Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Téléphone : 514-987-3000 poste 2895
Local : J-3580
Courriel(s) : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Jean-Marie Lafortune

Jean-Marie Lafortune est professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment dans les programmes de 1er cycle en Action culturelle et de 3e cycle en Muséologie, médiation, patrimoine ainsi qu’en Études et pratiques des arts. Rattaché au Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM), à l’Institut du Patrimoine (UQAM), au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC) et à Observatoire des médiations culturelles (OMEC), il est rédacteur de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles (https://edition.uqam.ca/atps).

  • Art engagé et créativité sociale
  • Espace public et démocratie
  • Identités, initiatives et pratiques socioculturelles
  • Musées et dispositifs de communication
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Théories et pratiques de l’animation, de la médiation et de la transmission culturelles
  • Transformation des politiques culturelles

Projets de recherche en cours

+

Pham, T.-T.-H., J.-M. Lafortune et al. La culture comme levier de la transition écologique : accompagner les acteurs locaux dans le développement culturel au niveau municipal à travers le cas de la ville de Trois-Rivières (CRSH, 2020-2023).

Publications et communications

+

Livres

Meunier, A., Lafortune, J.-M. et J. Luckerhoff (dir.). (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques. La Documentation française.

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et M. Lussier (dir.). (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec. Presses de l’Université de Montréal.

Casemajor, N., M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.) (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Presses de l’Université de Laval.

 

Chapitres de livres

Lafortune, J.-M. (2023, à paraître). Grandeur et misère des tiers-lieux et des communs culturels montréalais. Actes du 10e Colloque du Réseau international de l’animation (Cayenne, oct. 2022), 13 p.

 

Meunier, A., J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff. (2022). Cadre et enjeux de la transmission culturelle dans les musées de société. Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques (p. 8–15). La Documentation française.

 

Lafortune, J.-M. (2022). D’autres formes d’intervention dans le monde anglo-saxon: le modèle étatsunien. Dans J.-L. Richelle (dir.). Jean-Claude Gillet et l’utopie de l’animation : action, formation, recherche (p. 183–192). Carrières sociales Éditions.

 

Lafortune, J.-M. et Goudou, I. (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : un processus modélisable ? Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.), op. cit. (p. 175–186).

 

Lafortune, J.-M., Meunier, A., Luckerhoff, J. et I. Goudou (2022). Quelles visions de la transmission culturelle dans les musées de société au Québec ? Trois études de cas. Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.), op. cit. (p. 43–58).

 

Lafortune, J.-M. (2022). Évaluation des actions et rationalisation des dispositifs de médiation culturelle. Dans C. Alloing (dir.). Évaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures (p. 177–195). Presses de l’Université du Québec.

 

Lafortune, J.-M. (2020). De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation. Dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.). L’essentiel de la médiation : le regard des sciences humaines et sociales (p. 359–372). Peter Lang.

 

Articles de revue

Turcotte, S. et J.-M. Lafortune (2023, à paraître). La responsabilité sociale des entreprises muséales à l’épreuve des dispositifs numériques : entre activisme et socioblanchiment. Digital Studies/Le champ numérique, 13 p.

 

Lafortune, J.-M. (2023, à paraître). Draper le pouvoir culturel des médiateurs d’un voile de professionnalité. Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional, 12 p.

 

Meunier, A. et J.-M. Lafortune (2022). Un tournant communicationnel pris à vitesse variable dans les musées de société au Québec. Culture & Musées, (39), 311–317.

 

Communications

Lafortune, J.-M. (2023). La commémoration au cœur des patrimoines québécois : éléments de synthèse. Colloque du RéPUQ dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas (mai).

 

Cruz, C., L. Vohlgemuth, J.-M Lafortune et G. Suzanne (2022). Emergência da mediação artística e cultural nas políticas culturais em Portugal. Colloque international sur la médiation artistique et culturelle, Escola Superior de Educação de Lisboa (juillet).

 

Lafortune, J.-M. (2021). Art et culture à l’ère du transhumanisme : quand la nouvelle orthodoxie des sciences sociales et la doctrine néolibérale s’emmêlent ! Congrès de l’AISLF (juillet).

 

Lafortune, J.-M. (2021). Art et médiation culturelle à l’ère de la créativité et des populismes. Webinaire de la série Regards sur l’action culturelle, organisée par l’OMEC, la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et Exeko (février).

 

Lafortune, J.-M. (2020). Médiation culturelle et civilisation numérique : l’avenir d’une illusion. Webinaire de la série Midis-conférences du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (novembre).