Marina Gross-Hoy

Courriel(s) : gross-hoy.marina@courrier.uqam.ca

Marina Gross-Hoy

Marina Gross-Hoy est doctorante au sein du programme de muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM. Sa recherche porte sur le rôle des contenus numériques pendant la visite du musée, notamment des applications mobiles. Diplômée de l’École du Louvre (Paris, France), elle est titulaire d’une maîtrise en muséologie. Elle a travaillé à l’Agence France-Muséums (Paris, France) dans le rôle d’assistante programmes éducatifs et médiation pendant trois ans, où elle a participé à la création d’une politique éducative pour le futur Louvre Abu Dhabi. Elle a effectué un stage avec Sinapses Conseils (Paris, France), où elle a participé à mener une étude « benchmark » sur les technologies innovatrices dans les grands musées internationaux. Elle a obtenu un B.A. en histoire de l’art et en langue française (University of Michigan, Ann Arbor, États-Unis). Pendant ses études universitaires, elle a étudié l’histoire de l’art pendant une année à l’Université de Provence (Aix-en-Provence, France) et elle a suivi des cours de la langue de signes américaine à Gallaudet University (Washington, DC, États-Unis). Elle a aussi effectué un stage dans le domaine des publics au musée Jacquemart-André (Paris, France) et un stage avec la responsable des expositions à University of Michigan Museum of Art (Ann Arbor, États-Unis).

Parcours et intérêts de recherche

Maîtrise en muséologie : École du Louvre (Paris, France)

B.A. en histoire de l’art et en langue française (University of Michigan, Ann Arbor)

  • Médiation culturelle
  • Dispositifs numériques
  • Education muséale
  • Conception et évaluation de programmes éducatifs et dispositifs numériques muséaux
  • Outils pédagogiques

Projet de thèse

+

Ses recherches portent sur le rôle des contenus numériques pendant la visite du musée, notamment des applications mobiles.

Publications et communications

+

Gross-Hoy, Marina (2014). L’Introduction d’un discours au sein de l’exposition : Le cas des audioguides et applications mobiles (Mémoire de maîtrise, sous la direction de Marie-Clarté O’Neill, École du Louvre, Paris). https://www.scribd.com/doc/268006062/L-Introduction-d-un-discours-au-sein-de-l-exposition-Le-cas-des-audioguides-et-applications-mobiles

Fondatrice du blog culturel Imaginibus – www.imaginibus.com