Louis Jacob

Local : A-5120
Courriel(s) : jacob.louis@uqam.ca

Louis Jacob
  • Théorie sociologique et épistémologie des sciences humaines
  • Sociologie de l’art
  • Sociologie de la culture

Puissance et culture : conceptualiser la place financière de la ville globale

Sociologie critique et réalisme ontologique : analyse comparative de la sociologie dialectique de Freitag et du réalisme critique de Bhaskar

Étude exploratoire des politiques publiques qui soutiennent, encadrent ou facilitent l’essor de l’économie sociale dans les villes

Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur

Centres ou groupes de recherche

Chercheur associé à l’INRS – Urbanisation, Culture et Société

Comité conjoint de la région de Montréal, Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS)

Comité d’experts Art public au Centre d’information Artexte

Réseau interuniversitaire de recherche sur les arts, la culture et la société (RIACS)

Direction

JACOB, L. (dir.) (2007). Cahiers de recherche sociologique : Les occasions perdues : souvenirs de ce qui aurait pu être, no 44, septembre 2007, Montréal, Éditions Liber et Département de sociologie de l’UQAM, 160 p.

Chapitres de livre

JACOB, L. (2008). « La sociologie du politique », dans J. Lafontant et S. Laflamme (dir.), Initiation thématique à la sociologie, Sudbury, Éditions Prise de parole.

JACOB, L. (2007). « L’art au détour de la société : les pratiques artistiques participatives », dans Eva Quintas (dir.), Culture pour tous, Montréal, Le Sabord, p. 31-35.

JACOB, L. (2005). « Énigmes et archives », dans G. Bellavance, C. Dubois, M. Fraser, L. Jacob, et R. Von der Schulenberg (dir.), Projets, archives, documents : Rose-Marie E. Goulet, textes en français, anglais et allemand, Montréal, Centre de diffusion 3D, p. 43-53.

Articles scientifiques

JACOB, L. (2005). « Spectacles spécifiques : critique, assomption et régression du spectaculaire dans le système de l’art contemporain », Sociologie et Sociétés, « Le spectacle de la ville », Vol. 37, no 1, printemps 2005, p. 125-150.

JACOB, L. (2005). « SYN- : randonnée dans la ville intérieure », Parachute : Design, no 118, avril-mai-juin 2005, p. 86-102.

JACOB, L. (2003). « Les pratiques artistiques-citoyennes : processus ou politique ? », Esse arts + opinions, no 48, été 2003, p. 20-25.