Daphnée Yiannaki est titulaire d’une bi-licence d’histoire de l’art et d’anglais (Institut catholique de Paris, 2015), d’un master d’histoire de l’art (Université Paris Nanterre, 2017) et d’une maîtrise en muséologie (UQAM, 2019). Ces mémoires de recherche en histoire de l’art ont porté sur les expositions temporaires et permanentes de l’art contemporain autochtone dans les musées aux États-Unis. Puis elle a travaillé sur les collections d’art autochtone contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada pour son travail dirigé lors de maîtrise en muséologie.
Elle poursuit ses études au doctorat sous la direction de Jean-Philippe Uzel. Son projet de thèse porte sur le collectionnement et l’exposition permanente de l’art contemporain autochtone dans les musées d’art au Canada. Elle s’intéresse aux politiques d’acquisition et aux stratégies d’institutionnalisation de cet art, ainsi qu’à sa contribution aux processus de décolonisation des musées.Elle est membre étudiante du CIÉRA – Montréal, fait partie du Comité de rédaction des Cahiers du CIÉRA et membre étudiante de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, pour lequel elle gère les réseaux sociaux.
Elle fait partie du groupe de recherche inter universitaire Beyond Museum Walls: New Methodologies for Public Dialogue Around Difficult History and Cultural Conflict à l’Université Concordia, notamment à titre de traductrice.