Anik Meunier

Département de didactique

Téléphone : 514-987-3000 poste 2491
Courriel(s) : meunier.anik@uqam.ca

Anik Meunier

Anik Meunier, Ph.D. a mené un doctorat (en cotutelle) en Sciences de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication (muséologie) à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche par un postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique où elle a été professeure invitée. Elle est actuellement professeure titulaire en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM-www.grem.uqam.ca).

Elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, plus précisément à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics, notamment les médiations mises en œuvre dans le patrimoine et les musées aussi connues sous le nom d’éducation muséale.

Elle conduit ses travaux de recherche dans différents musées au Québec, en France et en Belgique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue scientifique française Culture & Musée et co-dirige la collection Culture & Publics aux Presses de l’université du Québec (PUQ) avec Jason Luckerhoff de l’UQTR. Anik Meunier agit également à titre de référent scientifique et de formatrice auprès des professionnels de la muséologie québécois, français et wallons respectivement pour la Société des musées québécois (SMQ), l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM), France et Musées et Société en Wallonie (MSW), Belgique. Elle est aussi professeure associée et invitée dans d’autres universités au Québec et en Europe (Belgique, Espagne) où elle enseigne, conduit et encadre des recherches.

  • Éducation muséale (éducation non formelle)
  • Muséologie (fondements)
  • Médiations culturelles (muséales et patrimoniales)
  • Média exposition
  • Méthodologie de la recherche (qualitative)
  • Histoire de l’éducation (patrimoine scolaire)
  • Outils pédagogiques
  • Conception et évaluation de programmes éducatifs muséaux

Projets de recherche en cours

+

FQRSC Soutien aux équipes en partenariat (2016-2020) – Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté – co-chercheure, chercheure principale : Lucie Sauvé 529 000$

CRSH Programme savoir (2016-2019) – Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société – chercheure principale, co-chercheurs : Jean-Marie Lafortune (UQAM) et Jason Luckerhoff (UQTR) 99 568$

Ministerio de Economia y Competitividad Proyectos de investigacion cientifica y technica (2016-2018) – Evaluacion de los aprendizajes en programas de educacion patrimonial – co-chercheure, chercheure principale : Olaia Fontal Merillas, Universidad de Valladolid, Espagne 35 000$

MELS Programme de soutien à la recherche du Ministère de l’éducation du loisir et du sport (2013-2015) – Étude des pratiques culturelles de l’école montréalaise pour tous (UEMPT) et destinées aux élèves en milieu défavorisé, co-chercheure, chercheure principale : Myriam Lemonchois, UdeM 66 726$

FODAR Programme du Fonds de développement académique du réseau (2014-2016)  – L’éducation en héritage : legs du rapport Parent à l’éducation du Québec – chercheure principale, co-chercheurs : Jason Luckerhoff (UQTR), Michel Allard (UQAM), David Lefrançois (UQO), Stéphanie Demers (UQO) 40 000$

FODAR Programme du Fonds de développement académique du réseau (2014-2015)  – Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique – co-chercheure, chercheur principal : Ghislain Samson (UQTR) 40 000$

 

Publications et communications

+

Publications incontournables

Interprétation et médiation

Meunier, A. & Daniel Jacobi (1999) « Au service du projet éducatif de l’exposition : l’interprétation ». In La Lettre de l’OCIM, no 61, janvier-février 1999, 3-7.

Jacobi, D. & Meunier, A. (2009) « Les centres d’interprétation : qualités et limites de la reconnaissance sensible du patrimoine », In Serge Chaumier et Daniel Jacobi (dirs.), Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation. Les Éditions Complicités / Collection Privée, 19-42.

Éducation muséale

Meunier, A. (2009) « L’éducation muséale, un rapport au savoir », In Recherche en communication, numéro thématique spécial La pensée iconique, dirigé par Philippe Verhagen et Baptiste Campion, no 29, Presses de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, 101-124.

Histoire de l’éducation (patrimoine scolaire)

Meunier, A. (2006) « Le patrimoine scolaire, entre rupture et continuité », In Meunier (dir.) Le patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation, Éditions Multimondes, xiii-xviii.

Cadotte, R., & Meunier, A. (2011), L’école d’antan (1860-1960) Découvrir et se souvenir de l’école du Québec. Culture & Publics. Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ), 198 p.

Média exposition et médiation

Meunier, A. (2006) « Le texte d’exposition comme aide à l’interprétation d’une exposition dans le cadre de visites scolaires au musée », In Documentation et Bibliothèques, Volume 52, no 3, 209-216.

Meunier, A. (2011) Le potentiel éducatif de l’exposition. La mise en scène des objets ethnographiques : analyse de l’influence éducative de différentes mises en exposition. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes (EUE), 225 p.

Muséologie (fondements)

Meunier, A. & Soulier V. (2009) « Préfiguration du concept de muséologie citoyenne », In Cardin, J.-F., Ethier, M.-A. et Meunier, A. (dirs.) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec : Éditions Multimondes, Collection Cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM, no 9, p. 309-330.

Publications des 5 dernières années soumises à des comités scientifiques

Meunier, A. (2015) Panorama succinct des pratiques et principes de mise en exposition à l’intention du jeune public dans les musées d’art », p. 85-96 in Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives / sous la direction de Marie-Emilie Ricker, Fédération Wallonie Bruxelles.

