Sarah Turcotte

Courriel(s) : turcotte.sarah@courrier.uqam.ca

Sarah Turcotte

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en muséologie, Sarah Turcotte entreprend des études de troisième cycle à l’Université du Québec à Montréal, étant présentement candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine. Lors de la réalisation de son projet de recherche de maîtrise, qui lui a permis d’être finaliste pour le prix Roland-Arpin 2019, elle s’est intéressée aux usages des environnements numériques dans les dispositifs de médiation de l’art contemporain. Sarah poursuit actuellement ses réflexions et se penche sur les enjeux de la démocratisation des arts et de la culture. Elle explore plus particulièrement les tensions entre les missions pédagogique, sociale et corporative dans la construction identitaire des musées d’art et d’art contemporain au 21e siècle par l’étude des dispositifs de médiation culturelle qui pavent la voie à la médiatisation de la culture. Parallèlement à ses études, Sarah fait partie de l’équipe de l’expérience du visiteur à la Fondation PHI pour l’art contemporain et travaille en continu sur plusieurs projets de recherche, notamment au sein du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) et en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), qui lui permettent de contribuer à différentes publications et colloques scientifiques.

 

Parcours et intérêts de recherche

  • 2018 – aujourd’hui

Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal

  • 2016 – 2018

Maîtrise en muséologie – Université du Québec à Montréal et Université de Montréal

  • 2017

Stage au Musée communal d’Ixelles – Bruxelles, Belgique

  • 2013-2016

Baccalauréat en linguistique profil rédaction et révision de textes – Université Laval et Université du Québec à Montréal

  • Démocratisation et accessibilité de l’art et de l’art contemporain
  • Muséologie et médiation culturelle
  • Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation
  • Médias, communications et relations publiques
  • Éducation muséale (éducation non formelle)

Projet de thèse

+

Tensions entre les missions pédagogique, sociale et corporative dans la construction identitaire des musées d’art montréalais au 21e siècle : de la médiation à la médiatisation de la culture, entre démocratisation et image de marque

 

Sous la direction du sociologue Jean-Marie Lafortune.

Publications et communications

+

Meunier, A., Bélanger, C. & Turcotte, S. (2021, à paraître). L’expérience d’adolescents en visite scolaire dans un musée de beaux-arts : effets comparatifs des modalités de médiation interpersonnelle et numérique. Digital Studies/Le champ numérique. (Article soumis et accepté en vue d’être publié dans un numéro thématique dirigé par H. Guay et M.-C. Larouche.)

Meunier, A., Bélanger, C., & Turcotte, S. (2020). Engager des adolescents dans un musée de beaux-arts : effets de l’usage d’un outil numérique dans l’expérience de visite. Dans E. Maczek & A. Meunier (dirs.), Des Musées Inclusifs : Engagements, démarches, réflexions (p. 97‑111). Les Dossiers de l’OCIM.

Turcotte, S. (2020) L’accès à la culture. Réflexion sur l’éducation artistique au Québec. Repéré à https://fondation-phi.org/fr/article/lacces-a-la-culture/

Turcotte, S. (2019). Rapprocher les membres d’une communauté par le biais de l’art et de la culture : pour l’enrichissement de l’expérience des visiteurs. Repéré à https://fondation-phi.org/fr/article/plateforme-rapprocher-communaute/

Bélanger, C., Meunier, A. & Turcotte, S. (2019, avril). Quelle histoire ! Usages d’un outil pédagogique numérique dans une exposition d’art. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Québec. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/?

Turcotte, S. (2019, mars). Usages des environnements numériques dans les dispositifs de médiation de l’art contemporain à Montréal. Communication présentée à la Journée d’étude en Muséologie, Montréal. Repéré à https://museologie.uqam.ca/journee-detude-en-museologie/

Turcotte, S. (2018). Usages des environnements numériques dans les dispositifs de médiation de l’art contemporain à Montréal (Travail dirigé de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Turcotte, S., Rose, J. & Tintané, C. (2016). Comment exposer un patrimoine sensible. Dans M. Franco et M. Goulet (dirs.), Imaginer l’avenir du patrimoine hospitalier : pistes pour une mise en valeur du fonds muséologique du CHUM (p. 51-58). Université du Québec à Montréal.