald de Rooy et Beniamino Mirisola), in Cahiers d’études italiennes – Novecento e dintorni, n° 11, « Images littéraires de la société contemporaine (5 : les nouveaux mass-médias) », ELLUG, Université Stendhal-Grenoble 3, juillet 2010, p. 225-244.
Compte rendu de livre : « Alison Griffiths, Shivers Down Your Spine: Cinema, Museums, and the Immersive View, New York, Columbia University Press, 2008 » (avec Stéfany Boisvert), in Screen, printemps 2010, p. 187-190.
« Jouer la mémoire, résonner le souvenir, écouter l’histoire. Notes sur Chris Marker », in Marco Bertozzi et Antonio Costa (dir.), AAM – Arts and Artifacts in Movie – An International Journal of Technology, Aesthetics, Communication, Venezia, Fondazione Giorgio Cini, n. 6, 2009, p. 65-74.
« Project on European Cinemas (PEC) » (avec Michael Cowan), in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, n° 10, printemps 2008, p. 121-122.
« Anticiper les mutations. Le cas d’Images du futur (Montréal 1986-1996) », in Médiamorphoses (Revue de l’Institut National de l’Audiovisuel de France), « D’un media l’autre », nº 16 (sous la direction de Gilles Delavaud et Thierry Lancien), avril 2006, p. 74-78.
« Recherché : images d’avenir pour nouveaux spectateurs », in Comunicazioni Sociali, « Civiltà delle macchine. Il cinema italiano e le sue tecnologie », vol. XXVI, nº 1 (sous la direction de Massimo Locatelli), janvier-avril 2004, p. 133-143.
« Cinéma de synthèse et cinéma des premiers temps : des correspondances examinées à la loupe du système des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Transitions », nº 5 (sous la direction de Francesco Casetti et Mariagrazia Fanchi), automne 2004, p. 112-114.
« La persistance des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Early Cinema. Technology. Discourse », nº 3 (sous la direction de Rosanna Maule), automne 2003, p. 56-63.
Compte rendu de livre : « La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts de Leonardo Quaresima et Laura Vichi (dir.) » in Centre de documentation électronique du Centre de recherche sur l’intermédialité, 2003, http://cri.histart.umontreal.ca.
« Certains paysages d’Herzog sous la loupe du système des attractions », in Cinémas, « Le Paysage au cinéma », vol. 12, nº 1 (sous la direction d’Antonio Costa), automne 2001, p. 87-104.
Compte rendu de livre : « Intermédialité et cinéma/Cinéma et intermédialité », in Visio, « La figure de l’animal/Animal Figures », vol. 6, nº 1, 2001, p. 185-190.
Compte rendu de livre : « La Rappresentazione dello sguardo nel cinema delle origini in Europa. Nascita della soggettiva », in Cinémas, « Eisenstein dans le texte », vol. 11, nº 2-3, 2001, p. 321-327.
« Je vous écris d’un pays lointain. Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker », in Sociétés & Représentations, « La Croisée des médias », nº 9 (sous la direction d’André Gaudreault et François Jost), avril 2000, Paris I, CREDHESS, p. 249-258.
Compte rendu de livre : « The Bounds of Representation », in Cinémas, « Cinéma et intermédialité », vol. 10, nº 2-3, printemps 2000, p. 235-241.
À paraître : articles revus par un comité de lecture externe
« Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau… » (avec Martin Bonnard), in Cahiers du CIRCAV (Cahiers interdisciplinaires de la recherche en communication audiovisuelle), « Histoire(s) de l’Internet », décembre 2013 [soumis, en évaluation]
« Échanges directs. La télévision dans l’œil du cinéma, par la plume d’André Bazin », in Nicolas Dulac et Martin Lefebvre (dir.), Du média au postmédia : continuités, ruptures, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2013 [fin de rédaction en cours]
Actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif [comité de lecture]
« Sobre Chris Marker, por la herencia », in Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo (dir.), Chris Marker Inmemoria, Mexico, Ambulante Ediciones, 2013, p. 139-154.
