Marie-Charlotte Franco

Courriel(s) : franco.marie-charlotte@courrier.uqam.ca

Marie-Charlotte Franco

Marie-Charlotte Franco est candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu sa licence en Sciences humaines et sociales mention Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009 ainsi que son diplôme de maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal en 2012. Chargée de cours au programme de muséologie depuis 2014, elle enseigne le séminaire Collections et conservation (MSL6102) et a notamment supervisé les recherches menées dans le cadre du projet musée-école avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) (cohortes 2014 et 2016). À l’automne 2016, dans le cadre de l’exposition Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau à la Galerie de l’UQAM, Marie-Charlotte Franco a coordonné la mise en exposition de ce projet musée-école. Par ailleurs, elle a organisé plusieurs colloques et journées d’étude à l’UQAM et dans le cadre de l’ACFAS et a également codirigé plusieurs publications. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), de l’Institut du patrimoine et du Cercle des Premières Nations de l’UQAM.

Parcours et intérêts de recherche

Après une licence en Sciences humaines et sociales mention histoire, la maîtrise en muséologie a amené Marie-Charlotte Franco à se pencher plus en détail sur la muséologie communautaire en contexte autochtone. En travaillant avec la communauté abénakise à Odanak, elle souhaitait analyser la place du Musée des Abénakis au sein de la réserve depuis son ouverture dans les années 1960. À la suite de son travail dirigé, elle a décidé de poursuivre ses recherches au doctorat en s’intéressant cette fois-ci, aux musées de société et d’histoire portés à acquérir et à exposer des œuvres contemporaines issues des Premières Nations. Cette recherche, au carrefour de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, souhaite apporter un regard à la fois diachronique et synchronique sur la muséologie en contexte de décolonisation des savoirs et des pratiques.

  • Premières Nations
  • Décolonisation
  • Art contemporain
  • Culture matérielle
  • Musées de société et d’histoire
  • Altérité
  • Identité
  • Représentations muséales
  • Discours nationaux

Projet de thèse

+

Mon projet de recherche doctorale vise à analyser le positionnement du Musée McCord à l’égard des communautés amérindiennes depuis sa réouverture en 1992. Il sera également question de l’apport de lart et du contemporain et de ses enjeux, spécifiquement dans les collections et les expositions depuis 25 ans. À la lueur de monde muséal québécois et canadien, il s’agira donc de se pencher en profondeur sur le cas du Musée McCord afin de faire ressortir et de valoriser les décisions, collaborations et autres réalisations mises en place envers les Premières Nations du Canada. Plusieurs objectifs cadrent ma réflexion : 1) Déterminer jusqu’à quel point les politiques culturelles canadiennes et québécoises mais aussi celles du Musée McCord sont parvenues à inclure les savoirs transmis par les Premières Nations et ont permis une collaboration avec ces derniers quant à la documentation, la conservation et la valorisation de leurs identités et de leurs cultures ; 2) Comprendre l’intérêt du Musée McCord à acquérir et à exposer des productions artisanales et artistiques contemporaines amérindiennes en regard de leur mandat et de leur politique d’acquisition ; 3) Réfléchir à la place et à la portée de l’art et de la culture matérielle contemporains des Premières Nations au Musée McCord de façon diachronique et synchronique ; 4) Cerner le discours proposé par le Musée McCord à l’encontre des Premières Nations ainsi que les représentations identitaires et historiques qui en découlent à la lueur du paysage muséal canadien et québécois.

Publications ou communications

+

Publications

Boucher, Flavie, Franco, Marie-Charlotte, Guignard, Sophie et, Hardy, Dominic (sous dir.). « Arts des mondes, mondes des arts : objets, discours et pratiques dans la francophonie », Muséologies Les cahiers d’études supérieures, vol. 9, no. 1. (À PARAÎTRE HIVER 2018)

Franco, Marie-Charlotte et, Goulet, Marie-Ève. « D’une mémoire à un patrimoine immatériel : le cas du Centre hospitalier de l’Université de Montréal  ». Dans. Collection « Patrimoine en mouvement », Presses universitaires de l’Université Laval. (À PARAÎTRE AUTOMNE 2017)

Franco, Marie-Charlotte, Goulet, Marie-Ève, et Denis, Philippe (sous dir.). 2017. « Vivre-ensemble : Traces, expressions, temporalités », Conserveries mémorielles, no 21. [https://cm.revues.org/2686]

Franco, Marie-Charlotte et, Goulet, Marie-Ève (sous. dir.). 2017. Préserver le patrimoine hospitalier : imaginer le futur musée du CHUM Rapport de synthèse dans le cadre du projet de musée-école. Université du Québec à Montréal, 100p.

