Véronique Stahn

Courriel(s) : stahn.veronique@courrier.uqam.ca

Véronique Stahn

Diplômée d’une DEA en Histoire, art et civilisations de l’Europe de l’Université de Strasbourg, Véronique Stahn a assuré les fonctions d’assistante de conservation au musée des Arts décoratifs de Strasbourg (France) de 2006 à 2015 ainsi que de commissaire d’exposition. Candidate au Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction d’Yves Bergeron, sa recherche s’articule autour de l’identité nationale canadienne au reflet de la politique culturelle du musée des Beaux-arts du Canada depuis sa création. Elle est également chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et adjointe de direction au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de l’UQAM.

Véronique Stahn a été lauréate de la bourse d’excellence de recrutement FARE en 2014 et a obtenu la bourse FRQSC à l’été 2016. Ses publications comprennent des articles concernant la céramique française et germanique aux XVIIIe et XIXe siècles ainsi que des catalogues d’exposition.

  • Musée
  • Nation
  • Collections nationales
  • Patrimoine
  • Identité
  • Communautés

Projet de thèse

+

Le projet de thèse consiste en une analyse de l’identité nationale canadienne à travers la création puis le développement du Musée des beaux-arts du Canada et de ses politiques culturelles. Son propos est d’approfondir la compréhension de la formation d’une identité canadienne à la fois culturelle et politique, dans une perspective nationale comme internationale, depuis la création du Musée des beaux-arts du Canada en 1880 jusqu’à aujourd’hui. L’histoire du Musée des beaux-arts du Canada est inscrite dans la problématique du rôle des musées au sein de la société depuis le XIXe siècle. Elle interroge la transmission de la mémoire mais aussi le discours idéologique et politique de ceux-ci. Cette thèse questionne également l’évolution de l’institution et des collections nationales en regard des communautés au Canada : Canadiens anglophones, Canadiens français mais aussi immigrants, autochtones ou femmes. Quelle est l’image que le Musée des beaux-arts du Canada donne de ces communautés et a-t-elle évolué au long de son histoire ? Quel rôle tient cette image dans la formation de l’identité canadienne ?

Publications et communications

+

Publications (catalogues d’expositions)

Trompe-l’œil et imitations, Niderviller et autres manufactures de l’Est de la France (co-auteur), catalogue d’exposition, Musée du Pays de Sarrebourg, 2013, 72 p.

« L’habitat traditionnel », « La vie culturelle et associative », articles et notices, in Vivre ensemble : de la Préhistoire à la création de la Communauté Urbaine de Strasbourg (31 décembre 1966), catalogue d’exposition, Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, 2006, 108 p.

« Le Marché de Noël », in Fêtes de fin dannée, fins dannées en fête, Noël et Nouvel An à Strasbourg du Moyen Âge à nos jours, catalogue d’exposition, Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, 2005, 182 p.

Notices, Homme Histoires dun face à face, catalogue d’exposition, Musées de la Ville de Strasbourg, Paris, Adam Biro, 2004, 304 p.

Autres publications

« Les enfants dans les pratiques funéraires », in Rollins GUILD, Mulhouse, DAF à paraître.

« Processus de création et de réalisation des statuettes de faïence et de porcelaine de Niderviller au XVIIIe siècle : technique et sensibilité artistique », in Lobjet dart en France du XVIe au XVIIIe siècle : de la création à limaginaire, actes du colloque international, Centre François-Georges Pariset – Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 12-14 janvier 2006, p.105-115.

« Les sources archéologiques concernant l’enfant au Moyen Age en Alsace », in Chantiers Historiques en Alsace, 4, 2001, 33-49.

Expositions

« Trompe-l’œil et imitations, Niderviller et autres manufactures de l’Est de la France » présentée du 14 juin au 25 novembre 2013 au Musée du Pays de Sarrebourg.

Communications

10 mars 2016

Conférencière. Le musée des beaux-arts du Canada. Une histoire du vivre ensemble? « Traces et expressions du vivre-ensemble ». Colloque interuniversitaire étudiant du CÉLAT, Université de Laval – CÉLAT.

28 septembre 2015

Conférencière. Identité nationale et histoire du Musée des beaux-arts du Canada. Journée d’étude « Histoire de l’art et muséologie. Actions et pratiques en réflexion », Université du Québec à Montréal.

16 mars 2015

Modératrice. « Les écueils de la temporalité et ses enjeux sur la recherche et la création ». Table-ronde du CELAT-UQAM dans le cadre de la semaine étudiante du CELAT, Université du Québec à Montréal.