« De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision », in André Habib et Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 192-203.
« L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie », in L’archive. Mémoire, cinéma, vidéo et image du présent, Actes de la 18ième International Film Studies Conference, Forum, Udine, 2012, p. 35-40.
« Photo Browse and Film Browse: Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work) » (avec André Habib) [article traduit du français], in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, London, John Libbey, 2012, p. 309-314.
« Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… », in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-Dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, Antipodes, 2011, p. 365-379.
« That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale », in Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhüber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 261-285.
« Les archives2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, collection de l’INA « Les Médias », Paris, L’Harmattan, 2011, p. 121-126.
« No One-Way Ticket to the Moon », in Matthew Solomon (dir.), Fantastic Voyages: Méliès, A Trip to the Moon, and the Cinematic Imagination, New York, State University of New York Press, 2011, p. 201-224.
« Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé », in Denis Marechal et Gilles Delavaud (dir.) Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), Paris, Apogée/INA, 2011, p. 515-522.
« Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker) » (avec André Habib), in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2010, p. 345-353.
« Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et nouvelles technologies », in Francesco Casetti, Jane Gaines, Valentina Re (dir.), Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, Udine, Forum, 2010, p. 151-158.
« Exposer, entre photographie et cinéma » (avec André Habib), in Gaëlle Morel (dir.), Le mois de la photo 2009. Les espaces de l’image, Montréal, Éditions du mois de photo, 2009, p. 190-200 ; traduction anglaise : p. 258-268.
« Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema », in Sonja Kmec et Viviane Thill (dir.), Private Eyes and the Public Gaze: The manipulation and valorisation of amateur images, Trier, Kliomedia, 2009, p. 109-115.
« Introduction » (avec André Habib), in André Habib et Viva Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 11-16.
« On vous parle de Ciné-Tracts », in Habib et Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, op. cit., 2008, p. 167-178.
« Text-Image, Departure and Return: Io non ho paura », in Daniela De Pau and Georgina Torello (dir.), Watching Pages, Reading Pictures: Cinema and Modern Literature in Italy, Cambridge, Mass., Cambridge Scholars Publishing, 2008, p. 418-433.
« This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs » et « This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories… », in Fonction/Fiction, Montréal, Dazibao, collection « Les essais », 2008, p. 73-89.
« Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura », in Guido Bonsaver, Martin McLaughlin, Franca Pellegrini (dir.), Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea, Franco Cesati Editore, Firenze, 2008.
« Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma » in Frank Kessler (dir.), Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895–1915, London, John Libbey, 2007, p. 304-311.
« Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action » in Marion Froger et Jurgen Müller (dir.), Intermédialité et socialité, Münster, Nodus, 2007, p. 29-37.
« The Attraction of the Intelligent Eye: Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories », in Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 121-138.
« Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde », in Il racconto del film. La novellizzazione : dal catalogo al trailer/Narrating the Film. Novelization: From the Catalogue to the Trailer, Udine, Forum, 2006, p. 205-212.
« Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali », in I Cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, Udine, Forum, 2005, p. 477-482.
« I have seen the Future. Projection sur la ville », in Cahiers du GERSE, « Un monde merveilleux … Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney », nº 6 (sous la direction de Charles Perraton), automne 2004, p. 131-144.
« Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires », in Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran (sous la direction de Gilles Dupuis et Carla Fratta), L’Aquila, Angelus Novus Edizioni, 2002, p. 149-161.
À paraître : actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif
« Archaeology and Spectacle: Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum » [article traduit du français], in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives, Amsterdam University Press, 2013 [à paraître].
« Taxidermie : réflexions sur cinéma et musée », in Elise Dubuc (dir.), Musées et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, proposition acceptée et article en rédaction, à paraître en 2011 [rédaction suspendue].
