Dominic Hardy

Département d’histoire de l’art

Téléphone : 514-987-3000 poste 6448
Local : R-4580
Courriel(s) : hardy.dominic@uqam.ca

Dominic Hardy

Dominic Hardy s’est joint au département d’histoire de l’art en décembre 2008. Diplômé en histoire de l’art (Ph.D., Concordia), en études canadiennes interdisciplinaires (MA, Trent University) et en arts plastiques (BFA, Concordia), il est spécialiste de la caricature et de la circulation de l’image satirique au Québec (18e-20e siècles). Ses recherches portent sur l’analyse théorique de la caricature politique en relation aux principales collections publiques québécoises. Il a longtemps été impliqué dans l’éducation muséale, d’abord en Ontario à l’Art Gallery of Peterborough (1989-1998) et au Musée des beaux-arts du Canada (1998-99), et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal (1999-2008). Il a aussi enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal.

  • Histoire et historiographie de l’art au Québec/Canada
  • Études sur la caricature et de la satire graphique
  • Études sur les théories de représentation
  • Muséologie (théories de l'éducation et du public)

Projets de recherche en cours

+

Chercheur principal

2013-2018 Histoire de l’art au Québec 1600-1960 : État des lieux (CRSH subvention Savoir, volet Équipes, 2013-2018, chercheur principal ; co-chercheurs : Laurier Lacroix, Esther Trépanier, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche, UQAM ; Louise Vigneault, Université de Montréal ; Didier Prioul, Université Laval)

2011-2014 Caricature et satire graphique à Montréal, 1880‐1950 : la contribution d’une pratique satirique à la modernité métropolitaine dans les arts visuels du Québec (FQRSC, volet nouveau professeur-chercheur)

2009-2010 Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940

UQAM, concours facultaire, PAFARC Volet 1, Nouvelles chercheures, nouveaux chercheurs ; FQRSC, conversion de la deuxième année de bourse postdoctorale en subvention à nouveau professeur

2008-2010 La caricature au Québec 1759-1960: théorie et analyse de corpus

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, bourse postdoctorale

2007, Mise en collection et exposition de la caricature au Musée des beaux-arts du Canada (1914-1999) Programme des bourses de recherche, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada

Co-chercheur

2013-2018, Laboratoire d’études numériques d’histoire de l’art au Québec (LENHAQ), Fondation canadienne pour l’innovation, fonds Leaders (co-chercheure : Esther Trépanier)

2012-2017, La presse montréalaise de l’entre-deux guerres, lieu de transformation de la vie culturelle et de l’espace public, CRSH, subvention du programme Savoirs (chercheure principale, Micheline Cambron, Université de Montréal).

2011-2014, Interdisciplinarité, multidisciplinarité et transdiscursivité dans la vie artistique au Québec (1895-1948) CRSH, subvention ordinaire de recherche (chercheure principale, Lucie Robert, UQAM)

Publications et communications

+

Documents revus et publiés

« Un valentin au grand Maurice – Léon Bloy, Olivar Asselin et Robert LaPalme: essai sur un problème de transfert culturel dans l’histoire de la caricature au Québec », Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 12 no. 2, printemps 2012 [Dossier Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique canadienne-française de la première moitié du XXe siècle (Danaux, Stéphanie et Nova Doyon, sous la dir.)],  p. 103-143.

« Les collections d’imprimés et les fonds d’archives de BAnQ : des ressources importantes pour l’histoire de la caricature et de la satire graphique québécoises avant 1960 », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 4, 2012, p. 96-109.

« Editorial introduction/introduction éditoriale»,  L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires, numéro spécial de la Revue d’art canadien/Canadian Art Review (RACAR), vol 37 no 1, 2012, p. 3-9.

En collaboration avec Josée DESFORGES, « La photographie dans le journal humoristique fasciste québécois Le Goglu (1929-1933) », Ridiculosa vol 17 (2010) : Caricature et photographie, Université de Bretagne Occidentale (Brest, 2011), p. 181-203.

