Noémie Maignien

Courriel(s) : maignien.noemie@courrier.uqam.ca

Noémie Maignien

Noémie Maignien est candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Ève Lamoureux (UQAM) et travaille dans les milieux culturels et communautaires à Montréal, notamment à Exeko, organisme qu’elle a rejoint en 2015 jusqu’en 2019. Ses recherches portent sur les publics de la culture et les institutions culturelles à travers le prisme de l’accès à la culture. Elle coordonne un projet de recherche-action sur l’adaptation des pratiques de médiation et de l’accès au musée, et est également membre du comité de direction de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et membre étudiante du Centre et laboratoires de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).

Affiliation :

  • Depuis 2018 – Membre collaboratrice, Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
  • 2016-2018 – Membre étudiante, Groupe de recherche en médiation culturelle (GRMC)
  • Depuis 2016 – Membre étudiante, Centre de recherche Cultures – arts – sociétés (CELAT-UQAM).

Parcours et intérêts de recherche

  • 2016 – aujourd’hui

Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal          

  • 2012-2014

Maîtrise de recherche et professionnalisante Médiation de la Culture et des Patrimoines, mention Stratégies du Développement culturel – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

  • 2009-2012

Baccalauréat en Histoire de l’Art, spécialité Art contemporain – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne                

  • Médiation culturelle
  • Accès à la culture
  • Participation culturelle
  • Muséologie
  • Sociologie de la culture
  • Action communautaire
  • Groupes marginalisés

Projet de thèse

+

Les recherches de Noémie Maignien portent sur le rôle social des institutions culturelles, les politiques culturelles et actions culturelles dans une perspective d’inclusion et de développement social, ainsi que les collaborations entre les secteurs culturels et communautaires montréalais.

Publications et communications

+

Publications

LaRoche, J. et Maignien, N. (article à paraître, 2021). « Configurations et portées de la médiation culturelle comme outil et objet en recherche participative. » Cahiers de l’OMEC, n°2, hiver 2021.

Lamoureux È., Saillant F., Maignien N. et H-Levy F. (2021). Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive. Montréal : Écomusée du fier monde.

Beauchemin, W.-J., Duguay, N. et Maignien, N. (2020). Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Québec : Presse de l’Université Laval, collection Monde culturel.

Beauchemin, William-Jacomo et Maignien, N. (2020). « Provoquer la rencontre entre institutions culturelles et marges : expérimentations d’hybridation en recherche-création ». Animations, territoires et pratiques socioculturelles, n°16, p. 95-111.

Maignien, N. (2019). « Venir, comprendre et faire. Quelques dimensions de l’accessibilité aux arts et à la culture ». Vie des Arts, n°253, hiver 2019p. 44-46.

Communications récentes

(à venir) « De la recherche action au guide de médiation : créer une expérience inclusive en milieu muséal », Avec E. Giroux et E. Lamoureux, Congrès national 2021 de l’Association des Musées Canadiens, en ligne, 3 mai 2021.

(à venir) « Publics marginalisés et institutions culturelles : présence, influence et participation » avec E. Giroux. Séances du Comité sur les dilemmes éthiques de l’ICOM, en ligne, 26 mars 2021.

« Lancement. Aborder les enjeux de l’accessibilité au musée : un guide pour une expérience inclusive » avec R. Binette, P. Fougeyrollas, F. H-Levy, E. Lamoureux, E. Giroux, L. Rodriguez del Barrio et F. Saillant. 44th annual ICOFOM Symposium The decolonization of museology: Museums, mixing and myths of origin, en ligne, 17 mars 2021.

« Recherche-action en muséologie et médiation culturelle : créer des voies d’accès entre les institutions muséale et les milieux communautaire » avec Ève Lamoureux. Séminaire de l’Association étudiante en muséologie (AEMDM), en ligne, 24 février 2021.

« L’accès muséal inclusif : parcours et résultats » avec Ève Lamoureux. Séminaire de l’Observatoire des médiations culturelles, en ligne, 21 janvier 2021.

« Retour sur une exposition annulée : Fleurs sauvages, une histoire de la botanique au Québec » avec Marie Tissot. Conférences Partie remise, en ligne, 5 décembre 2020.

« Accessibilité, inclusion et équité dans les institutions culturelles, quelques constats généraux » avec William-Jacomo Beauchemin. Webinaires Regards sur l’action culturelle, en ligne, OMEC-Exeko-Chaire Fernand Dumont sur la culture, 26 août 2020.

(reportée, covid-19) « L’expérience culturelle vue par les milieux communautaires : expérience individuelle, expérience collective, expérience sociale ». Colloque international UQAM-MBAM Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques et éducatives appellent-elles l’action ?, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 15-16- 17 juin 2020.

(reportée, covid-19) « La posture de chercheur.e-médiateur.e : la médiation culturelle comme outil et objet en recherche participative ». Journée d’étude du réseau étudiant Configurations de la création, de la médiation et de la recherche : postures hybrides et méthodologies plurielles, Observatoire des médiations culturelles. Montréal, UQAM, 30 avril 2020.

« Art transculturel et défense de droits : les enjeux de l’interReconnaissance, de la création à la réception» avec Ève Lamoureux. Colloque international Échanges transculturels et créations artistiques, Québec, Musée de la civilisation, 13 et 14 juin 2019.

Œuvres et performances

(annulé, covid-19) « L’Arbre de vie ». Installation et dessin, exposition collective Fleurs Sauvages par Marie Tissot et Jade Séguéla. Montréal, Écomusée du fier monde, mai-juin 2020.

« Migrant.e.s et réfugié.e.s. Les gestes d’accueil dans le quotidien : récits croisés ». Création littéraire et performance à partir d’entretiens pour l’installation collective Bienveillantes dirigée par Francine Saillant. Québec, Monastère des Augustines, 9 octobre 2019.

Organisation d’événement scientifique :

(annulée, covid-19) Journée d’étude du réseau étudiant Configurations de la création, de la médiation et de la recherche : postures hybrides et méthodologies plurielles, Observatoire des médiations culturelles. Montréal, UQAM, 30 avril 2020.

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude Pluralité des médiations culturelles : postures, pratiques, milieux, Observatoire des médiations culturelles. Montréal, INRS, 3 mai 2019.

Membre du comité d’organisation du colloque Muséologie, nouvelles perspectives, nouveaux concepts. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 avril 2016.

Recherche scientifique :

2018-2020 (en cours) Assistante de cherche – projet interuniversitaire « Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés », soutenu par le Fonds des Services aux collectivités et sous la direction de Francine Saillant (professeure émérite, Université de Laval). Coordination générale, revue de la littérature, conception et animation d’activités de médiation à l’Écomusée du fier monde et en milieu communautaire.