« Entre sublime et attraction : la caméra au péril de la nature », in Richard Bégin (dir.), L’imaginaire Post-apocalyptique au cinéma et dans les médias, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, proposition acceptée et recherche en cours, à paraître en 2011 [publication du livre suspendue].
Articles et critiques cinématographiques parus dans la presse spécialisée
Article : « Le huis clos et l’horizon », in 24 Images, « Raymond Depardon. Le regardeur », n. 143, septembre 2009, p. 14-17.
Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version longue], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Hors Champ, mars 2008, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=302
Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version écourtée], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Poptronics, février 2008, http://www.poptronics.fr/Tele-utopie
Article : « Télé-Utopie : Rossellini, Ruiz, Godard, Rohmer et la télévision d’auteur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 90, 2008, p. 16 ; en version électronique in Hors Champ, décembre 2007, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=299
Article : « Brokeback Mountain et le langage des rapports », in Hors Champ, décembre 2007, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=295.
Article : « Aux pêcheurs de passé du futur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 79, septembre-novembre 2004, p. 9.
Article : « Chris Marker et ses lettres des pays lointains », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=152.
Article : « Chris Marker à la Cinémathèque québécoise. Ceci n’est pas une rétrospective », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=151.
Article : « Sans Soleil di Chris Marker. Una partitura per immagini, suoni e media », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 60-67.
Article : « Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker », in Revue, nº 4/5, Montréal, 1998, p. 3.
Compte rendu de festival : « Cartoons e nuovi media in Canada », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 74-75.
Comptes rendus de festival : « Festival des Films du Monde, Montréal 1998 » et « Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, Montréal », in Fotogenia, nº 4, Bologna, Clueb, 2000, p. 230-233.
Comptes rendus de festival : « Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro, 1996 », « Il cinema e il suo oltre, ottobre 1996 » et « Festival del cinema di Taormina, 1996 », in Fotogenia, nº 3, Bologna, Clueb, 1997.
Critiques cinématographiques hebdomadaires in Mongolfiera, mois de février et mars, Bologna, Telemaco, 1995.
Critique : « Madame Butterfly di Frédéric Mitterand », in Lyrica, décembre, Bologna, Hermitage, 1995.
Traductions
Traduction français-italien du livre d’André Gaudreault, Cinema delle origini. O la cinematografia-attrazione, Milano, Il Castoro, 2004, 168 p.
Traduction italien-français de l’article de Leonardo Quaresima « Absolument muet. Le débat sur le Titelloser Film allemand », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Where next? », nº 1, automne 2001, p. 42-58.
Traduction français-italien de l’article d’André Gaudreault, « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière », in Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo, Laura Vichi (dir.), I Limiti della rappresentazione, Udine, Forum, 2000, p. 23-48.
Conférences sur invitation
« Archiver pour partager : les retours des aventures, de la conférence illustrée au web-documentaire » (avec Martin Bonnard), Colloque Archives et intermédialité, au 81ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 9-10 mai 2013, Université Laval, Québec.
« Attractions et mise en scène. Dompter les coups d’éclat », Colloque de Cerisy, La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles : emprunts esthétiques et techniques, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, du 19 au 23 juin 2013 [je n’ai pas participé au colloque].
« Échanges directs. Cinéma et télévision », Permanent Seminar on History and Film Theory, Concordia University et Université de Montréal, octobre 2011.
« Les visions d’un scientifique récalcitrant », Colloque de Cerisy, Méliès, carrefour des attractions, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 25 juillet-1er août 2011.
« Quand les cinéastes des cinéphiles passent à la télévision : Welles, Hitchcock, Renoir, Rossellini », Colloque Nouvelles perspectives sur la cinéphilie. Quelle histoire pour quelle théorie ?, au 78ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 14 mai 2010, Université de Montréal.
« De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios à la télévision », Colloque international L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et recyclages cinématographiques, Cinémathèque québécoise, 11 et 12 février 2010.