« Historical ironies of Henri Julien (1852-1908): researching identity and graphic satire across languages in Québec », Working Papers on Design 2, Faculty for the Creative and Cultural Industries, University of Hertfordshire, 2007
http://www.herts.ac.uk/artdes1/research/papers/wpdesign/wpdvol2/vol2.html ISSN 1470-5516.

Livres et monographies publiés

GÉRIN, Annie, Yves BERGERON, Dominic HARDY et Gilles LAPOINTE (sous la dir.), Œuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public, Galerie de l’UQAM (Montréal, 2010).

Livres et monographies soumis

Manuscrit en cours de révision : McGill-Queen’s University Press, Montréal, A Metropolitan Line : Robert LaPalme (1908-1997), Caricature and Power in the Age of Duplessis (1936-1959).

Rédaction d’une revue scientifique

Avec Annie GÉRIN et Jean-Philippe UZEL (UQAM), L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires, numéro spécial de la Revue d’art canadien/Canadian Art Review (RACAR), vol 37, no 1, 2012.

Contributions publiées – contributions à un ouvrage collectif/chapitres de livre

« Pour des territoires redessinés: l’histoire de l’art du Québec et du Canada avant 1900 », Lalonde, Joanne, Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais (sous la dir.), Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, Montréal, département d’histoire de l’art de l’UQAM, 2012, p. 50-56.

« Avant l’histoire de l’art canadien, l’art canadien avant l’histoire : Henri Julien, Honoré Beaugrand et la Chasse-Galerie au Century Magazine, 1892 », MIGLIOLI, Nathalie et Etienne BERTHOLD (Sous la dir.), Patrimoine culturel et histoire de l’art au Québec francophone : enjeux et perspectives, Presses de l’Université Laval (Collection de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture), 2012, p. 87-110.

« Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960 ». Dans Ségolène LE MEN (sous la dir.), L’art de la caricature, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. Les arts en correspondance (Paris, 2011), p. 151-170.

« Caricature on the Edge of Empire: George Townshend in Quebec, 1759 », dans Todd PORTERFIELD (sous la dir.), The Efflorescence of Caricature, 1715-1838 (Aldershot et Burlington, 2011), p. 1-29.

« Misericordia A Trace in Montréal », in Celeste SCOPELITES et al., Foundling / Michèle Karch-Ackerman, catalogue d’une exposition circulée à l’Art Gallery of Peterborough, Agnes Jamieson Gallery, Grimsby Public Art Gallery, Tom Thomson Art Gallery, Peterborough, 2010.

« Satiriser en public à Montréal dans les années 1930 : le cas d’Albéric Bourgeois », dans Annie GÉRIN, Yves BERGERON, Dominic HARDY et Gilles LAPOINTE (sous la dir.), Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Galerie de L’UQAM (Montréal, 2010) : 39-42.

« Tomi Ungerer : L’artiste de l’Away », dans Thérèse WILLER (sous la dir.), Tomi Ungerer. Les années canadiennes « Here Today, Gone Tomorrow », Musées de la ville de Strasbourg (Strasbourg, 2010) : 21-23.

« Un modernisme de bon aloi: Réception critique et politique de la caricature en 1937 », dans  Denis Saint-Jacques et Yvan Lamonde, (sous la dir.)., 1937. Un tournant culturel. Actes du colloque du 7-9 novembre 2007, Presses de l’Université Laval/CRILCQ (Québec, 2009) : 295-312.

« La presse illustrée satirique 1840-1914», dans Yvan LAMONDE, Patricia FLEMING, et Fiona A. BLACK (sous la dir.), Histoire du livre au Canada. Vol II : 1840-1914. (Toronto et Montréal : University of Toronto Press/Presses de l’Université de Montréal, 2005): 310-314.

« Henri Julien, « ce diable d’homme» », dans Micheline CAMBRON, (sous la dir.), La vie culturelle à Montréal vers 1900 : Autour de l’École littéraire de Montréal (Montréal, Fides/Bibliothèque nationale du Québec, 2005) : 157-173.

