Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Téléphone : 514-987-3000 poste 2895
Local : J-1585
Courriel(s) : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Jean-Marie Lafortune

Jean-Marie Lafortune est professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment dans les programmes de 1er cycle en Action culturelle et de 3e cycle en Muséologie, médiation, patrimoine. Rattaché au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et au Groupe de recherche sur la médiation culturelle, ses travaux actuels portent sur l’évaluation des dispositifs de patrimonialisation et de médiation des musées de société en regard des exigences de transmission culturelle. Membre du comité scientifique du Réseau international de l’animation (RIA), il est co-rédacteur en chef de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles (atps.uqam.ca). Il vient de publier aux Presses de l’Université Laval (2017) l’ouvrage Expériences critiques de la médiation culturelle, qu’il a codirigé avec N. Casemajor, M. Dubé et E. Lamoureux.

  • Art engagé et créativité sociale
  • Espace public et démocratie
  • Identités, initiatives et pratiques socioculturelles
  • Musées et dispositifs de communication
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Théories et pratiques de l’animation, de la médiation et de la transmission culturelles
  • Transformation des politiques culturelles

Projets de recherche en cours

+

Meunier, Anik, Jean-Marie Lafortune et Jason Luckerhoff, « Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société » (CRSH, 2016-2019).

Publications et communications

+

Livres

Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (dir.) (2017),  Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : PUL, Collection Monde Culturel, 427 p.

Lafortune, Jean-Marie (dir.) (2012), La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques. Sainte-Foy : PUQ, Collection Culture et publics, 244 p.

Chapitres de livres

Lafortune, Jean-Marie (2018, à paraître), « Transmission culturelle et musées de société à l’ère de la médiation » dans Uhl, Magalie et Ève Lamoureux (dir.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines. Québec : PUL, 14 p.

Lafortune, Jean-Marie (2017), « (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention », dans N. Casemajor et al., op. cit., Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : PUL, 427 p., p. 33-56.

Lafortune, Jean-Marie (2016), « De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec », dans Danielle Pailler et Caroline Urbain (dir.), Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux. Paris : L’Harmattan, 259 p., p. 35-52.

Lafortune, Jean-Marie (2016), « Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec », dans Camart, Cécile et al. (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, vol. 1 : Approches de la médiation. Paris : L’Harmattan, 273 p., p. 141-153.

Lafortune, Jean-Marie (2015), « Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation », dans François Mairesse et Anne Barrère (dir.), « L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation ». Paris : L’Harmattan, 159 p., p. 29-44.

Article de revue

Lafortune, Jean-Marie (2013), « L’essor de la médiation culturelle au Québec à l’ère de la démocratisation », Bulletin des bibliothèques de France, no 3, p. 6-11.

Communications

Lafortune, Jean-Marie (2017), « Fonction de l’animation dans un système d’intervention articulé autour des dispositifs de médiation et des exigences de transmission culturelle », dans le cadre du Colloque de l’ISIAT-IUT Michel-de-Montaigne L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? tenu les 30 et 31 janvier à l’Université de Bordeaux.

Lafortune, Jean-Marie (2016), « De la médiation à la médiatisation de la culture : mutation des modes de démocratisation, de légitimation, d’accompagnement et de valorisation », dans le cadre du Colloque de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) Arts et cultures en mutations : implications sociales, sociologiques et politiques tenu les 5 et 6 juillet à l’UQAM.

Lafortune, Jean-Marie (2016), « La médiation culturelle à travers le prisme du néolibéralisme », dans le cadre du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives tenu du 26 au 28 avril au Musée de la culture populaire de Trois-Rivières.

Lafortune, Jean-Marie (2015), « Patrimoine technique immatériel médiation, transmission et désignation », dans le cadre de la 6e Journée nationale du Réseau des musées et collections techniques (RéMUT) tenu le 20 novembre au Musée des arts et métiers de Paris.

Lafortune, Jean-Marie (2015), « Formes d’accompagnement induites par la médiation : entre animation et transmission de la culture », dans le cadre d’un séminaire du Centre de recherche sur les médiations (CREM) tenu le 31 mars à l’Université Lorraine à Metz.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Pistes pour renouveler le processus de transmission culturelle dans les musées et les centres patrimoniaux du Québec », dans le cadre du colloque international du réseau Social theory, politics & the arts (STP&A) intitulé « La jonction créative : comprendre et renforcer les rapports entre la recherche culturelle et la pratique » tenu du 9 au 11 octobre à l’Université d’Ottawa.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Places et rôles des artistes dans les dispositifs de médiation culturelle », dans le cadre du congrès du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec tenu les 5 et 6 juin à Alma.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Les usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation culturelle au sein des institutions muséales et patrimoniales », dans le cadre du colloque international intitulé « Les TIC en sciences humaines et sociales » tenu les 19 et 20 mai au Palais de la culture d’Alger.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Transmission culturelle et musées d’histoire : tensions entre patrimoines religieux et national », dans le cadre du séminaire de doctorat intitulé « Géopolitique de la muséologie » tenu le 26 février au Centre Bièvre (Université Sorbonne-Nouvelle).

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Paradigme médiatique de la gestion muséale : médiation et relations publiques », dans le cadre du séminaire de doctorat intitulé « Gestion muséale » tenu le 25 février à l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Aborder la fréquentation muséale dans la mutation des pratiques culturelles », dans le cadre du séminaire de doctorat intitulé « Méthodologie muséale » tenu le 11 février à l’École du Louvre.

Lafortune, Jean-Marie (2014), « Muséologie sociale et médiation muséale au Québec : tendances à l’œuvre », dans le cadre du cours de master en Muséologie tenu le 10 février à l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Lafortune, Jean-Marie (2013), « La médiation culturelle au service du projet démocratique : réduire les inégalités socioculturelles et réconcilier les deux mondes de la culture », dans le cadre du 6e colloque international du RIA intitulé « Animation et intervention sociale : pour quels projets de société ? » tenu du 29 au 31 octobre à l’Université Paris-Descartes.

Lafortune, Jean-Marie (2013), « Médiation culturelle et territoires de l’animation : la diversité en perspective » et « Économie sociale et culture au Québec : au service de la revitalisation des régions et de l’engagement citoyen », dans le cadre du colloque international intitulé « Territoires, acteurs et sociétés » tenu les 21 et 22 octobre à l’Université Paris-Est Créteil.