Franco, Marie-Charlotte et, Goulet, Marie-Ève (sous dir.). « Le patrimoine hospitalier…l’urgence de le sauvegarder ». Dans. Histoire Québec. Vol. 23, no. 2, Automne 2017.

Franco, Marie-Charlotte, et Goulet, Marie-Ève. « Le projet de musée-école au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : un patrimoine révélé à sauvegarder ». Dans, Franco, Marie-Charlotte et, Goulet, Marie-Ève (sous dir.). Le patrimoine hospitalier…l’urgence de le sauvegarder. Dans. Histoire Québec. Vol. 23, no. 2, Automne 2017, p. 9-12.

Franco, Marie-Charlotte. 2016. « D’Indigena à Sakahàn – éléments de réflexions pour une affirmation autochtone dans l’art contemporain », Inter/Affirmation autochtone, n°122, p. 31-33.

Franco, Marie-Charlotte. 2016. « Déboulonner les mythes et les préjugés Entretien avec Kim O’Bomsawin », Cahier du CIERA/Mouvements autochtones : stratégies et formes d’affirmation politique et de décolonisation, n°13, p. 106-109. [https://www.ciera.ulaval.ca/deboulonner-les-mythes-et-les-prejuges-par-le-rapprochement-culturel-entretien-avec-kim-obomsawin]

Franco, Marie-Charlotte. 2016. « Sensibiliser et tenter de réduire la concurrence mémorielle Entretien avec André-Yanne Parent », Cahier du CIERA/Mouvements autochtones : stratégies et formes d’affirmation politique et de décolonisation, n°13, p. 110-113. [https://www.ciera.ulaval.ca/sensibiliser-et-tenter-de-reduire-la-concurrence-memorielle-au-quebec-entretien-avec-andre-yanne]

Franco, Marie-Charlotte. 2015. « Note critique : Fraïssé, Marie Hélène, L’impensable rencontre : chronique des Sauvages de l’Amérique du Nord » Dans. Recherche amérindienne au Québec. Vol.  XLV, no 2-3.

Franco, Marie-Charlotte, et Goulet Marie-Ève (sous dir.). 2015. Le patrimoine hospitalier de l’Hôtel-Dieu de Montréal, un projet muséologique collaboratif Rapport de synthèse dans le cadre du projet de musée-école à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Université du Québec à Montréal, 59p.

Franco, Marie-Charlotte. 2013. « Geneviève Cadieux, La Voie Lactée, 1992 ». Dans. Yves Bergeron et Brigitte Lacroix (sous dir.). Objets phares de musées. Cahier de recherche, groupe de recherche du groupe de recherche Espace [recherche] Muséologies & Sociétés, p. 14-20.

Franco, Marie-Charlotte. 2012. « Compte-rendu : Buteau, Lise et Michel Nigen, Des folies pour une maison sur la Route de la Nouvelle-France ». Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 10, p. 243-244.

Franco Marie-Charlotte, et Rabier, Pascal. 2012. « Une bouteille à la mer et son message arrivés au musée ». Relais, n°117, Paris : Société des Amis du Musée de La Poste, L’Adresse Musée de La Poste, p. 33-39.

Exposition

30 AOÛT – 8 OCT. 2016

Coordination de la mise en exposition du projet « musée-école » (collaboration entre le séminaire Collections et conservation et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal 2013-2016) dans le cadre de l’exposition Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau, Galerie de l’UQAM. Sur invitation de l’artiste.

Organisation de colloques et journées d’étude

30 ET 31 MAI 2017

Journée de réflexions sur le cours HAR1430 Les arts au Québec et aux Canada XVI-XIXe siècles, en collaboration avec Dominic Hardy

7 OCTOBRE 2016

Organisation du Forum étudiant Muséologie, hôpitaux et patrimoines dans le cadre de l’exposition Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau.

14 AVRIL 2016

Co-organisation de la soirée culturelle Rendez-vous urbain d’arts autochtones dans le cadre du colloque annuel du Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), Montréal.

