Noémie Maignien

Courriel(s) : maignien.noemie@courrier.uqam.ca

Noémie Maignien

Après une formation histoire de l’art et une maitrise en Médiation de la culture et des patrimoines à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Noémie Maignien a entamé une activité professionnelle dans le milieu culturel et communautaire en France et à Montréal. En 2016, elle a commencé une thèse de doctorat sur l’accessibilité culturelle dans les milieux institutionnels de la culture.

Parcours et intérêts de recherche

  • 2016 – aujourd’hui

Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal          

  • 2012-2014

Maîtrise de recherche et professionnalisante Médiation de la Culture et des Patrimoines, mention Stratégies du Développement culturel – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

  • 2009-2012

Baccalauréat en Histoire de l’Art, spécialité Art contemporain – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne                

  • Accessibilité culturelle
  • Inclusion culturelle
  • Participation
  • Médiation culturelle

Projet de thèse

+

Les recherches de Noémie Maignien portent sur le rôle social des institutions culturelles, les politiques culturelles et actions culturelles dans une perspective d’inclusion et de développement social, ainsi que les collaborations entre les secteurs culturels et communautaires montréalais.

Publications et communications

+

Publication

Maignien (Noémie). 2014. Préservation de l’éphémère : L’enregistrement visuel comme mode de documentation et de pérennisation des pièces de street art. (Mémoire de maîtrise non publié). Sous la direction de Daniel Jacobi. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Maignien, Noémie. (2019). Venir, comprendre et faire. Quelques dimensions de l’accessibilité aux arts et à la culture. Vie des Arts, numéro 253, hiver 2019, 44-46.

Communications 

« Approches créatives de la recherche et décloisonnement institutionnel », Colloque étudiant du CELAT. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 mars 2016.

« Décloisonnement institutionnel pour l’inclusion culturelle ». Colloque Muséologie, nouvelles perspectives, nouveaux concepts. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 avril 2016.