Pierre Chastenay

Département de didactique

Téléphone : 514-987-3000 poste 6441
Courriel(s) : chastenay.pierre@uqam.ca

Pierre Chastenay

Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval, à Québec, et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, où ses principaux champs d’intérêts sont la didactique de l’astronomie, la formation des maîtres au primaire, l’éducation en milieu informel et la médiation scientifique. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Animateur des émissions de vulgarisation scientifique Les électrons libres et Le code Chastenay (gagnant d’un prix Gémeaux en 2016), il s’est mérité en 2014 le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias, et a reçu en 2015 le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. En 2017, la Société canadienne d’astronomie lui remettait le Prix Qilak pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 20 000 exemplaires au Québec et dans la francophonie.

  • Médiation scientifique
  • Muséologie scientifique

Projets de recherche en cours

+

Étude des liens entre l’enseignement de l’astronomie et le développement des habiletés spatiales (rotation mentale et changement de perspective) d’élèves de 10 à 14 ans

Conception et validation d’un questionnaire à choix multiples avec leurres plausibles à propos des phases de la Lune pour des élèves de 10 à 14 ans

Étude de l’intérêt situationnel dans un planétarium numérique

État des lieux de l’enseignement de l’astronomie dans les écoles primaires du Québec

Analyse du contenu didactique en astronomie des manuels scolaires utilisés dans les écoles primaires du Québec

Étude des liens entre l’intérêt des jeunes envers la science et la technologie à l’école et les pratiques de culture scientifique et technologique de la famille

Étude des liens entre l’enseignement formel et l’enseignement informel dans les lieux de culture scientifique et technologique

Étude des motivations d’enseignants de science et de technologie non-visiteurs de lieux de culture scientifique et technologique

Publications et communications

+

Article publié dans une revue avec comité de lecture

Chastenay, P. et Riopel, M. (en préparation). To teach or not to teach astronomy, that is the survey question. Part II: A comparison of astronomy and non-astronomy teachers in Québec’s elementary schools. Journal of Science Teachers Education.

Chastenay, P. (soumis). To teach or not to teach astronomy, that is the survey question. Part I: Results of a survey of Québec’s elementary teachers. Journal of Science Teachers Education.

Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P. et Masson, S. (soumis). Effectiveness of Serious Games on Science Learning Achievement in Comparison with Conventional Instruction: a Meta-Analysis. Studies in Science Education.

Chastenay, P. (2016). From Geocentrism to Allocentrism: Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-Dome Planetarium. Research in Science Education, 46, 43-77. doi:10.1007/s11165-015-9460-3.

Chastenay, P. (2014). The State of Astronomy Teaching in Québec’s Primary and Elementary Schools: A Survey of Teachers. Journal and Review of Astronomy Education and Outreach, 1(2), A1-A31

Article publié dans une revue sans comité de lecture

Chastenay, P. (2016). Vers une nouvelle progression des apprentissages en astronomie au primaire et au secondaire. Spectre, 45(2), 24-27.

Chastenay, P. (Dir.) (2015). Dossier spécial : L’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie. Vivre le primaire, 28(1), 26-55.

Chastenay, P. (2015). L’enseignement de l’astronomie au primaire : la parole aux enseignants. Vivre le primaire, 28(1), 53-55.

Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d’élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44-46.

Chastenay, P. (2015). Enseigner l’astronomie au primaire : oui, c’est possible ! Vivre le primaire, 28(1), 26-27.

Chastenay, P. (2014). Vue allocentrique des phases de la Lune. Planétariums 2014, 70-71.

Chastenay, P. (2013). Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium. Planetarian, 42(4), 24-26, 38.

Chastenay, P. (2012). L’enseignement de l’astronomie : comment faire pour que ça marche ? Spectre, 41(4), 12-15.

Chastenay, P. (2012). Activités d’astronomie en classe. AstroInfo, 9(4), 3-6.

Chastenay, P. (2010). Un peu plus loin ! Accromath, 5(1), 26-29.

Chastenay, P. (2009). L’inaccessible étoile. Accromath, 4(2), 26-29.

Chastenay, P. (2009). Mesurer l’Univers. Accromath, 4(1), 2-5.

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Chastenay, P. (2017). La didactique de l’astronomie. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques : bilan et perspectives (p. 73-97). Québec : PUQ.

Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. & Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. Québec : PUQ.

Chastenay, P. (2016). Teaching the Phases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel, M. Margoudi et I. Kostikas (dir.), New Developments in Science and Technology Education 2014 (p. 86-97). Cambridge, UK : Cambridge University Press.

Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 135-151). Québec : MultiMondes.

Publication dans des actes de colloque

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (Acceptée, 2017, octobre). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Communication présentée au Colloque 2017 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017, août). Using invariance to model practice, forgetting, and spacing effects: the constellations’ case. Communication présentée à la conférence ESERA 2017, Dublin, Irlande.

Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017, juillet). Using invariance to model practice, forgetting, and spacing effects. Communication présentée à la conférence EDULEARN 2017, Barcelone, Espagne.

Chastenay, P. (2017, juin). Teaching and learning astronomy in Elementary schools by doing astronomy like astronomers. Conférence Qilak (invitée) présentée lors du congrès annuel de la Canadian Astronomical Society/Société canadienne d’astronomie (CASCA), Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta.

Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Chastenay, P. (2017, mai). Proposition de développement d’une formation en ligne sur la planification de visites au musée des sciences favorisant l’apprentissage pour enseignants au primaire. Communication présentée au symposium du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales, Congrès de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation, Université Ryerson, Toronto, Canada.

Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Chastenay, P. (2017, mai). Revue de la littérature sur la relation entre enseignants et musées de science : impacts des propositions de formation. Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada.

Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2017, mai). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique. Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85econgrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada.

Bolduc-Duval, J., Chastenay, P. et Hasni, A. (2017, mai). Former les enseignants et éducateurs informels en astronomie grâce à de la formation en ligne. Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.

Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckeroff, J. (2017, mai). Le musée de sciences, un partenaire éducatif pour l’école?. Communication présentée au colloque Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes, dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016, mai-juin). The comparative effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations, virtual laboratories and video games versus traditional instruction : a meta-analysis. Communication présentée au XVIIIe Congrès international de l’AMSE, Eskisehir, Turquie.

Chastenay, P. (2016, mai). La didactique de l’astronomie. Communication présentée lors du 84e Congrès de l’Acfas (Colloque 518), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016, mai). Efficacité sur l’apprentissage des sciences des simulations virtuelles, des laboratoires virtuels et des jeux vidéos en comparaison avec l’enseignement traditionnel : une méta-analyse. Affiche présentée au IIIe Colloque Internation en éducation, Montréal, Québec.

Chastenay, P. (2016, avril). L’enseignement de l’astronomie au primaire. Communication présentée au colloque annuel du Centre de recherche en astrophysique du Québec, Orford, Québec.

Chastenay, P. (2014, juin). Misconceptions in Astronomy. Communication (invitée) présentée au congrès annuel de la Canadian Astronomical Society/Société canadienne d’astronomie (CASCA), Québec, Québec.

Chastenay, P. (2014, mai). Teaching the Phases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Communication présentée à la New Developments in Science and Technology Education (NDSTE) Conference, Corfù, Grèce.

Chastenay, P. (2014, mai). Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l’enseignement de l’astronomie dans les écoles primaires du Québec. Communication présentée lors du 82e Congrès de l’Acfas (Colloque 528), Université Concordia, Montréal, Québec.

Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., & Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Repéré à http://www.patricepotvin.uqam.ca/EREST/Memoire_EREST.pdf.

Livre ou monographie

Chastenay, P. (2008). La tournée des planètes. Waterloo : Michel Quintin.

Chastenay, P. (2004). La Terre, la Lune et le Soleil. Waterloo : Michel Quintin.

Chastenay, P. (2002). Je deviens astronome. Waterloo : Michel Quintin.

Texte de vulgarisation

Sélection parmi plus de 170 articles publiés depuis 1991.

Chastenay, P. (2012). Lumière sur le ciel de 2012. Le Soleil, 3 janvier 2012, 21.

Chastenay, P. (2011). Écouter au lieu de voir les étoiles filantes. Le Soleil, 30 juillet 2011, 20.

Chastenay, P. (2010). Surprenante Jupiter. Le Soleil, 26 septembre 2010, 21.

Chastenay, P. (2009). L’affaire Galilée : Science vs religion. Le Devoir, 17 janvier 2009.

Chastenay, P. (2008). L’Année mondiale de l’astronomie. Le Soleil, 28 décembre 2008, 18.

Chastenay, P. (2007). Sous l’arche de la Voie lactée. Le Soleil, 30 juin 2007, 11.

Chastenay, P. (2005). La fin du monde viendra du ciel. L’inconvénient, 20, 7-15.

Chastenay, P. (2004). Mars, l’eau, la vie, les hommes… Le Soleil, 10 janvier 2004, D5.

Chastenay, P. (2000). Le grand rendez-vous planétaire du 5 mai. La Presse, 30 avril 2000, A6.

Chastenay, P. (1997). En route vers Saturne. La Presse, 12 octobre 1997, B10.

Chastenay, P. (1995). Comment Hubble voir les couleurs. La Presse, 12 novembre 1995, C16.

Chastenay, P. (1994). L’avaleur d’Univers. La Presse, 20 juin 1994, B1.

Chastenay, P. (1994). L’Univers est une mousse. Québec Science, 32(5), 12-13.

Chastenay, P. (1994). Mode d’emploi pour observer l’éclipse. Québec Science, 32(8), 6-7.

Chastenay, P. (1993). Lumière sur la masse manquante. Québec Science, 32(4), 26-32.

Chastenay, P. (1992). La chasse aux satellites artificiels. Les Débrouillards, mai 1992.

Chastenay, P. (1992). Origine de l’Univers : le mystère s’éclaircit. Hebdo-Science, no 705 et Science Express, 2(1).

Chastenay, P. (1992). Grand reportage : tout sur le système solaire. 7 Jours/Extra, 3(10).

Chastenay, P. (1991). Le choix d’un premier télescope. Protégez-vous, 6(juin), 48-54.

Chastenay, P. (1991). Alerte à la poubelle spatiale. La Presse, 20 avril 1991, B7.

Préfaces de livre

Chastenay, P. (2014). Préface. Dans Collectif, Les planètes. Montréal : MultiMondes.

Chastenay, P. (2011). Préface. Dans M.-R. Sauvé, Le futur prêt-à-porter. Québec : MultiMondes.