Les 5 à 7 en muséo | Diana Nemiroff

Les 5 à 7 en muséo est un cycle de quatre conférences durant l’année universitaire à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.es et experts.es en muséologie et en patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Un vin de l’amitié suit chacune des conférences afin de poursuivre la discussion avec le ou la conférencier.ère.

9 octobre 2019 | Faire de la place : La représentation des femmes et des artistes autochtones au Musée des beaux-arts du Canada

Lors de cet entretien informel, Diana Nemiroff discutera de ses efforts en tant que conservatrice d’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada entre 1984 et 2001 pour améliorer la représentation des femmes et des artistes autochtones dans le programme des expositions et par le biais d’acquisitions dans la collection permanente. Elle se concentrera sur deux expositions majeures : « Chants d’expérience » (1986) et « Terre, esprit, pouvoir » (1992), ainsi que sur quelques acquisitions importantes.

Diana Nemiroff a été rédactrice régionale pour le Québec au magazine d’art de Vancouver, Vanguard (1981-1982), conservatrice d’art contemporain et moderne au Musée des beaux-arts du Canada (1984-2005) et directrice de la Galerie d’art de l’Université de Carleton (2005-2012). Au cours de sa carrière, elle a organisé plus de quarante expositions d’art canadien et international et a beaucoup écrit sur l’art contemporain et moderne. Professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton, Diana Nemiroff est membre de la Société royale du Canada et lauréate du Prix du Gouverneur général en 2012 pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels et médiatiques. Elle travaille actuellement sur un livre sur les trois premières directrices du Musée des beaux-arts du Canada, Jean Sutherland Boggs, Hsio-yen Shih et Shirley L. Thomson.

Lien vers l’événement