Groupe de codéveloppement professionnel en muséologie / Exporail

Organisé en collaboration avec les Cycles supérieurs en muséologie et l’Association des étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en muséologie de l’UQAM, le Groupe de codéveloppement professionnel en muséologie offre l’opportunité de rencontrer divers responsables sur le terrain. Dans une ambiance collégiale et conviviale, les étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat sont invité.e.s à échanger avec ces dernier.ère.s de leur réalité durant la visite de leur institution ou exposition.

Après une session où les événements ont reporté la mise en place des activités du Groupe de codéveloppement professionnel en muséologie, il nous fait plaisir de lancer la programmation estivale 2019.

Les différentes activités vous permettront de rencontrer plusieurs conservateur.trice.s, muséologues, chargé.e.s de projets de maintes institutions sur leur lieu de travail. Ce sera l’occasion d’échanger avec ces dernier.ère.s dans une ambiance collégiale de leur réalité et d’apprendre en primeur des projets qui ne sont pas encore annoncés ou d’accéder à des endroits méconnus !

La prochaine activité aura lieu à Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

Date : 15 mai, 10 h 00 à 13 h 00
Réservation avant le 10 mai 2019 à l’adresse suivante : denis.philippe@uqam.ca
Déplacement en train

Suite à maintes demandes, la visite de l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, est de retour. En compagnie de monsieur Jean-Paul Viaud, responsable des collections, des expositions et de la restauration, nous aurons l’occasion de parcourir le musée, le site et les réserves, mais surtout d’aborder les défis que représentent la conservation et l’exposition du patrimoine ferroviaire.

Lien vers l’événement Facebook

Programmation pour la saison :

• Activité « La médiation du patrimoine à Québec », 19 juin
Visite du Musée des Augustines de Québec en compagnie de madame Josée Laurence, directrice, diffusion et conservation. Visite de l’Auberge Saint-Antoine  en compagnie de madame Joannie Marcoux, directrice de l’hébergement
Réservation : avant le 6 juin 2019. Places limitées, déplacement en co-voiturage.

• Activité « Art contemporain et mise en valeur du patrimoine », 1er au 4 août
Visite du Musée régional de Rimouski en compagnie d’un.e responsable (nom à confirmer). Visite de l’Exploramer en compagnie de madame Sandra Gauthier, directrice, et de madame Marion Barbé. Visite des Jardins de Métis en compagnie de Marjelaine Sylvestre, archiviste des collections, et de monsieur Alexander Redford
Réservation : avant le 12 juillet 2019. Places limitées : 13 personnes, déplacement par co-voiturage.
Des frais de 137.50 $ s’appliquent pour l’hébergement et le transport. Des demandes de subventions ont été effectuées et sont en attente d’une réponse.

• Maude Abbott Medical Museum, 21 août, 16 h 00 à 18 h 00
En compagnie du docteur Richard Fraser (à confirmer), directeur