Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une deuxième Journée doctorale, ce prochain vendredi 1er juin, concrétisant dans la foulée le vœu exprimé lors de la première rencontre que cet événement s’inscrive dans la vie de notre Doctorat.
Le principe d’une telle journée est d’offrir une tribune, de façon tout à fait conviviale, aux doctorant.e.s, afin qu’elles/ils exposent l’état d’avancement de leur thèse. Depuis « J’angoisse, je ne sais plus où j’en suis » à « Je dépose la semaine prochaine », chacune et chacun d’entre nous, au plus haut point, a quelque chose à dire, à exposer, pour le bénéfice de toutes et tous.
Nous souhaitons donc vous inviter à venir discuter des derniers états de leurs recherches et à assister à la présentation de celles et ceux de vos ami.e.s, collègues et étudiant.e.s qui mettront à l’épreuve leurs idées et intuitions durant une période de 20 minutes, laquelle sera suivie d’une période de questions ouverte à tous. Pour favoriser les échanges et préserver la continuité de la journée, un buffet sera offert sur place par le programme.
Nous restons à votre disposition pour tous commentaires ou questions.
Merci de nous confirmer votre présence avant le 25 mai 2018, à l’adresse électronique suivante,
denis.philippe@uqam.ca
PROGRAMME
8 h 30 ACCUEIL DES PARTICIPANT.E.S
9 h 00 MOT DE BIENVENUE
Louis Jacob, Professeur aux Cycles supérieurs en muséologie et en sociologie
9 h 10 SÉANCE 1 : PATRIMOINE IMMATÉRIEL ET MUSÉES
Lydie Olga Ntap, « Le patrimoine immatériel des musées : la stratégie de marque et le rapport au public »
Jean Rey-Regazzi, « Ce qui nous lie (au musée) »
10 h 20 PAUSE
10 h 40 SÉANCE 2 : DIMENSIONS SPATIALES ET TEMPORALITÉS
Alexis Lemieux, « La patrimonialisation du canal de Beauharnois. Lieux et modes de déambulation dans la section protégée de la canalisation située au cœur de l’urbanité de Salaberry-de-Valleyfield »
Marina Gross-Hoy, « Apprendre, jouer, s’émerveiller : les enjeux de la réalité augmentée au sein du musée et son impact sur visiteur »
Marilie Labonté, « De l’art contemporain à l’anachronisme au sein des collections muséales »
12 h 25 BUFFET
13 h 30 SÉANCE 3 : THÉORISATION ANCRÉE ET TRANSMISSION CULTURELLE
Noémie Maignien, « Narration de soi des publics du champ social et théorisation ancrée : analyse du projet du Laboratoire Culture Inclusive »
Isabelle Goudou, « Méthodologie de recherche et d’analyse des processus de transmission culturelle dans un musée de société : le cas du Musée de la Civilisation »
14 h 40 PAUSE
15 h 00 SÉANCE 4 : ACQUISITION ET MUSÉALISATION DE L’ART, DE L’ART VIVANT ET DE LA MODE
Vincent Arseneau, « L’art contemporain et la problématique des acquisitions d’œuvres d’art »
Julie-Anne Côté, « De la danse au musée : préservation et muséalisation »
Philippe Denis, « La muséification de l’imaginaire de la crinoline du milieu du XIXe siècle : images de la femme révélées, avancements et projections »
16 h 45 MOT DE CLÔTURE
Jennifer Carter, Professeure et directrice aux Cycles supérieurs en muséologie et professeure en histoire de l’art