« Exposer, entre photographie et cinéma » (avec André Habib), colloque international Procédés scénographiques en photographie et nouveaux médias, Mois de la Photo de Montréal et Centre canadien d’architecture, CCA, Montréal, 2 octobre 2009.
« Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… », Colloque Dispositifs de vision et d’audition : épistémologie et bilan, Université de Lausanne, 29-31 mai 2008.
« Futuro anteriore in cantiere. Malinconia e tempo perso in I Fidanzati (Olmi, 1963) e Prima della rivoluzione (Bertolucci, 1964) », table ronde L’anacronismo nella produzione culturale italiana dalla seconda guerra mondiale ad oggi, MLA, Washington DC, 29 décembre 2005.
« Des Images du futur trouvées dans le passé. Sur quelques expositions d’art et technologie à Montréal », Colloque Beyond what the Eye can see. Technologies of Vision and Visions of Technology, 1er octobre 2004, Departments de Film Studies, Art, et French Studies, Queen’s University, Kingston.
« La Science-fiction dans le cinéma québécois » ; séminaire international Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran, Centre inter-universitaire d’études québécoises, 29-30 septembre 2000, Université de L’Aquila, Italie.
Cours-conférence sur invitation
Séminaire doctoral : supervision de l’atelier doctoral de présentation des recherches des candidats du programme « Design e moda » de l’Istituto Universitario d’Architettura di Venezia (IUAV) et des doctorants du programme conjoint en Communication (UQAM, UdM, Concordia), 10 aprile 2014.
Séminaire de maîtrise : « Laboratorio video-documentario » de Marco Bertozzi, Istituto Universitario d’Architettura di Venezia (IUAV), 10 aprile 2014. Titre du cours-conférence : « New York vista dal cinema, e la trasmission webdocumentaria ».
Séminaire de maîtrise : « Storia del cinema documentario e sperimentale » de Marco Bertozzi, Istituto Universitario d’Architettura di Venezia (IUAV), 9 aprile 2014. Titre du cours-conférence : « Il cinema di Chris Marker, il saggio webdocumentario e la creazione collettiva ».
Séminaire de maîtrise de la Chaire française d’études québécoise : « Cinéma québécois et actualité de la recherche québécoise sur le cinéma au Québec » de Marion Froger, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2 avril 2014. Titre du cours-conférence : « Le webdocumentaire : entre recherche et création ».
Dans le cadre du cours EDM7819 « Médias et médiations », d’Éric Letourneau, UQAM. 3 décembre 2013. Titre du cours-conférence « Les médiations dans l’écriture épistolaire du cinéma documentaire. Le cas du Tombeau d’Alexandre ».
Séminaire interuniversitaire « Métamorphoses des écrans » du Laboratoire de résistance sémiotique du programme de Doctorat en sémiotique de l’UQAM, en collaboration et visioconférence avec Bordeaux 3, 28 novembre 2014. Titre du cours-conférence : « La projection et l’écran… ».
Séminaire de maîtrise : « Regards sur la photographie contemporaine : histoire, politique et marché » de Cyril Thomas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 10 mars 2010. Titre du cours-conférence : « Le politique et le photographique dans l’œuvre de Chris Marker ».
Séminaire doctoral interuniversitaire : séance modérée par Marion Froger. Professeurs invités : François Albera (Université de Lausanne) et Viva Paci (UQAM), Université de Montréal, 6 octobre 2009. Sujet de la rencontre : « Des multiples versions de L’Assassinat du Duc de Guise aux multiples reprises de Méliès ».
Séminaire de doctorat, « Théories/Non théories du cinéma », conjoint Maison des sciences de l’homme, Paris-Nord et Université de Lille-3, de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Déotte, Paris, 18 novembre 2008. Titre du cours-conférence : avec André Habib, « Chris Marker et l’imprimerie du regard ».
