Barbara Clausen

Département d’histoire de l’art

Téléphone : 514-987-3000 poste 6459
Courriel(s) : clausen.barbara@uqam.ca

Barbara Clausen

L’engagement de Barbara Clausen s’articule autour de trois axes : l’écriture, le commissariat d’expositions et l’enseignement. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l’art de l’Université de Vienne sur le thème « L’art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l’historicisation de la performance« .

Depuis 1998 elle a écrit sur l’histoire de la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et séries de performances au Canada, en Europe et aux États-Unis : « After the Act : On the (Re)Presentation of Performance Art » (2005), « Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated » (2006) et « Push and Pull », (2010-2011) au MUMOK et en à la TATE Modern à Londres. En 2012, elle a commissarié la première exposition rétrospective dédiée à la photographe et l’artiste Babette Mangolte à VOX, centre d’image contemporaine à Montréal, suivi en 2013 par une exposition et une série de performances intitulées « STAGE SET STAGE sur l’identité et institutionnalisme »  à la galerie SBC l’art contemporain. En 2016, elle a commissarié l’exposition majeure au Québec et Canada de Joan Jonas et la série d’évènements « Affinités », à DHC /ART et au centre Phi à Montréal.

  • Histoire et théorie de la performance au Québec et au Canada
  • Histoire et théorie de nouveau média et des pratiques conceptuelles au XXe et XXIe siècle
  • Les formes de mémoire collective et culturelle dans l’art contemporain
  • Histoire et théorie de la conception d’expositions et muséologie
  • La recherche et la médiation de pratiques féministes et d’études de genres
  • Commissariat d’expositions de l’art contemporain

Projets de recherche en cours

+
  • 2015-2019

Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canda UQAM Concours facultaire Volet 1, PARFAC, FRQSC

  • 2012-2014

Histoire de la performance au Québec et au Canada. Subvention de démarrage 2013, Faculté des arts, UQAM

  • 2010-2011

La performance canadienne des années 1960-70. Chargée de recherche à l’Institut de recherche en art canadien à Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, Montréal2004 – 2010   La cinématographie et la photographie de Babette Mangolte, L’histoire et la théorie de la documentation de la performance des années 1960-70. Recherche pour mon doctorat subventionnée par l’Université de Vienne; Centre de recherches et d’études culturelles internationales, Fondation Emanuel et Sofie Fohn, Vienne et MA 7, Départements des affaires culturelles, Ville de Vienne

Publications et communications

+

2016 Franz Erhard Walther, The 1. Werksatz : Visual Strategies of Mediation, dans Franz Erhard Walther, The 1. Werksatz,  Yasmil Raymond et Philippe Vergne (éd.), New York, Dia Art Foundation, Dia : Beacon

2015 Seeing the World Through a Double Lens, dans In The Shadow A Shadow: The Work of Joan Jonas, Joan Simon (éd.), Hatje Cantz, Gregory Miller, Hangar Bicocca, Cologne, Milan, New York, p. 450 – 458

2014 La mise en scène de l’institution et la politique du performatif /Staging the Institution and the Politics of the Performative, dans ESSE arts + opinions , n° 81, mai, p. 22-31Parallel times – whether one’s own or of that of others’ Curating Performance, dans  TIMING, Beatrice von Bismarck, Rike Frank, Jörn Schafaff et Thomas Weski (dir.), Berlin |New York, SternbergPress, p. 171-186Curating Performance, dans : This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performative Arts, Felicitas Thun et Carola Dertnig (dir.), Vienne, séries de publications par l’Académie des Beaux-Arts et Berlin | New York, SternbergPress, p.112-121

2011 Dorit Margreiter, dans : Ruins. Documents of Contemporary Art, Brian Dillon (dir.), Londres, Whitechapel Gallery et Cambridge Mass., The MIT Press, p. 81- 85

2006 After the Act – The (Re) Presentation of Performance Art, MUMOK Theory Series No. 3,Barbara Clausen (dir.), Vienne et Nuremberg, MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Verlag moderner Kunst Nuremberg, 130 p.