Anne Bénichou

École des arts visuels et médiatiques

Téléphone : 514-987-3000 poste 1075
Local : J-R951
Courriel(s) : benichou.anne@uqam.ca

Anne Bénichou

Anne Bénichou est directrice du programme des cycles supérieurs en muséologie, historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paul Valéry (Montpellier, France) et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM. Elle a occupé un poste de professeure au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d’archives et de musées fictifs, en l’occurrence les conceptions de la mémoire, de l’histoire et les imaginaires du musée qui les sous-tendent. Elle a travaillé sur les nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l’art. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur les expositions récemment consacrées à l’art de la performance du passé qu’elle envisage comme des laboratoires artistiques et historiographiques et qu’elle analyse en regard de l’entrée de la danse contemporaine dans les institutions muséales.

Anne Bénichou possède également une expérience professionnelle importante dans le domaine de la documentation des collections muséales et patrimoniales. En 1991-1992, elle a travaillé au Musée d’art contemporain de Montréal à la documentation de la collection et des acquisitions, puis au Réseau canadien d’information pour le patrimoine en où elle a publié le guide Normes de documentation en art contemporain (1993) et à titre de cochercheure et coauteure le Thésaurus multilingue des objets religieux (1999). Elle collabore aujourd’hui à la Fondation Jean-Pierre Perreault et à la plateforme Espaces chorégraphiques 2 vouées à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise.

Anne Bénichou est membre du bureau de direction et du conseil scientifique de l’Institut du patrimoine (Faculté des arts, UQAM).

  • Histoire et théorie de l'art contemporain
  • Études muséales
  • Mémoire et archive dans les pratiques artistiques contemporaines
  • Transmission et documentation des œuvres éphémères
  • Exposition et recréation des œuvres performatives
  • Nouvelles formes institutionnelles dédiées aux pratiques artistiques contemporaines
  • L’entrée de la danse contemporaine au musée

Projets de recherche en cours

+

Exposer les performances du passé : entre la documentation et la recréation. Transmission, historisation et institutionnalisation des œuvres performatives (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Savoir ; 2012-2017)

Entre documentation et recréation : mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques du passé (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Connexion ; 2013-2014)

Réexposition, réactualisation et pérennité des oeuvres contemporaines (à titre de cochercheure ; chercheure principale : Francine Couture ; avec le soutien financier du CRSH Subvention ordinaire de recherche ; 2007-2011).

Les transformations du statut de la documentation dans les arts visuels contemporains. Ses incidences sur la discipline de l’histoire de l’art et sur les pratiques muséales (chercheure principale : Anne Bénichou ; avec le soutien financier du CRSH Subvention ordinaire de recherche ; 2005-2009)

Publications et communications

+

Livres

A. Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes, Paris, L’Harmattan, Coll. Esthétiques, 2013, 330 p.

A. Bénichou, Antoni Muntadas. Between the Frames : the Forum, Musée d’art contemporain de Barcelone, 1 édition espagnole, 1 édition anglaise, 2011, 220 p.

Direction d’ouvrages

A. Bénichou (dir.), Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Presses du réel, 2015, 528 p.

A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du réel, 2010, 448 p.

Chapitres de livres

A. Bénichou, « Chrorégraphier des histoires de l’art de la performance. Moments. A History of Performance in 10 Acts», in S. Coëllier (dir.), La performance, encore, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 25-42. Trad. en portugais in Visualidades, Goiânia, Universidade Federal de Goiás, vol. 13, no2, déc. 2015, p. 11-29.

A. Bénichou, « Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document », dans A. Bénichou (dir.), Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Presses du réel, 2015, p. 295-332.

A. Bénichou, « Le document vivant : ouvrir les images iconiques de la performance » dans S. Paquet (dir.), Errances photographiques, Presses de l’Université de Montréal, 2013, p. 201-235.

A. Bénichou, « Ces documents qui sont aussi des œuvres… », dans A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du réel, 2010, p. 47-76. Trad. en portugais in Revista-Valise, Porto Alegre, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, vol. 3, no6, déc. 2013, p. 171-191.

Articles dans les revues savantes

A. Bénichou, « Reperformance and Transhistoricity. The Danse[s] dans la neige by Françoise Sullivan and by Luis Jacob », Performance Research, Routledge Journals, vol. 21, no5, oct. 2016, p. 21-34.

A. Bénichou, « Exposer l’art de la performance : un laboratoire historiographique ? / Exhibiting Performance Art: a Historiographical Laboratory?», Thema. La revue des musées de la civilisation, Québec, no3, 2015, fr. : p. 65-80, ang. : p. 81-96. Trad. en portugais in Museologia & Interdisciplinaridade, Universidade de Brasilia, vol. 5, no 2, hiver 2017, p. 74-87.

A. Bénichou, « La fabrique des Vexations de Rober Racine : des expositions qui créent des œuvres avec des restes », Ligeia, Paris, no121/122/123/124, janv.-juin 2013, p.130-148.

A. Bénichou, « Marina Abramović : the Artist Is [Tele]Present. Les nouveaux horizons photographiques de la (re)performance », Intermédialités, no17, printemps 2011, p. 147-167.

A. Bénichou, « Des espaces monographiques au sein des collections muséales : déléguer ou produire une pensée et une pratique critiques de la collection ? », Muséologies, vol. 5, n1, automne 2010, p. 40-83.

A. Bénichou, F. Couture, « Un musée de la crise du musée. Entretien avec Christian Bernard », Muséologies, vol. 5, n1, automne 2010, p. 86-105.