Organisation ou co-organisation de colloques

(à venir) En collaboration avec Laurent Baridon (Université de Lyon 2- Lumières) et Frédérique Desbuissons (INHA), Le visuel de la satire, Institut national d’histoire de l’art, Paris, juin 2015

En collaboration avec Josée Desforges (UQAM), L’histoire de l’art aux limites du satirique, 22 et 23 avril 2014, UQAM et Musée McCord de Montréal

En collaboration avec Anne-Marie Bouchard (McGill University), La satire dans les arts visuels. Actualité de la recherche, 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Ste Foy, Québec, 8-9 mai 2013.

En collaboration avec Micheline Cambron (Université de Montréal) et Sophie Montreuil (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Quand la caricature sort du journal ─ Baptiste Ladébauche (1878-1957), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, 19 et 20 avril 2013

Membre du comité organisateur, congrès annuel de l’Association d’art des universités canadiennes (UAAC-AAUC), Montréal, Université Concordia, 1-3 novembre 2012.

Journée d’études sur les collections de caricature du Musée McCord, 15 juin 2012, Musée McCord, Montréal.

En collaboration avec Bertrand Gervais (FIGURA, UQAM), co-président, comité organisateur et scientifique, 9e congrès triennal de l’Association internationale pour les études sur les relations entre le texte et l’image (AERTI/IAWIS), UQAM, Montréal, 22-26 août 2011.

En collaboration avec Annie Gérin et Jean-Claude Gardes, colloque Satire graphique et caricature : « la langue dans laquelle on dessine », 9e congrès triennal de l’Association internationale pour les études sur les relations entre le texte et l’image (AERTI/IAWIS), UQAM, Montréal, 26 août 2011.

En collaboration avec Daniel Arsenault, Yves Bergeron, Marie Fraser (UQAM/Musée d’art contemporain), Le musée, théâtre d’objets ? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques, ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop’s, 9-13 mai 2011

En collaboration avec Marie Fraser (UQAM/Musée d’art contemporain, Montréal) et Kelly McKinley (Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto): Beyond “exhibition as text’: performing narratives of identity and memory,  colloque Displaying Word and Image (série « focus »  de l’AERTI/IAWIS), University of Ulster, School of Art & Design, Belfast, Royaume-Uni, 4-6 juin 2010.

Caricature et satire graphique à Montréal 1890-1940 : acteurs, institutions, discours, journée d’études de l’équipe CASGRAM, collaboration avec le CRILCQ-UQAM, UQAM, Montréal, 9 avril 2010.

Membre du comité scientifique, Regards croisés sur l’histoire de l’art, département d’histoire de l’art de l’UQAM, Montréal, 12 mars 2010.

Satire graphique au Canada avant et après 1950 : politique, modernisme et identité/Graphic satire in Canada before and after 1950 : politics, modernism and identity. Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, University of Alberta, Edmonton, Alberta, 22-24 octobre 2009

Membre du comité scientifique (avec Annie Gérin, Marie Fraser et Yves Bergeron), Œuvres à la rue : discours et pratiques émergents en art public, UQAM, Montréal, 13 septembre 2009.

Avec Jaleen Grove, State University of New York, Stony Brook et Brian Donnelly, York University/ Sheridan College : Design History Studies: Image, Object, Text. Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, York University, Toronto, 6-8 novembre 2008.

Avec Jaleen Grove, State University of New York, Stony Brook : Illustration in Action: Intention,  Production, Artifact, Reception, congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, NSCAD University, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2- 4 novembre 2006. Quelle lecture de l’art contemporain les musées canadiens proposent-ils ?, Musée des beaux-arts de Montréal, Service de l’éducation et des programmes publics, 29 septembre 2006.

Collection et exposition de l’art canadien historique, Musée des beaux-arts de Montréal, Service de l’éducation et des programmes publics, 30 septembre-1 octobre 2005.

Rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement

HARDY, Dominic (sous la dir.), A New Youth Education Program for The Power Plant, The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto, 2010).

Ressources bibliographiques sur la caricature québécoises dans les universités, bibliothèques et archives montréalaises, outil de recherche produit par le groupe Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM), UQAM (Montréal, 2010).

Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture

« « Ça parl’ au yabl’ » : autour d’une caricature de Maurice Duplessis par Robert LaPalme, 1958 », Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale (vol. 38, n° 2, automne 2009), p. 23-28,
http://www.assnat.qc.ca/fra/Bibliotheque/publications/Bulletin/index.html

Conférences avec arbitrage

« ‘En voilà encore de bonnes!’ caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle », conférence invitée, Groupe d’histoire de Montréal, McGill/UQAM, 6 mars 2014

« Puzzled to trace »; tracing the impact of William Hogarth on North American caricature before 1850, journée d’études Hogarth’s Lgacy, Lewis Walpole Library, Yale University, Farmington (CT), 21 février 2014

« Garnotte et les caricatures du printemps érable », séance Humour et résistance, colloque L’humour sens dessus dessous, Observatoire de l’humour (Recherche in(ter)disciplinaire sur le rire et l’humour)/, UQAM, 28 novembre 2013

« Terre/territoires; naufrage/bridge. Carl Beam 1989-Robert Houle 2011 » Séance Repenser le lien entre culture et territoire au Canada, congrès annuel de l’Association d’art des universités canadiennes, Banff (Alberta), 18 octobre 2013

« Voyage de Carl Beam », Art autochtone contemporain : regards croisés, Institut national d’histoire de l’art (INHA) / Chaire d’études québécoises, Université de Paris 3 – Nouvelle Sorbonne, 28 mai 2013.

« Étiquettes de provenance. Lire les collections d’art canadien historique avec l’art autochtone contemporain », conférence invitée par la Chaire d’études québécoises, Université de Paris 3 – Nouvelle Sorbonne, Bibliothèque Gaston Miron/ Centre d’études québécoises, Paris, 10 janvier 2013.

« Le Québec, territoire de la caricature européenne: pour une étude des réseaux et influences » Conférence invitée dans le cadre de la journée d’études de l’Équipe de recherche sur l’image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, le 12 janvier 2013.« Caricatures, satires et polémiques au Québec 1811-1958 », conférence invitée dans le séminaire HIS 6001, Département d’histoire de l’UQAM, Montréal, 16 novembre 2012.

« De Lionel Groulx à Josephine Baker : la caricature des célébrités à Montréal dans les années 1930 », Colloque L’humour, reflet de la société. Séance L’humour : un problème d’image, Observatoire de l’humour (Recherche interdisciplinaire sur le rire et l’humour)/ , 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai 2012.

« Bengough et Julien : visage et langage dans la satire visuelle canadienne,1873-1899 », Colloque La physiognomonie entre représentations et interprétation

Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle, 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 mai 2012.

« Louise Amélie Panet (1789-1862), caricature and visual satire in Lower Canada (c. 1811) », Imaginer l’histoire. Colloque du Réseau d’études sur l’histoire des artistes canadiennes, Université Concorda, Montréal, 3-5 mai 2012.

« An Ironie d’État? Revisiting the War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth Exhibition (1941-1945) », colloque L’Art, la politique et l’ironie, Institute for the Public Life of Ideas, Université McGill/Département des études anglaises, Université de Montréal,  12-14 avril 2012.

« Représentations satirisées et nationalismes : étapes de l’émergence de la caricature au Canada, 1811 et 1849 », colloque Presse, éditeurs, dessinateurs de l’Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, 25 novembre 2011.

« L’exposition des Indépendants à Québec, 1941 et l’action artistique au Québec en temps de guerre mondiale », colloque La création : ses milieux, ses effets, 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop’s, 9 mai 2011.

« Une transmission incendiaire : la culture de la caricature à Montréal en contexte colonial britannique, 1849-1850 », colloque Les réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939, 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop’s, 11 mai 2011.

« Le musée au singulier-pluriel. Cheryl Meszaros et la muséologie critique », colloque Le Musée, Théâtre d’objets?, 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop’s, 12 mai 2011.

« The Songs of the By-Town Coons: Music and Satiric Visual Identity in Late 19th Century Montreal Print Culture », congrès annuel de l’Association d’art des universités canadiennes, séance Canadian Print Culture (Loren Lerner et Zoë Tousignant, sous la dir.), University of Guelph, Ontario, 14-16 octobre 2010.

« Satire visuelle imprimée à Montréal 1900-1950 : présence de Léon Bloy », Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique québécoise de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, journée d’étude du groupe de recherche « Penser l’histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ- Université de Montréal, 25 mai 2010.

