Sheila Hoffman

Courriel(s) : sheila.hoffman@gmail.com

Sheila Hoffman

Sheila K. Hoffman est une ancienne conservatrice des beaux-arts aux États-Unis dans les états du Michigan, de l’Oklahoma et de New York et auteure de plus d’une trentaine d’expositions et de plusieurs essais sur l’art, l’iconologie, et le symbolisme. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art avec une spécialisation en les arts et l’iconologie du Moyen Âge. Elle est doctorante en Muséologie, patrimoine et médiation à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’Université de Paris I en histoire de l’art. Elle est lauréate de la Bourse Vanier en 2013.  Elle est membre du conseil des directeurs du CurCom, le comité national des conservateurs aux États-Unis, et depuis 2014 la président du sous-comité de l’éthique.

Sa recherche doctorale porte sur l’histoire de la documentation des beaux-arts et l’entrée des technologies numériques et optiques dans le domaine muséale en ce qui concerne les objets muséales. Elle s’intéresse plus largement à l’évolution des musées et de la muséologie ainsi que le role des conservateurs.

Parcours, domaine de spécialisation et intérêts de recherche 

  • Histoire de la documentation muséale
  • Technologies optiques et numériques en relation avec les objets culturaux
  • Intelligence artificielle et les arts
  • Muséologie
  • Patrimoine (matériel et immatériel)
  • Histoire des musées anglophones
  • Documentation
  • Numérisation
  • Muséologie
  • Musée
  • Galerie
  • Beaux-Arts
  • Oeuvre d’art

Projet de thèse

+

L’histoire de la documentation des œuvres d’art du 17e au 21e siècle: les impacts des technologies optiques et numériques sur les pratiques documentaires des galeries nationales à Londres, Ottawa et Washington D.C.

Publications et communications

+

Publications :

  • Hoffman, Sheila K., Nathan C. Jones and W. James Burns, (2015). “Advancing the Practice: a Report of the U.S. National Curator’s Committee Ethics Subcommittee on the 2014 Curatorial Survey and Core Competencies Projects,” ICOFOM Study Series, vol. 43b, International Committee for Museology, Paris : L’Harmattan.
  • Bergeron, Yves et Sheila K. Hoffman, (2015). « Pour une nouvelle formation en muséologie : au-delà du «savoir» et du «savoir-faire», le «savoir-devenir» » [For a New Formation in Museology : Beyond Knowledge and Experience, Knowing How to Become]. Éducation et francophonie : Vingt ans de recherche en éducation muséale, Volume XLIII, numéro 1, Printemps 2015.
  • Jones, Nathan and Sheila K. Hoffman, (2015). Curator Core Competencies. Washington, D.C.: American Alliance of Museums, Curators Committee (CURCOM), Subcommittee on Ethics. http://www.aam-us.org/docs/default-source/professional-networks/curator-core-competencies.pdf?sfvrsn=2
  • Perich, Shannon T. et Sheila K. Hoffman, (2014). “Material Girls in a Digital World: Curating in the 21st Century,” The International Journal of the Inclusive Museum, (pending).
  • Hoffman, Sheila K., (2013). Neo-Tradition: 15 Years in Bronze by Tammy Garcia. Santa Fe, NM: Blue Rain Gallery, 2013.
  • Hoffman, Sheila K., (2011). “Tammy Garcia: The Future of Tradition.” SOFA West: Santa Fe 2011: Sculptural Objects and Functional Art Fair. Chicago, IL: The Art Fair Company, Inc., 2011, pp. 10-13.
  • Burns, W. James, et Sheila K. Hoffman, (2010). 21st Century Regionalists: Art of the Next West. Corning, NY: Rockwell Museum of Western Art, 2010.
  • Hoffman, Sheila K., (2009). Visions Beyond Clay: The Artwork of Tammy Garcia. Corning, NY: Rockwell Museum of Western Art, 2009.
  • Hoffman, Sheila K., (2008) “Eanger Irving Couse: A Place in the Sun,” American Art Review, vol. XX, no.6, Nov.-Dec. 2008: 94-9.
  • Hoffman, Sheila K., (2007) Crafted to Perfection: The Nancy & Alan Cameros Collection of Southwestern Pottery. Corning, NY: Rockwell Museum of Western Art, 2007.
  • Hoffman, Sheila K., (2005). “The Landscapes of Clyde Aspevig.” In Sheila K. Hoffman, (Ed.) Elemental Solitude: The Landscapes of Clyde Aspevig. Corning, NY: Rockwell Museum of Western Art, 2005, pp. 11-24.

