Noémie Maignien

Courriel(s) : maignien.noemie@courrier.uqam.ca

Noémie Maignien

Noémie Maignien est candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Ève Lamoureux (UQAM) et travaille dans les milieux culturels et communautaires à Montréal, notamment à Exeko, organisme qu’elle a rejoint en 2015 jusqu’en 2019. Ses recherches portent sur les publics de la culture et les institutions culturelles à travers le prisme de l’accès à la culture. Elle coordonne un projet de recherche-action sur l’adaptation des pratiques de médiation et de l’accès au musée, et est également membre du comité de direction de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et membre étudiante du Centre et laboratoires de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).

Affiliation :

  • Depuis 2019 – Coordonnatrice du réseau étudiant, Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
  • Depuis 2018 – Membre du comité de direction et du comité de sélection de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
  • 2016-2018 – Membre étudiante, Groupe de recherche en médiation culturelle (GRMC)
  • Depuis 2016 – Membre étudiante, Centre de recherche Cultures – arts – sociétés (CELAT-UQAM).

Parcours et intérêts de recherche

  • 2016 – aujourd’hui

Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal          

  • 2012-2014

Maîtrise de recherche et professionnalisante Médiation de la Culture et des Patrimoines, mention Stratégies du Développement culturel – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

  • 2009-2012

Baccalauréat en Histoire de l’Art, spécialité Art contemporain – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne                

  • Accessibilité culturelle
  • Inclusion culturelle
  • Participation
  • Médiation culturelle

Projet de thèse

+

Les recherches de Noémie Maignien portent sur le rôle social des institutions culturelles, les politiques culturelles et actions culturelles dans une perspective d’inclusion et de développement social, ainsi que les collaborations entre les secteurs culturels et communautaires montréalais.

Publications et communications

+

Publication

Beauchemin, William-Jacomo, Duguay, Nadia et Maignien, Noémie. (Sous presse, 2020). Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Québec : Presse de l’Université Laval, collection Monde culturel.

Maignien, Noémie. (2019). Venir, comprendre et faire. Quelques dimensions de l’accessibilité aux arts et à la culture. Vie des Arts, numéro 253, hiver 2019, 44-46.

Maignien (Noémie). 2014. Préservation de l’éphémère : L’enregistrement visuel comme mode de documentation et de pérennisation des pièces de street art. (Mémoire de maîtrise non publié). Sous la direction de Daniel Jacobi. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Communications 

« Art transculturel et défense de droits : les enjeux de l’interReconnaissance, de la création à la réception» avec Ève Lamoureux. Colloque international Échanges transculturels et créations artistiques, Québec, Musée de la civilisation, 13 et 14 juin 2019.

« Recherche partenariale, recherche par le milieu : quand les rôles se réinventent ». 4e Colloque étudiant sur la recherche partenariale. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 mai 2019.

Communication dans la table ronde « Pluralité des formes d’inclusion sociale dans les projets de médiation culturelle », Journée d’étude Pluralité des médiations culturelles : postures, pratiques, milieux, Observatoire des médiations culturelles. Montréal, INRS, 3 mai 2019.

« Explorer les enjeux de la participation, de l’accessibilité et de l’inclusion culturelle ». Colloque Art et culture : quelles perspectives sociales ?, Laboratoire art et société terrains et théories (l/as/tt). Montréal, INRS, 22 mars 2019.

Communication dans la table-ronde « Enjeux du pluralisme et de la défense de droits dans les milieux de l’art ». Montréal, Écomusée du fier monde, 5 décembre 2018.

« Médiations (sociale, culturelle et intellectuelle) et participation citoyenne ».  Communication dans le cadre du cours Action culturelle, espace public et participation, Département de communication sociale et publique. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 septembre 2018.

« Narration de soi des publics du champ social et théorisation ancrée : analyse du projet du Laboratoire Culture Inclusive ». Journée doctorale du département de Muséologie. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 juin 2018.

« La place du récit de soi dans la participation culturelle : le cas du projet du Laboratoire Culture Inclusive ». Colloque Conscience de la pluralisation : regards sur les médiations individuelles et collectives, 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 10 mai 2018.

« Recherche, institutions culturelles et marginalité : observer et expérimenter les hybridations » avec William-Jacomo Beauchemin. Colloque Savoir les marges, Laboratoire FIGURA-UQAM. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 avril 2018.

« Exeko : pratiques de médiations ». Communication dans le cadre de la formation professionnel en Médiation culturelle. Ville Saint-Laurent, CEGEP de Saint-Laurent, 13 mars 2018.

« Décloisonnement institutionnel pour l’inclusion culturelle ». Colloque Muséologie, nouvelles perspectives, nouveaux concepts. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 avril 2016.

« Approches créatives de la recherche et décloisonnement institutionnel », Colloque étudiant du CELAT. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 mars 2016.

« Décloisonnement institutionnel pour l’inclusion culturelle ». Colloque Muséologie, nouvelles perspectives, nouveaux concepts. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 avril 2016.

« Approches créatives de la recherche et décloisonnement institutionnel », Colloque étudiant du CELAT. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 mars 2016.

Œuvres et performances

« Migrant.e.s et réfugié.e.s. Les gestes d’accueil dans le quotidien : récits croisés ». Création littéraire et performance à partir d’entretiens pour l’installation collective Bienveillantes dirigée par Francine Saillant. Québec, Monastère des Augustines, 9 octobre 2019.

Organisation d’événement scientifique :

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude Pluralité des médiations culturelles : postures, pratiques, milieux, Observatoire des médiations culturelles. Montréal, INRS, 3 mai 2019.

Membre du comité d’organisation du colloque Muséologie, nouvelles perspectives, nouveaux concepts. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 avril 2016.

Recherche scientifique :

2018-2020 (en cours) Assistante de cherche – projet interuniversitaire « Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés », soutenu par le Fonds des Services aux collectivités et sous la direction de Francine Saillant (professeure émérite, Université de Laval). Coordination générale, revue de la littérature, conception et animation d’activités de médiation à l’Écomusée du fier monde et en milieu communautaire.