Candidate au doctorat en muséologie sous la direction de Maryse Paquin (UQTR) et de Dominic Hardy (UQÀM), Rébéca Lemay-Perreault a une maîtrise en histoire de l’art et travaille comme médiatrice culturelle en matière de littérature jeunesse. Sensible aux enjeux de l’interactivité et de la participation des publics en contexte muséal, ses recherches doctorales portent plus particulièrement sur la relation que les musées d’art canadiens entretiennent avec les publics adolescents.

  • Musée d'art
  • Publics adolescents
  • Médiation culturelle
  • Interactivité
  • Education muséale

Publications et communication

+

Direction de publication scientifique (1)

Mariani A. et Lemay-Perreault, R. (dir.) (été 2018). 10 ans de muséologies: un bilan de concepts et paradigmes émergents. Numéro anniversaire de la revue Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 235 p.

Articles évalués par les pairs (6)

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (été 2018). « Typologie des médiations culturelles au musée: des modèles d’intervention au registre d’actions culturelles ». Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 121-140.

Lemay-Perreault, R. (décembre 2017). « Contribution des publics et collaboration avec la communauté dans les musées. Les deux C de la médiation éthique en contexte professionnel ». Éthique publique, 19(2) [en ligne]. URL: http://journals.openedition.org/ethiquepublique/3025 ; DOI : 10.4000/ethiquepublique.3025

Lemay-Perreault, R. (mai 2017). « Apport des sciences de l’éducation au concept et aux pratiques de médiation culturelle? ».  Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (12), 93-114 [en ligne]. URL: http://www.atps.uqam.ca/numero/n12/pdf/ATPS_Lemay-Perreault_2017.pdf

Lemay-Perreault, R. (2016). « L’educational turn. L’éducation comme média artistique: À la recherche d’une interactivité nouvelle ». Canadian Review of Art Education/Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 40-57 [en ligne]. URL: http://crae.mcgill.ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/article/view/16/53

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (printemps 2015). « Vingt ans de recherche en éducation muséale ». Éducation et francophonie, XLIII (1), 1-12.

Lemay-Perreault, R. (2015). « Les œuvres d’art contemporain dans les musées de société: que nous disent-elles? ». Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 7(2), 111-136.

Article dans actes de colloque avec comité de lecture (2)

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale: d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Paris: Université Sorbonne nouvelle, 234-237. [En ligne]

http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Paris: Université Sorbonne nouvelle, 261-264. [En ligne]

http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf