Marie Tissot

Courriel(s) : tissot.marie@courrier.uqam.ca

Marie Tissot

Marie Tissot est candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’UQAM. Sa recherche doctorale porte sur la patrimonialisation des pratiques circassiennes. Elle travaille sous la direction de l’historienne et théoricienne de l’art Anne Bénichou. Ses recherches sont encouragées par la bourse de soutien universel de l’UQAM (2020-2023), la bourse J.A. DeSève (2021) et le prix « Personnalité facultaire de la Faculté des arts » (2021).

En 2020, elle a obtenu une maîtrise en muséologie (UQAM) après un premier parcours en France où elle s’est formée à la création de reliures contemporaines, à la littérature et aux arts visuels (École Estienne et Université Lille3). Elle a coordonné et assurée le commissariat de plusieurs expositions (à VOX, Centre de l’image contemporaine, 2018 ; à la TOHU, Cité des arts du cirque, 2019 ; à l’Écomusée du fier monde, 2020). Elle s’intéresse également aux potentiels pédagogiques de certaines pratiques muséales ou artistiques.

 

Parcours, intérêts de recherche et affiliations

Depuis septembre 2019. Assistante de recherche, UQAM. Projet de recherche : « Le musée à l’épreuve du performatif. L’émergence de nouvelles formes institutionnelles dédiées aux pratiques artistiques performatives. Entre postures critiques, économies de l’immatériel, industries créatives et culturelles. » Projet subventionné par le CRSH et dirigé par Anne Bénichou.

Depuis 2019. Auxiliaire d’enseignement, UQAM. « Le musée et les pratiques artistiques éphémères », Anne Bénichou (hiver 2021) / « Les programmes scolaires et les musées », Anik Meunier (Automne 2020)

Automne 2019. Coordonnatrice de la journée d’étude de la maîtrise en muséologie, UQAM/Musée des beaux-arts de Montréal.

Depuis 2019. Consultante muséologue pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal

Mai 2018 à juillet 2019. Plusieurs missions à la TOHU, Cité des Arts du cirque.

Régie du Fonds Jacob-William, coordonnatrice de l’exposition permanente « Tout un cirque » (2019-2024), conception de parcours pédagogiques, assistante à la direction du Marché International de Cirque Contemporain.

  • Membre étudiante de l’Institut du Patrimoine (IP)
  • Membre étudiante du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM)
  • Patrimoine
  • Cirque
  • Arts vivants
  • Spectacles
  • Musée
  • Performatif
  • Pédagogie
  • Médiation culturelle

Projet de thèse

+

Conservation et mise en valeur du cirque au Québec

Le projet de thèse vise à identifier les lieux de conservation du cirque au Québec et à analyser les processus de patrimonialisation et de mise en valeur de celui-ci. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

Où se situe le patrimoine du cirque québécois ? Quelle typologie d’objets et d’archives compose ce patrimoine ? Quels sont les moyens et les défis de leur conservation et de leur mise en valeur ? Comment les différents protagonistes du milieu envisagent-ils la constitution et la mise en valeur de leur propre mémoire ? Comment les institutions patrimoniales prennent-elles en charge cette mémoire ?

Le cirque fait indéniablement partie du patrimoine québécois, mais a encore très peu été étudié dans cette perspective. Les recherches actuelles portent davantage sur la création contemporaine et le financement est alloué à la formation, la production et la diffusion. Il nous paraît essentiel de penser les moyens de la patrimonialisation des pratiques circassiennes. Ceci permettra d’identifier pleinement le cirque québécois comme composante de l’identité culturelle, sociale et économique du Québec et d’accroître son rayonnement international. Cette recherche contribuera également aux réflexions en cours depuis le début des années 2000 sur les procédures de patrimonialisation des savoir-faire, des arts vivants, de la culture populaire et du contemporain.

Publications et communications

+

Publications

TISSOT, Marie (2021). « L’écriture de la danse. Rencontre avec Raphaël Cottin. » [En ligne] onglet Dialogues, Espace Chorégraphique de la Fondation Jean-Pierre Perreault. https://espaceschoregraphiques2.com/fr/dialogues/lecriture-de-la-danse-rencontre-avec-raphael-cottin/

BENICHOU, Anne et Marie TISSOT (2021). « Creating Arenas for Social Interactions: Boundary Collections », in Museologia & Interdisciplinaridade, Université du Brésil, v. 9, n. 18. https://periodicos.unb.br/index.php/museologia/article/view/35275

TISSOT, Marie (2020). « Ouvrir la Boîte : la Boîte s’expose » in Fondation Jean-Pierre Perreault, Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, p.55-57.
https://espaceschoregraphiques2.com/wp-content/uploads/2020/12/Ouvrir-la-boite.pdf

TISSOT, Marie (2020). « Home », Fwd:Museums, StepSister Press, Chicago, 2 p.

Communications

« Conservation and enhancement of the circus in Quebec » (présentation en anglais) lors de la journée de rencontre des programmes en muséologie de l’UQAM et de l’Université Ibero de Mexico. (2021)

« Partie Remise » : communication sur l’exposition annulée Fleurs Sauvages [captation : https://ecomusee.qc.ca/evenement/fleurs-sauvages/] (2020)

« Mise en exposition de la danse contemporaine dans les musées au Québec » (travail dirigé de maîtrise) présenté lors de la journée d’étude « Muséologie en cours : présentation des travaux dirigés des étudiant.e.s à la maîtrise » (2019)

Entrevue filmée pour Radio-Canada afin de présenter l’exposition Tout un cirque, réalisée à la Tohu, Cité des arts du cirque de Montréal. (2019) [https://www.youtube.com/watch?v=ww4nN6TRiqM]

Journée d’étude dans le cadre de l’exposition “Créer à rebours de l’exposition, le cas de Montréal, plus ou moins ?” Présentation des intentions curatoriales et du choix de reconstitution des performances (15 min). (2018)