Meunier, A., Luckerhoff, J. & Poirier E. (2015) Considérer les besoins des plus démunis : le nouveau socle de la médiation ? Culture & Musée, Culture dans/hors les murs et publics atypiques (26), décembre 2015, 141-155.

Meunier, A. & Soulier, V. (2015) Qual a relação entre a cultura e o patrimônio? Uma parceria cultural no contexto museal com o meio escolar de aprendizagem de francês, in Educar em Revista, Patrimônio, Educação e Museus: história, memória e sociedade, no 58, p. 121-145

Meunier, A. & Luckerhoff J. (2012) Introduction. Le musée et le partage du savoir. Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p. 1-15). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. (2012) L’éducation muséale, fragment d’une muséologie inachevée ? Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p.101-117). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. & Quintane, A. (2012) Conclusion. La muséologie entre pratique professionnelle experte et champ scientifique. Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p.265-272). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. & Bélanger, C. (2012) Partenariat université-musée : une proposition dans la formation initiale des maîtres. Sous la direction de A.-M. Émond Dans Le musée entre la recherche et l’enseignement/The Museum Between research and éducation. (p.253-284). Québec : Éditions Multimondes.

Lebrun, N., Meunier, A. & Larouche, M.-C. (2012) Modélisation des pratiques collaboratives au cœur du triangle « musée-école-université », Sous la direction de A.-M. Émond Dans Le musée entre la recherche et l’enseignement/The Museum Between research and éducation. (p. 237-252). Éditions Multimondes.

Meunier, A. & Piché, J.-F. (2012) De l’idée à l’action. Une histoire du syndicalisme enseignant. Culture & Publics. Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ), 209 p.

Communications des 5 dernières années soumises à des comités scientifiques

Meunier, A (2015, Septembre) Rallier les contenus et les publics : comment offrir une expérience unique aux visiteurs ? Colloque international, Un musée du Moyen-Âge à Namur : une évidence !, Université de Namur, Namur, Belgique, 9 septembre 2015.

Meunier, A avec Luckerhoff, J. & Vanier-Poirier, E. (2015, Septembre). « Le programme Le musée en partage : une pratique en action et en réflexion à propos des publics généralement exclus des pratiques culturelles ». Journée d’étude sur l’histoire de l’art et muséologie, actions et pratiques en réflexion. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 septembre.

Meunier, A. avec Luckerhoff, J. et Bélanger, C. (2015, Mai). « Éducation formelle, informelle ou non formelle : une clarification conceptuelle ». ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25 mai.

Avec Bélanger, C. (2015). Analyse d’une expérience d’immersion de six enseignants dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec. Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) – Congrès des sciences humaines du Canada, Ottawa. 2 juin.

Meunier, A. avec Luckerhoff, J. (2014, Mai). « L’Éducation et la communication : approches plurielles pour comprendre le musée et ses publics. Colloque en Éducation muséale. Groupe d’intérêt spécialisé en Éducation muséale. Congrès des sciences humaines du Canada. Ste-Catharines, Ontario, Canada. 27 mai.

Meunier, A., (2013, Mai). Qu’en est-il de la formation à l’utilisation des ressources muséales et patrimoniales ? Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal. QC.

Meunier, A., (2013, Mai) Représentations de futurs enseignantes et futurs enseignants sur l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique dans l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire, colloque L’univers social au primaire : État de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage, 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Université Laval, QC.

Meunier, A., (2012, Septembre). Acteurs et spectateurs dans les pratiques muséales, Table ronde sur la muséologie, 65e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, L’individu face à l’histoire : hommes et femmes de l’Amérique française, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.

Meunier, A., (2012, Février). La médiation au sein des musées et des expositions : quelles approches pédagogiques ? Communication présentée dans le cadre du Colloque Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives. Colloque international, Namur, Belgique.

Meunier, A., (2011, Octobre). Practices and principles of expositions addressed to a Young public in arts museums : A brief panorama. Presented at 美術館為兒童而展示之原則與實務, The 6th International Symposium on Art Museum Education, From Transmission to Interaction : Museum Education Spaces, Musée des beaux arts de Taipei, Taipei, Taiwan.

Meunier, A., (2011, Septembre). L’œuvre d’éducation des communautés religieuses : Défis et enjeux d’une approche muséologique. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC), colloque Par-delà les pierres. Le patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses, Musée de la civilisation, Québec, QC.

Meunier, A., (2011, Mai). L’éducation au sein des musées dans la dynamique virtuelle. Communication présentée lors du Colloque Musées et virtualité et du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, Sherbrooke, QC.

Meunier, A., & Soulier, V. (2011, Mai). Rôles culturel et éducatif des musées en contexte scolaire de francisation. Communication présentée lors du 39e Congrès des sciences humaines et sociales et du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’Éducation, SCÉÉ/CSSE/ GISEM, Colloque en éducation muséale, Université du Nouveau-Brunswick et Université St-Thomas, Fredericton, NB.

Meunier, A., & Soulier, V. (2011, Juin). L’engagement social et culturel des musées en contexte scolaire de francisation. Communication présentée au XIIIème congrès international de l’ARIC (Association internationale de recherche interculturelle), Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.