Dans le cadre du cours ITL 2160 « Cinéma et littérature après 1945 », de Carlo Mandolini, Université de Montréal. 5 février 2008. Titre du cours-conférence : « Rossellini : la télévision avant la télévision ».
Séminaire pluridisciplinaire « Problématiques de l’intermédialité », de Bob White. Université de Montréal. 28 novembre 2006. Titre de du cours conférence : avec Marion Froger, « 1967/1968. Petite histoire et expérience d’un collectif : Medvedkine et Cie ».
Séminaire de maîtrise et doctoral, ANT 3051 « Anthropologie : Théories contemporaines », de Mariella Pandolfi, Département d’anthropologie, Université de Montréal. 5 octobre 2004. Titre du cours-conférence : « La production cinématographique de Mai 68 en France. Le cas de Le Fond de l’air est rouge ».
Série de 4 conférences sur le « Film essai » au Cégep Limoilou de Québec dans le cadre du cours de « Théories littéraires » de Luc Roland-Brunard, octobre 2001.
Colloques avec arbitrage (communications et présidences de séance)
Communication : « Constructions documentaires : de la conférence illustrée au webdocumentaire », 21ième International Film Studies Conference, At the Borders of (Film) History, Università degli Studi di Udine, 2-4 avril 2014.
Communication : « Épiphanies et autres attractions », Colloque international, Actualité et postérités de Jean Epstein, Université de Rennes 2, 17-18 octobre 2013.
Présidence de séance : Colloque international, La télévision des premiers temps. Early Television, Cinémathèque Québécoise, 29 mars 2013.
Présidence de séance : Colloque international, Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités, CRIalt/Université de Montréal et CNRS/ARIAS, conférence plénière de Helga Finter, UdM, 23 novembre 2012.
Communication : « Des limites et des plaisirs de la troisième dimension », Colloque international, Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, Université de Lausanne, 22-24 novembre 2012 [proposition acceptée, mais je n’ai pas participé au colloque].
Communication : « Cinéma et utopies télévisuelles. Le dilemme de l’engagement et la boite à images domestique », Congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle (AISV), Le dilemme des images, Buenos Aires, 4-8 septembre 2012.
Communication : « Des films qui archivent et des archives qui s’exposent », Congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV), Tout est archive, Université de Paris Est-Marne-La-Vallée, 9-11 juillet 2012.
Conception, présidence de séance : 80ième Congrès ACFAS, « Documenter le présent », Palais des congrès de Montréal, 10 mai 2012.
Conception, présidence de séance : « Histoires croisées d’héritages : poétiques et pratiques de l’exposition du vieux dans le nouveau », International Spring School of Film Studies, Gorizia, 29 mars 2012.
Communication : « Cinéma en galerie », International Spring School of Film Studies, Gorizia, 29 mars 2012.
Communication : « L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie », 18ième International Film Studies Conference, L’archive. Mémoire, cinéma, vidéo et image du présent, Università degli Studi di Udine, 5-7 avril 2011.
Communication : « Le cinéma s’en va au musée », 11ème Colloque international de DOMITOR, Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, 13-17 juin 2010, Ryerson
University et University of Toronto [proposition acceptée, mais je n’ai participé au colloque].
Communication : « Taxidermie : réflexions sur cinéma et musée », 11ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, Muséalité et intermédialité : nouveaux paradigmes des musées, 28-31 octobre 2009.
Communication : « Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé », colloque international Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), Université de Paris 8 et INA, 27-29 mai 2009.
Communication : « Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et nouvelles technologies », 16ième International Film Studies Conference et Permanent Seminar on History of Film Theories, In The Very Beginning, At The Very End, Università degli Studi di Udine, 23-26 mars 2009.
Conception, présidence de séance et communication : « Deformazioni di genere. La fine dell’ideologia e il ritorno della storia nel XXI secolo », avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), colloque Littérature et temps des
révoltes, Université de Grenoble, 27-29 novembre 2008.
