Bernard Schiele

École des médias

Téléphone : 514-987-3000 poste 4573
Local : W-3265
Courriel(s) : schiele.bernard@uqam.ca

Bernard Schiele

Bernard Schiele, Ph. D. (Université de Montréal, 1979) dirige le programme d’Études supérieures en Science, Technologie, Société de l’UQAM, et est chercheur au CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). Il est aussi professeur au programme d’Etudes supérieures en muséologie (programme qu’il a dirigé de 1999 à 2008), à l’Ecole des médias, et au programme de doctorat conjoint en communication (UQAM, UdM, Concordia University). Il intervient fréquemment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Jusqu’à tout récemment il présidait le comité scientifique international du futur musée de science de Beijing (CSTM), inauguré le 16 septembre 2009.

Il est membre de plusieurs comités nationaux et internationaux, et est fréquemment consulté par divers organismes et paliers de gouvernement sur les questions de culture scientifique. Il est aussi un membre fondateur et un membre du comité scientifique du réseau PCST. A ce titre, il a été étroitement associé au PCST-9, 2006 Seoul International Conference (Scientific Culture for Global Citizenship), au PCST-10, 2008, Malmö (Suède) International Conference (Bridges to the Future), et l’est au PCST-11, 2010 New Delhi).

Ex-directeur du CIRST, il poursuit des travaux de recherche sur le rôle et l’impact des médias dans les procédures de sociodiffusion des sciences et de la culture. Depuis plusieurs années, il s’attache tout particulièrement à l’étude de la culture scientifique et technologique et à la muséologie scientifique. Il a publié de nombreux articles sur ces questions et a participé à plusieurs colloques internationaux.

Parmi d’autres travaux, il a co-dirigé, avec Hélène Denis, de l’Ecole Polytechnique, le programme international de recherches comparatives sur les aspects organisationnels et communicationnels de la muséologie scientifique et technique au Canada, aux Etats-Unis et en France (subvention stratégique, CRSH), dirigé un programme de recherche sur le rôle et l’impact de la muséologie scientifique et de l’exposition scientifique sur la diffusion des connaissances scientifiques et techniques (Actions structurantes, MESS). Dans le cadre des travaux sur l’évaluation muséale, il a co-dirigé avec Jacqueline Eidelman, du CNRS, le programme d’évaluation de la Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris (Secrétariat d’Etat aux Grands Travaux, ATP, REMUS, Coopération France-Québec, Ministère de la science et de la technologie du Gouvernement du Québec). Il a aussi réalisé à la demande de différents musées et organismes plusieurs études portant sur la muséologie scientifique et la diffusion des sciences (dont, le Musée de la Civilisation, le Musée du Québec, le Musée d’art contemporain, le Centre iSci, La Cité, le Ministère des Grands Travaux, le MICST, le Conseil de la science et de la technologie, la SPST, Science-Impact, etc.).

Il a organisé plusieurs colloques internationaux dont « Les Tables rondes internationales sur les Représentations » (Lyon, décembre 1982, Montréal, octobre 1983, avec l’IRPEACS), « Faire voir, Faire savoir – La muséologie scientifique au présent » (Montréal, octobre 1989), « Quand la science devient culture / When science becomes culture » (Montréal, avril 1994, réseau PCST), « Classe, Laboratoire, Industrie, Cyberespace » (Montréal, octobre 1998, avec la SPST), « Les territoire de la culture scientifique » (Paris, décembre 2000, avec la Cité et la SPST), « Strategic Issues in Science and Technology Communication » (Beijing, juin 2005, avec la CAST), et « Science in Social Contexts » (Venise, Janvier 2007, avec l’UE).

Il a publié, avec Emlyn Koster, « La Révolution de la muséologie des sciences » (1998, traduit en anglais, 2000, et en chinois, 2007), « Le Musée de sciences » (2001), « Patrimoines et identités » (2002), avec Réal Jantzen « Les territoires de la culture scientifique » (2003), avec Cheng Donghong et Jenni Metcalfe « At the Human Scale – International Practices in Science Communication » (2006), et avec plusieurs collègues « Communicating Science in Social Contexts » (2008, à paraître en chinois, 2010).

Il a été conférencier invité dans plusieurs colloques internationaux dont : « Sciences et Société en mutation » (CNRS, Paris, février 2007), « International Indicators of Science and the Public (Royal Society, Londres, novembre 2007), European Forum on Science Journalism (European Commission, Barcelone, décembre 2007), « Bridges to the Future » (PCST-10, Malmö, juin 2008), « The 6th Asia-Pacific Symposium on Press and Scientific and Social Progress » (Beijing, novembre 2008), « International Forum of the Sci-Tech Museums » (Beijing, septembre 2009). et « Social Value of Science Center » (Guangzhou [Canton], septembre 2009).