28 SEPTEMBRE 2015

Co-organisation de la journée d’étude Histoire de l’art et muséologie, actions et pratiques en réflexion, Galerie de l’UQAM.

28 ET 29 MAI 2015

Co-organisation avec Dominic Hardy du colloque scientifique international en histoire de l’art et muséologie, Arts des mondes, mondes des arts : objets, discours et pratiques dans la francophonie, ACFAS, Rimouski.

16 MARS 2015

Co-organisation du colloque étudiant du CELAT, Si près, si loin : les temporalités du vivre-ensemble, UQAM.

20 JANVIER 2014

Organisation de la Journée d’étude en muséologie et patrimoine, Exposer l’objet de la recherche, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM.

Communications (sur invitation)

11 OCTOBRE 2017

« Faire de la recherche documentaire et ethnographique : revoir sa posture et décoloniser la pensée. », Séminaire de synthèse MSL6800, Maîtrise en muséologie, UQAM.

30 MARS 2017

« La question de l’art contemporain des Premières Nations dans les collections et les expositions du Musée McCord et du Musée canadien de l’histoire », Visiocolloque : Musées en mutation Contraintes des logiques économiques, culturelles et sociales, Laboratoire sur les publics de la culture, Université du Québec à Trois-Rivières et Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées, Université Paris Sorbonne Nouvelle, 29-30 mars 2017.

27 MARS 2017

« Naviguer au doctorat entre champ des possibles et projection professionnelle une expérience…. », Séminaire de méthodologie MSL9100, Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, UQAM.

9 MAI 2016

« Former un patrimoine commun : retour réflexif sur une recherche collaborative en milieu hospitalier » en collaboration avec Marie-Ève Goulet, Colloque de l’Institut du Patrimoine : Les patrimoines : fragmentation et convergences, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.

9 mai 2016

« Les rôles et les enjeux du programme conjoint de la maîtrise en muséologie au regard du patrimoine » en collaboration avec Violette Loget, Colloque de l’Institut du Patrimoine : Les patrimoines : fragmentations et convergences, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.

27 NOVEMBRE 2013

Participation à la Table ronde sur le Nord Culturel organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), UQAM.

Communications (avec comité de lecture)

6 JUILLET 2016

« L’Autre en nous, le cas des Premières Nations dans les musées de société et d’histoire au Québec », Conférence annuelle du Conseil international des musées (ICOM), Symposium annuel de l’ICFOM : Le Musée prédateur, Milan, Italie.

21 MAI 2016

« Le CHUM : entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel », en collaboration avec Yves Bergeron et Marie-Ève Goulet, Congrès annuel de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) : Les usages du patrimoine immatériel : bilans et perspectives 10 ans après l’entrée en vigueur de la convention de l’Unesco, Québec.

17 MAI 2016

« La muséologie comme mode de médiation en milieu hospitalier », en collaboration avec Yves Bergeron et Marie-Ève Goulet, Colloque annuel du CELAT : La collaboration chercheurs/société : le pari du vivre-ensemble, Québec.

26 FÉVRIER 2016

« Affirmation contemporaine autochtone, le cas des collections et des expositions des Musées de la civilisation de Québec », Colloque du l/as/tt (INRS) : Entre création, réception et médiation : regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, Montréal.

5 FÉVRIER 2014

« Fragments d’histoire et de culture autochtones dans la collection de la Société du patrimoine religieux du Diocèse de Saint-Hyacinthe, Québec », Séance organisée par Laurence Provencher St-Pierre, Gesa Bierwerth et Marie-Charlotte Franco : La trace du quotidien : retracer, conserver et valoriser le petit patrimoine, ARTEFACT, Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval, Québec.

13 FÉVRIER 2014

« Between Circle and Line, Is There Any Museology Crisis in Native Communities ? The Study Case of the Abenaki Museum, Odanak, Quebec », 22nd Annual National Association of Native American Studies National Conference, Baton Rouge, Louisiane.

12 FÉVRIER 2014

« To Collect and to Preserve : The Treatment Issues of First Nations Ethnological and Artistic Heritages from the Nineties in Quebec and in Canada », 22nd Annual National Association of Native American Studies National Conference, Baton Rouge, Louisiane.

9 MAI 2013

« Entre le cercle et la ligne, la muséologie communautaire autochtone en crise ? ». 81e congrès de l’Acfas, Colloque annuel du CELAT : Lieux de passage et vivre-ensemble, Québec.