« ‘Just Watch me’ : l’artiste pluridisciplinaire Dennis Tourbin (1946-1998) et la Crise d’Octobre au Canada », séance Édition et sédition aujourd’hui : acteurs, technique, enjeux, Association Canadienne-française pour l’avancement des savoirs (ACFAS), Université de Montréal, 14 mai 2010

« Caricature et musique : des By-Town Coons d’Henri Julien au Matou Botté d’Albéric Bourgeois », Dialogue et choc des muses, journée d’étude du groupe de recherche « Penser l’histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ-UQAM, 10 mai 2010

« Caricature and the collection of ruins in colonial and post-colonial Montreal (1849, 1905) », séance Imperial Tensions : Visual Cultures of Coercion, Silence and Display, congrès annuel de l’Association of Art Historians (Royaume-Uni), Glasgow, Écosse, 15-17 avril 2010

«  Avant l’histoire de l’art canadien, l’art canadien avant l’histoire », Patrimoine culturel et histoire de l’art au Québec francophone : Trajectoires, enjeux et perspectives, Séminaire sur l’historiographie de l’histoire de l’art au Québec, Institut du patrimoine, UQAM, 26 février 2010

« Gérard Morisset en France (1929-34) et la ‘fondation’ de l’histoire de l’art canadien », Journée d’études L’art français à l’étranger dans la première partie du XXe siècle, Salle Giorgio Vasari, Institut national d’histoire de l’art (INHA) 25 novembre 2009.

« Travelling Aporia »,  colloque Satire graphique au Canada avant et après 1950 : politique, modernisme et identité/Graphic satire in Canada before and after 1950 : politics, modernism and identity, Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, University of Alberta, Edmonton (Alberta), 22-24 octobre 2009.

« Paroi, parodie : Montréal satirisé en public », Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Département d’histoire de l’art, UQÀM, 13 septembre 2009.

« ‘Bloyen laughter’, graphic satire and the émergence of separatist discourse in Québec, 1943-59 ». 9th International Summer School on Humour and Laughter : Theory, Research and Applications, Université de Grenade, Espagne, 29 juin-4 juillet 2009.

« Quand les Hurons recevaient la représentation de la France ». L’art et la civilisation, 7ème École du Printemps, Réseau international pour la formation en histoire de l’art, Université de Montréal, 11-15 mai 2009.

« Caricature, colonial Canada and the culture of visual communication », Séance Desing History Studies : Image, object, text, Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, York University, Toronto, 6-8 novembre 2008.

« L’exposition War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth, 1941-1945 ». Séance Musée imaginaire de la caricature, congrès Efficacité/Efficacy, 8e congrès de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre le texte et l’image (AERTI/IAWIS), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 7-11 juillet 2008.

«  “Excellent work for the cause” : Collecting and exhibiting caricature at The National Gallery of Canada ». Conférence présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008.

« « Un modernisme de bon aloi »: réception critique et politique de la caricature au Québec en 1937 » conférence invitée pour le colloque 1937. Un tournant culturel, organisé par le CRILCQ/ Département de langue et de littérature françaises, Université McGill, 7-9 novembre 2007.

« Représentations carnavalesques du pouvoir et histoire de l’art satirisé au Québec: Des By-Town Coon de Henri Julien au Maurice Duplessis de Robert LaPalme ». Colloque « Caricature : bilan et recherches » Institut national d’histoire de l’art (Paris, 11-12 décembre 2006), 11 décembre.

« ‘J’oublie :’ An intermedial family portrait of Henri Julien’s Un vieux de ’37 ». Séance Illustration in Action: Intention,  Production, Artifact, Reception, congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada, NSCAD University (Halifax, Nouvelle-Écosse, 2- 4 novembre 2006), 2 novembre 2006.

« Caricature, interrupted? George Townshend and the Vagaries of Caricature in Post-Conquest Quebec, 1760-1800 ».  Séance The efflorescence of caricature, congrès annuel de la American Society of Eighteenth-Century Studies (Hôtel Le Reine Elizabeth, Montréal, Québec, 30 mars – 2 avril 2006), 30 mars.