Isabelle Goudou

Courriel(s) : goudou.isabelle@courrier.uqam.ca

Isabelle Goudou

Isabelle Mariaye Goudou est licenciée de l’Institut des Technosciences de l’Information et la Communication (Université Montpellier 3, 2009-2011) et titulaire d’une maîtrise en Communication (Université du Québec à Montréal, 2011-2013). Depuis 2014, elle est candidate au doctorat muséologie, médiation, patrimoine sous la direction de Jean-Marie Lafortune.

Récipiendaire de deux bourses d’Excellence (FARE), elle se spécialise dans les méthodologies qualitatives. Elle est intervenue auprès du musée de l’Holocauste à Montréal, la Place des Arts, la Ville de Montréal et la TOHU. Elle a aussi été auxiliaire d’enseignement et invitée à des tables rondes dans plusieurs séminaires de cycles supérieurs.

Ses recherches portent sur les musées de société nationaux : elle s’intéresse à la spécification du concept de transmission culturelle en muséologie, et plus largement à sa définition dans les sciences humaines et sociales. Ses questions s’articulent autour de la modélisation des processus de transmission culturelle pour saisir comment s’organisent et se négocient l’héritage culturel et la mémoire collective avec les acteurs qui souhaitent y participer. Plus spécifiquement, son travail vise à identifier comment conjuguer la production et la diffusion de valeurs et de savoirs à portée universelle avec un partage de référents culturels communs susceptibles de consolider la communauté politique.

Elle a développé une méthodologie mixte (recherche documentaire, observations, entretiens) pour réaliser l’évaluation des deux expositions permanentes du Musée de la Civilisation à Québec : « Le temps des Québécois » (2017-2023) et « C’est Notre Histoire » (2013-2024). Ses objectifs professionnels sont de développer des stratégies d’évaluation collaboratives et créatives qui allient rigueur, scientificité et réflexion critique.

  • Musées de société
  • Expositions permanentes
  • Transmission culturelle
  • Communication
  • Dispositifs médiatiques et de médiation 
  • Approches collaboratives et créatives
  • Identités
  • Patrimonialisation
  • Recherches sur les publics
  • évaluation muséale

Publications et communications

+

 

Communications

 

  • Goudou, I. et Loget, V. (Mars, 2023). Méthodes de thésardes : explorer avec rigueur. Table ronde organisée par la professeure Jennifer Carter dans le cadre du cours MSL9001-Méthodologie de la recherche en muséologie au troisième cycle, Université du Québec à Montréal.
  • Goudou, I. (Novembre, 2022). Construire une méthode qualitative en sciences sociales : quelles approches ? quelles étapes ? quels outils ? Table ronde organisée par la professeure Jennifer Carter dans le cadre du cours MSL6800-Séminaire de synthèse au deuxième cycle, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Goudou, I. (Novembre, 2021). The COVID-19 health crisis: an opportunity for museums ? Communication présentée au congrès international Science&You à l’Université de Lorraine, France.
  • Goudou, I. (Février, 2019). Méthodes qualitatives : techniques d’entretien individuel semi-dirigé. Atelier présenté dans le cadre du cours MSL6504-Les nouvelles muséologies au deuxième cycle, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Goudou, I. (Janvier, 2019). Démystifier la revue de littérature : stratégies de recherche documentaire et méthodologies de lecture critique. Atelier présenté dans le cadre du cours MSL6504-Les nouvelles muséologies au deuxième cycle, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Goudou, I. (Juin, 2018). Méthodologie de recherche et d’analyse des processus de transmission culturelle dans un musée de société : le cas du musée de la civilisation. Journée doctorale organisée par les Cycles supérieurs en muséologie, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Goudou, I. (Octobre, 2017). Analyse critique des processus de patrimonialisation et des dispositifs de médiation culturelle en regard du concept de transmission culturelle : une combinaison de stratégies de collecte de données au Musée de la Civilisation. Table ronde organisée par la professeure Jennifer Carter dans le cadre du cours MSL6800-Séminaire de synthèse au deuxième cycle, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Goudou, I. (Mai, 2017). Enjeux et modalités de la transmission culturelle dans un musée d’État au Québec : Tensions entre les idéaux universalistes et des réalités nationales. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ — Colloque du groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales, Université Ryerson à Toronto, Canada.
  • Goudou, I. (Mars, 2017). Culture et Transmission : les processus de patrimonialisation et de médiation culturelle. Communication présentée au Colloque Musées en mutations, logiques économiques, culturelles et sociales, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Goudou. I. (Mars, 2015). Les stratégies de transmission culturelle des institutions muséales et patrimoniales québécoises à l’ère de la communication instantanée. Communication présentée au colloque Muséologie, Bibliothéconomie, Archivistique – Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, Canada.

 

Expositions

 

Goudou, I. (chargée d’évaluation formative), TOHU Cité des Arts et du Cirque. (2023). Circoluza [Exposition virtuelle]. https://circoluza.tohu.ca/

 

Goudou, I. (chargée de projet), Musée de l’Holocauste Montréal. (2018). Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste/ Tell Me A Story! Youth Literature and the Holocaust [Exposition itinérante].

 

 

Publications

 

Goudou, I., Lafortune, J-M. et Shan Leblanc-Carreau, M. (2022). Accès des jeunes montréalais à la culture dans un contexte de développement urbain inclusif. Dans Exploration des rôles possibles de la Ville de Montréal pour une politique de l’enfant [Rapport préparé par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises]. https://www.mcgill.ca/centre-montreal/files/centre-montreal/politique_de_lenfant_rapport.pdf