Marie Tissot est candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’UQAM. Sa recherche doctorale porte sur la patrimonialisation des pratiques circassiennes. Elle travaille sous la direction de l’historienne et théoricienne de l’art Anne Bénichou. Ses recherches sont encouragées par la bourse de soutien universel de l’UQAM (2020-2023), la bourse J.A. DeSève (2021) et le prix « Personnalité facultaire de la Faculté des arts » (2021).
En 2020, elle a obtenu une maîtrise en muséologie (UQAM) après un premier parcours en France où elle s’est formée à la création de reliures contemporaines, à la littérature et aux arts visuels (École Estienne et Université Lille3). Elle a coordonné et assurée le commissariat de plusieurs expositions (à VOX, Centre de l’image contemporaine, 2018 ; à la TOHU, Cité des arts du cirque, 2019 ; à l’Écomusée du fier monde, 2020). Elle s’intéresse également aux potentiels pédagogiques de certaines pratiques muséales ou artistiques.
Parcours, intérêts de recherche et affiliations
Depuis septembre 2019. Assistante de recherche, UQAM. Projet de recherche : « Le musée à l’épreuve du performatif. L’émergence de nouvelles formes institutionnelles dédiées aux pratiques artistiques performatives. Entre postures critiques, économies de l’immatériel, industries créatives et culturelles. » Projet subventionné par le CRSH et dirigé par Anne Bénichou.
Depuis 2019. Auxiliaire d’enseignement, UQAM. « Le musée et les pratiques artistiques éphémères », Anne Bénichou (hiver 2021) / « Les programmes scolaires et les musées », Anik Meunier (Automne 2020)
Automne 2019. Coordonnatrice de la journée d’étude de la maîtrise en muséologie, UQAM/Musée des beaux-arts de Montréal.
Depuis 2019. Consultante muséologue pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
Mai 2018 à juillet 2019. Plusieurs missions à la TOHU, Cité des Arts du cirque.
Régie du Fonds Jacob-William, coordonnatrice de l’exposition permanente « Tout un cirque » (2019-2024), conception de parcours pédagogiques, assistante à la direction du Marché International de Cirque Contemporain.
- Membre étudiante de l’Institut du Patrimoine (IP)
- Membre étudiante du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM)