Magali Uhl

Département de sociologie

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Magali Uhl

Magali Uhl est professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches récentes visent à cerner les modifications des sociétés actuelles par le prisme de l’art contemporain, à partir notamment de la performativité et des imaginaires du corps, de la place des rites et de la mort en contexte de désymbolisation, ou encore à travers l’autofiction en art visuel ou le récit de soi dans la théorie narrative.

Dans les années à venir, elle souhaite poursuivre sa réflexion en interrogeant plus spécifiquement le rôle, la place et les enjeux des images, principalement artistiques, dans la connaissance du social. La captation et l’exploration du social par les images, la démarche iconologique en sociologie, la restitution de l’expérience par l’écriture visuelle, ainsi que les défis théoriques et méthodologiques afférents à ces questions, sont au cœur de ce programme.

Projets de recherche en cours

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L’art contemporain pour voir le monde. Une prospective du temps présent. SOR CRSH. 2010/2013.

Unité de recherche

Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT)

Publications et communications

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Livres

UHL, M. (dir.) (2011). Cahiers de Recherche Sociologique, nº 50 : « L’art posthumain. Corps, technosciences et société », Montréal, Athéna Éditions et Département de sociologie de l’UQÀM, parution printemps 2011, 198 p.

UHL M., GENYK I., SAINT-MARTIN I. (2010). De l’ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Art contemporain, mort et spiritualité dans l’hôpital actuel, Paris, Presses de l’Université de Paris Ouest, 203 p.

UHL, M. (2004). Subjectivité et sciences humaines. Essai de métasociologie, Paris, Beauchesne Éditeur, 207 p.

UHL, M. (dir.) (2004). Michel Henry, Auto-donation. Entretiens et conférences, Paris, Beauchesne Éditeur, 293 p.

Chapitre de livre

UHL, M. (2013). « La mise en scène corporelle du conférencier : de quelques homologies entre communication scientifique et performance artistique», in Quidu Matthieu (dir.), Le Corps du savant dans la recherche scientifique. Approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’ENS, accepté.

LANDRY, L. et UHL, M. (2012). « Procédures technoscientifiques et acte artistique. Sur la performance Bleu Remix de Yann Marussich », in POISSANT, L. (dir.), Art et biotechnologies. Tome II, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 195-209.

UHL, M. et De GAULEJAC, C. (2012). « Formes et mutations de la critique sociale dans l’art contemporain », in Actes du colloque Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue nord-sud des Amériques, Québec, Presses de l’Université Laval, « Sociologie contemporaine » (écrit en 2009). À paraître.

UHL M., GENYK I., SAINT-MARTIN I. (2012). « L’association artiste/architecte dans la conception d’espaces funéraires et religieux en milieu hospitalier », in Actes du colloque Architecture, littérature et autres arts. Interactions, hybridation, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, «Espaces humains» (écrit en 2008). À paraître.

UHL, M. (2010). « Trajets du secret à l’ère de la transparence. Une lecture simmelienne de l’autofiction chez Sophie Calle », in CÔTÉ, J.-F. (dir.), Georg Simmel et les sciences de la culture, Québec, Presses de l’Université Laval, « Sociologie contemporaine », p. 143-161.

UHL, M. (2008). « L’art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d’une typologie », in CONTE, R et LAVAL-JEANTET, M. (2008). Du sacré dans l’art actuel ?, Paris, Méridiens Klincksieck, p. 17-30.

Articles scientifiques

GAUTHIER, F. et UHL, M. (2012). « Digital Shapings of Religion in a Globalized World: The Vatican Online and Amr Khaled’s TV-Preaching »,¿ Australian Journal of Communication, 39-1, p. 53-71.

ABRASSART, C. ET UHL, M. (2012). « De Donner la parole à la « parole donnée ». Depardon en sociologue de la liberté », Peut-être. Revue poétique et philosophique, n° 4 : « La Liberté », Chalifert, sous presse.

UHL, M. (2012). « Le récit de science-fiction sous le regard de la prospective. Variations sur un imaginaire en mouvement », dans BERARD, S. et UHL, M., « La science-fiction : de la perspective à la prospective », Les Cahiers de la CRSDD, « Collection recherche », n°8/2012, p. 21-44.

UHL, M. (2011). « Synthétique des fluides. Entre art et technoscience », Prétentaine, n° 27-28 : « Quel Penser ? Arguments, inventions, transgressions », p. 435-450.

UHL, M., DUBOIS, D. (2011). « Réécrire le corps. L’art biotech ou l’expression d’une genèse technique de l’hominisation », Cahiers de Recherche Sociologique, n° 50, p. 33-54.

UHL, M (2009). « La connaissance comme projet. Pensée, subjectivité et praxis », Prétentaine, n° 25-26 : « Modes de penser. Actes, formes, objets », p. 463-489.

UHL, M. (2008). « Le sujet oublié de la sociologie. Approche phénoménologique de l’intersubjectivité dans la production de connaissance en sciences humaines », Connexions, n° 89 : « Identité et subjectivité », Ramonville, Éditions Éres, 2008/1, p. 91-106.

UHL, M. (2007). « L’art contemporain à l’épreuve du deuil. Espaces mortuaires et lieux de recueillement », Revue de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2005/3-4 : « Socio-anthropologie de la mort », p. 49-62.

Articles professionnels

UHL, M (2011). « Images d’un corps hanté par la technologie. Introduction », Cahiers de Recherche Sociologique, n° 50, p. 5-13.

UHL, M. (2009). « Maurizio Cattelan ou le sacre (menacé) de l’ironie », « Maurizio Cattelan, or the (Menaced) Rites of Irony », Espace sculpture, n° 90 : « Art et sacré », hiver 09/10, pp. 12-17.