Rencontre : les biens spoliés par les Nazis et leur restitution

L’Institut du patrimoine organise une série de rencontre sur le thème de l’aliénation et des restitutions dans les musées et les institutions patrimoniales.

En 2018, le milieu patrimonial canadien a été le théâtre de débats sans précédent allant jusqu’à remettre en question certaines des procédures et coutumes visant la gestion d’objets culturels conservés par les musées et les institutions patrimoniales. Au cœur de ces enjeux : l’aliénabilité de certaines pièces du patrimoine.

L’Institut du patrimoine et le Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal proposent à des chercheurs des domaines de la muséologie, de l’histoire de l’art, du droit et de l’anthropologie d’amener leurs voix au chapitre à travers cinq rencontres thématiques.

 

La troisième rencontre portera sur les biens spoliés par les Nazis et accueillera Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, et Catherine MacKenzie, professeur d’histoire de l’art à Concordia et membre du Stern Cooperation Project, Zentralinstitut für Kunstgeschichte.

Nathalie Bondil présentera la conférence « Restitutions des biens spoliés par les Nazis : destins croisés au MBAM en quelques tableaux » en français.

Catherine MacKenzie présentera la conférence « Making Waves from Canada » en anglais.

La séance sera présidée par Marie Fraser, professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM.

Les conférences seront en français et en anglais.

Quand : le mercredi 20 février 2019, de 12h30 à 14h
Où : N-M360, Pavillon Paul Gerin-Lajoie, UQAM
Ouvert à tout.e.s, sans inscription. Le nombre de place est limité.

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2200232930026775/