Communication : « Les archives2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker », Colloque international Lorsque Clio s’empare du documentaire, Université de Bordeaux, 13-15 novembre 2008.
Présidence de séance : Colloque international La ville intermédiale/The Intermedial City, Media@McGill et Centre for Research on Intermediality (CRI), panel « Histoires urbaines/Urban Histories », McGill University, 9-11 octobre 2008.
Présidence de séance : Colloque international Street Takes. Streets and Roads in Contemporary European Cinemas, panel « Retrovisions: Reexamining the History of Cinematic Streets », McGill University, 17-20 septembre, 2008.
Communication : « Hors du temps et de l’espace : l’attraction des images amateurs », colloque international Images amateurs : valorisation et manipulation, Centre national de l’audiovisuel du Grand-Duché de Luxembourg et Université du Luxembourg, 21-23 janvier 2008.
Conception, présidence de séance et communication : « Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa », avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), colloque Littérature et nouveaux mass-medias en Italie (1970-2007), Université de Grenoble, 29-30 novembre 2007.
Présidence de séance : Colloque international Image et mémoire/Image and memory. Hommage à Harun Farocki/Tribute to Harun Farocki, Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes (Université de Montréal), Galerie Leonard & Bina Ellen (Concordia University), Goethe-Institut, Montréal, 18 octobre 2007.
Communication : « Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura », Colloque international, Faculty of Medieval and Modern Languages, University of Oxford, Narrative Synergies : Cinema and Literature in Contemporary Italy, 20 janvier 2006.
Communication : « That’s Entertainment. Les lumières du Musical », 7ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, La nouvelle sphère intermédiatique VII. Électricité : déploiements d’un paradigme, 9-12 novembre 2005.
Communication : « Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde », 12ième International Film Studies Conference, Il racconto del film. La novellizzazione : dal catalogo al trailer/Narrating the Film. Novelization : from the Catalogue to the Trailer, Università degli Studi di Udine, 8-10 mars 2005.
Communication : « Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma », 8ème Colloque international de DOMITOR, La distribution, 18-22 juin 2004, Utrecht Universiteit.
Présidence de séance : Panel « Bad Girls », Congrès international Women and the Silent Screen, 2-6 juin 2004, Concordia University, Montréal.
Communication : « I have seen the Future. Projection sur la ville », au colloque Du cinéma à la ville. Dispositifs, hétérotopies et représentation chez Disney, 72ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 10-14 mai 2004, Université du Québec à Montréal.
Communication : « Toccare immagini di futuro », 11ième International Film Studies Conference, I cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, Università degli Studi di Udine, 15-18 mars 2004.
Communication : « Des images, des textes et des ciné-tracts. Pratiques de montage chez Marker », 5ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, La nouvelle sphère intermédiatique V : Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Université de Montréal, 1-4 octobre 2003.
Présidence de séance : Table-ronde « Autour de Level 5. Questions de médiation et de représentation de la guerre chez Chris Marker », Canadian Association Comparative Literature/Canadian Association Film Studies/Congress of the Social Sciences and Humanities, King’s College, Halifax, 29 mai-1ier juin 2003.
Communication : « Io non ho paura di Niccolò Ammaniti. Immagini di parole », Canadian Society for Italian Studies/Congress of the Social Sciences and Humanities, Dalhousie University, Halifax, 29 mai-1ier juin 2003.
Communication : « Des films et des textes : On vous parle de… ciné-tracts », au forum Texte/Image Tour/Retour, 71ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 19-23 mai 2003, Université du Québec à Rimouski.
Communication : « La persistance des attractions », 7ième Colloque international de DOMITOR, Le dispositif, 18-22 juin 2002, Université de Montréal.
Communication : « Il luogo (in) comune. Autobiografia di una nazione », Colloque international de Graduate Students Association of Italian Studies, 2-3 novembre 2001, University of Toronto.