Lucie K. Morrisset

Département d’études urbaines et touristiques

Téléphone : 514-987-3000 poste 4585
Local : DC-1300
Courriel(s) : morisset.lucie@uqam.ca

Lucie K. Morrisset

Lucie K. Morisset, détentrice  d’un doctorat en géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale, est  professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de  l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle  est présidente du conseil scientifique de l’Institut du patrimoine, chercheure  au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les  traditions (CÉLAT) et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada  en patrimoine urbain.

Historienne de l’architecture spécialisée dans  l’étude de la ville et de ses représentations, elle s’intéresse à l’histoire  des idées et des objets architecturaux et mène depuis plusieurs années des  recherches sur la morphogenèse et la sémiogenèse du paysage construit, ainsi  que sur les rapports entre l’identité et la culture, tels qu’ils se  manifestent notamment par le biais des pratiques de mise en tourisme et de  consécration patrimoniale.

Ses récents projets de recherche explorent La mémoire patrimoniale des Québécois et les phénomènes de patrimonialisation. Ils visent à mieux comprendre l’apport du paysage construit à la fabrication de la mémoire  collective, dans l’histoire et aujourd’hui, mais aussi, sur cette base, dans  l’espoir de contribuer au renouvellement de la recherche en assujettissant  l’analyse de la mémoire à celle des lieux du patrimoine. Il s’agit, à la fois,  de caractériser et connaître le patrimoine et ses objets semés et légués,  derrière nous, au fil de l’histoire des représentations patrimoniales, et,  dans une perspective plus théorique, cerner mieux les mécanismes et le  phénomène de la patrimonialisation : ses travaux sur les régimes  d’authenticité s’inscrivent dans cette perspective.

Publications et communications

+

Des régimes d’authenticité. Essai sur la mémoire patrimoniale (Lucie K. Morisset) Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 136 p.

Les églises du Québec, un patrimoine à réinventer (Luc Noppen et Lucie K. Morisset) Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005, 456 p.

Quel avenir pour quelles églises ? What future for which churches ? (Lucie K. Morisset, Luc Noppen et Thomas Coomans, dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006, 622 p.

« La conversion des églises au Québec : un siècle d’expérience(s) » (Luc Noppen  et Lucie K. Morisset, dir.), ARQ-Architecture-Québec, no 131, mai 2005, 40 p.

« Fabriquer le patrimoine et l’identité au Québec » (Lucie K. Morisset) Jean-Yves Andrieux, dir.,Patrimoine et identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, sous presse.

« De l’avenir (civil) des églises du Québec » et « Quelques notes sur le culte moderne des églises », Fañch Roudaut, dir., Quel avenir pour nos églises, Centre de recherche bretonne et celtique, 2005.