Communications :

  • Hoffman, Sheila K., “Iconology in Medieval Art.” Medieval Art course, University of Massachusetts, Lowell, 18 novembre, 2016.
  • Hoffman, Sheila K., “The Two Digital Art Histories: Eight Provocations for Considering the Digital Object in Both,” Art History in Digital Dimensions, U. of Maryland, College Park, MD, 20 octobre 2016.
  • Hoffman, Sheila K., Elizabeth Varner, Nathan Jones, et W. James Burns, “The Struggle is Real: A Game Plan for Ethical Conundrums,” avec American Alliance of Museums Annual Meeting, Washington, D.C. 26 mai, 2016.
  • Hoffman, Sheila K., “The Digitally Remastered Museum.” The George Washington University, Museum Studies program, Washington, D.C., 25 mars, 2016.
  • Hoffman, Sheila K., “Museum Studies.” Museum People. (ep. 7) [podcast], Dan Yeager (producteur), 24 février 2016. http://nemanet.org/nema-community/museum-people/#ep7
  • Hoffman, Sheila K., “From Bits to Bytes to Buffet: Big Data and Museum Collections.” New England Museums Association Annual Meeting, Portland, Maine, 4 novembre 2015.
  • Hoffman, Sheila K. et Shannon T. Perich, “If the collections database were reinvented today, what would it look like? : A report on the inception of MODD Pro—the Material Object Digital Documentation Project” ICOFOM 37th Annual International Symposium, Paris, France, 7 juin, 2014.
  • Hoffman, Sheila K., « Les musées en crise : de la survie à la prospérité. » Le 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université Laval, Québec, 10 mai, 2013.
  • Hoffman, Sheila K. et Yves Bergeron « Repenser la muséologie : Une nouvelle muséologie pour un nouvel monde, » Le 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université Laval, Québec, 8 mai, 2013.
  • Hoffman, Sheila K. et Shannon Thomas Perich, “Material Girls in a Virtual World : Curating in the 21st Century,” Inclusive Museums Conference, Copenhagen, Denmark, 22 avril, 2013.
  • Hoffman, Sheila K., « Digital Curatorship » : Modèle ou non pour le conservateur du 21e siècle? Cybermuséologie 2000, Université de Québec à Montréal, Canada, 10 janvier 2013.
  • Hoffman, Sheila K., “Digital Curatorship as a Model for 21st Century Curatorial Practice.” The Smithsonian Institute’s National Museum of American History colloquium, Washington, D.C., 4 septembre 2013.
  • Hoffman, Sheila K., « La Muséologie Acte II: Une Crise d’Identité ? » 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université de Sherbrooke, Québec, 12 mai 2011.
  • Hoffman, Sheila K., “Where Have all the Cowgirls Gone?: Exclusion of Women in Western Art.” Desert Caballeros Western Museum, Cowgirl Up! Invitational Exhibition and Colloquium Wickenburg, Arizona, 26 mars 2011.
  • Hoffman, Sheila K., “New Frontiers: Collecting the West in the East,” Booth Western Art Museum, Cartersville, Georgia, 22 octobre 2010.
  • Hoffman, Sheila K., “Audubon’s Legacy,” Keynote Address, Kentucky National Wildlife Competition, Ohio Valley Art League, Henderson, Kentucky, 31 août 2010
  • Hoffman, Sheila K., “Crafted to Perfection: The Nancy & Alan Cameros Collection of Southwestern Pottery,”  Memorial Art Gallery, Rochester, New York, 11 novembre 2007.