Michel Allard

• Éducation muséale
  • Histoire de l’éducation
  • Didactique des sciences humaines

BASSIL, SORAYA, MICHEL ALARD et RENÉ BINETTE (2013), Sur les traces de Joseph Venne, architecte 1858-1925, Découvrir Montréal .  Québec, Septentrion, 272 pages.

ALLARD,M (2013), « Les Laurentides : pôle culturel dans le temps et l’espace »
Latitude Nord , Expositions présentées dans le cadre de l’événement, Rencontres culturelles Laurentides-Montréal, 2012-2013. Montréal pp.11-13.

BOUVIER, Félix. Michel ALLARD, Paul .AUBIN et Marie-.Claude .LAROUCHE, dir. (2012,)L’histoire nationale  à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement, Québec, Septentrion, 512 p.

ALLARD, M. (2012) « Le parcours et  les perspectives du champ et de la recherche en éducation muséale » dans  Anik Meunier, dir. (,  La muséologie, champ de théories et de pratiques Québec, Presses de l’Université du Québec pp.121-130

ALLARD,M (2011),  « À part être » : An educational Program Attuned for the Needs of a Community »,  Guo Junying and Marily Fang Wang, editor, Museums for Social Harmony. Public Education and Museums, Jinan University Press, China, pp.163-172.

ALLARD. M. (2011) « La place des musées dans le système scolaire public québécois » Enjeux de l’univers social, vol.7. no2 , printemps 2011, p. 7-10.

ALLARD,M (2111),  « L’histoire et l’éducation à la citoyenneté : un impossible mariage.»?  dans  Ethier, Marc-André, David Lefrançois et Jean-François Cardin ,Enseigner et apprendre l’histoire. Manuels, enseignants et élèves  PUL, Québec pp. 417-428.

ALLARD,M (2011) « Préface »Robert Cadotte et Anik Meunier (2011), L’École d’antan 1860-1960. Découvrir et se souvenir de l’école du Québec. Québec , Presses de l’Université du Québec,p.vii et viii.

ALLARD, M. (2011) « L’histoire? Elle mène à tout, même à la muséologie » Traces, Revue de la SPHQ, vol 49,no 3,été 2011 p29-32.

ALLARD,M. (2010), « À l’heure de la globalisation, une redéfinition de l’éducation muséale s’impose-t-elle? » dans  Listasafan  National Gallery of Iceland  L’éducation muséale à l’ère de la mondialisation. Priorités et processus.

ALLARD, M . et F.BOUVIER (2009), André Lefebvre, didacticien de l’histoire,  Québec, Septentrion.

ALLARD, M.  (2008), « À part être, quand l’art s’habille et se découvre. Présentation et évaluation d’un projet  pilote d’éducation muséale conçu pour des adolescents » dans  A.Landry et A,Meunier, di., La recherche en éducation muséale : actions et perspectives./ Research in Museum Educstion : Actions and Perspectives. Québec, MultiMondes, p.165-178.

ALLARD ,M. (2006), «Apparire. Quando l’arte si copre e  scopre. Presentazione e volutazione di un progetto pilota di educazione museale appositamente pensato per gli adplescenti.  » dans E.Nardi,di., Pensare,volutare,repensare. Roma, Edizioni Franco Angeli, p.53-62.

AUBIN, P. en collaboration avec M.ALLARD, S.BASSIL et M.LEBRUN éds.(2006)  300 ans de manuels scolaires au Québec, Bibliothèque et archives nationales du Québec et les Presses de l’université Laval.180p

LANDRY A. en collaboration avec M.ALLARD édi. (2006) Le musée à la rencontre  de ses visiteurs. The Museum Reaching out to its Visitors. Sainte-Foy, Éditions Multi Mondes. 454 pages.

ALLARD, M. et B.LEFEBVRE édi. (2003) La formation en muséologie  et en éducation muséale à travers le monde. Québec, Éditions MultiMondes ,193 pages

ALLARD, M. et B. LEFEBVRE édi.(2001) Musée, culture et éducation, Québec, Éditions MultiMondes, 199 pages

ALLARD, M., C. MEUNIER et G. HUDON.(2000) L’exposition et ses suites : élaboration d’un modèle générique pour le développement d’un outil technologique applicable à l’enseignement de l’histoire, Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, cahier n°15, 210 pages.

ALLARD, M. et D. LUSSIER-DESROCHERS. (2000) Prolégomènes à l’élaboration d’un programme de formation des futurs enseignants à l’utilisation des musées à des fins éducatives, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, cahier n°14, 44 pages et annexes.

ALLARD, M., V. NAURAIS, et I. CADIEUX. (2000)Les services éducatifs et/ou d’action culturelle des institutions muséales québécoises. Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, cahier n°13, 29 pages et annexes.

ALLARD, M. et A.MEUNIER (1999). L’école et le musée : un rapprochement nécessaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, cahier n°12. 28 pages et annexes.

ALLARD, M., J. COVERT, C. DUFRESNE-TASSÉ, A. HILDYARD et M. JACKSON, édi. (1999) A Challenge met/Un défi relevé. The definition and recognition of the field of education. Ottawa, Canadian Society for the study of education, 209 pages.

ALLARD, M. et B. LEFEBVRE, dir. (1999)Le musée au service de la personne. The Museum as Service to People. Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, Cahier n°11, 361

ALLARD, M. et B. LEFEBVRE. (1998) Les programmes d’études des écoles catholiques francophones du Québec : des origines à aujourd’hui, Montréal, Éditions Logiques, 707 pages.

ALLARD, M. et S. BOUCHER.(1998) Éduquer au musée. Un modèle théorique de pédagogie muséale, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 207 pages.

ALLARD, M., M.-C. LAROUCHE., A. MEUNIER et P. THIBODEAU (1998). Guide de planification et d’évaluation des programmes éducatifs. Lieux historiques et autres institutions muséales, Montréal, Éditions Logiques, 239 pages.

ALLARD, M. et F. LORD. Découvrir les œuvres d’art, (1998)Montréal, Éditions Logiques, 127 pages.