Candidate au doctorat sous la direction de Maryse Paquin et de Yves Bergeron, Rébéca Lemay-Perreault a une maîtrise en histoire de l’art. Actuellement chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, par le passé, elle a travaillé comme conceptrice d’outils de médiation culturelle en matière de littérature jeunesse. Sensible aux enjeux de l’interactivité et de la participation des publics en contexte muséal, ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur la relation que les musées d’art québécois entretiennent avec les publics adolescents.

  • Musée d'art
  • Publics adolescents
  • Médiation culturelle
  • Interactivité
  • Education muséale

Publications et communications

+

Direction de publication scientifique (1)

Mariani A. et Lemay-Perreault, R. (dir.) (2016). 10 ans de muséologies: un bilan de concepts et paradigmes émergents. Numéro anniversaire de la revue Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 235 p.

 

Articles évalués par les pairs (7)

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2019). « Luttes de pouvoir au sein du musée d’art entre la conservation et l’éducation: un débat et ses compromis ». Politique et sociétés, 38(3), 79–101. DOI : https://doi.org/10.7202/1064731ar

Lemay-Perreault, R. (décembre 2017). « Contribution des publics et collaboration avec la communauté dans les musées. Les deux C de la médiation éthique en contexte professionnel ». Éthique publique, 19(2) [en ligne]. URL: http://journals.openedition.org/ethiquepublique/3025 ; DOI : 10.4000/ethiquepublique.3025

Lemay-Perreault, R. (mai 2017). « Apport des sciences de l’éducation au concept et aux pratiques de médiation culturelle? ».  Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (12), 93-114 [en ligne]. URL: http://www.atps.uqam.ca/numero/n12/pdf/ATPS_Lemay-Perreault_2017.pdf

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2016). « Typologie des médiations culturelles au musée: des modèles d’intervention au registre d’actions culturelles ». Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 121-140.

Lemay-Perreault, R. (2016). « L’educational turn. L’éducation comme média artistique: À la recherche d’une interactivité nouvelle ». Canadian Review of Art Education/Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 40-57 [en ligne]. URL: http://crae.mcgill.ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/article/view/16/53

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (printemps 2015). « Vingt ans de recherche en éducation muséale ». Éducation et francophonie, XLIII (1), 1-12.

Lemay-Perreault, R. (2015). « Les œuvres d’art contemporain dans les musées de société: que nous disent-elles? ». Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 7(2), 111-136.

 

Article dans actes de colloque avec comité de lecture (2)

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale: d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Paris: Université Sorbonne nouvelle, 234-237. [En ligne]

http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Paris: Université Sorbonne nouvelle, 261-264. [En ligne]

http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf

 

Conférences et communications scientifiques (5)

Lemay-Perreault, R. (2019). Participation des publics dans l’arrière-scène du musée. Traverser de l’autre côté du miroir professionnel. Communication présentée dans le cadre du Colloque Frontières et dialogues interdisciplinaires des patrimoines du 87e congrès de l’Acfas. Gatineau : Université du Québec en Outaouais (28 mai).

Lemay-Perreault, R. (2018). Tendances contemporaines en développement culturel. Nouveaux territoires de l’art et de la culture. Art contemporain, visuel, participatif, engagé. Collection d’art public. Patrimoines : historique, industriel, social et urbain. Nouvelles expériences sociales. Communication présentée dans le cadre du séminaire d’études supérieures SLO 6052 Développement culturel. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières, (11 décembre).

Lemay-Perreault, R. (2018). Médiation du patrimoine artistique chez les adolescents en contexte de musées d’art: la nécessaire interdisciplinarité. Communication présentée dans le cadre du Colloque Patrimoine et interdisciplinarité: Les défis d’une approche territoriale au sein du réseau de l’Université du Québec du 86e congrès de l’Acfas. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi (8 mai).

Lemay-Perreault, R. (2016). Un apport des sciences de l’éducation au concept de médiation est-il possible? Communication présentée dans le cadre du Colloque franco-québécois. Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Trois-Rivières: Musée québécois de la culture populaire, (26 avril).

Lemay-Perreault. R. (2016). Le débat entre les tenants de l’esthétique et ceux de l’éducation au musée d’art. Communication présentée dans le cadre du séminaire d’études supérieures SLO 6076 CW Interprétation et médiation culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières, (16 février).