Formée en danse contemporaine à l’Université Concordia à Montréal, Julie-Anne Côté a travaillé comme danseuse et chorégraphe. Passionnée par la mémoire de la danse, elle suit la maîtrise de muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), récompensée par le prix Roland Arpin en 2012. Elle s’installe à Paris en 2013 dans le cadre d’une cotutelle de thèse en Muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et au département de danse de l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Bergeron et d’Isabelle Launay. Boursière du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, ses recherches sur la préservation et la muséalisation de la danse ont été présentées lors de conférences et publiées dans des revues d’art et de muséologie.
Parcours, domaine de spécialisation et intérêts de recherche :
Elle travaille sur différents projets artistiques et muséologiques notamment : en commissariat en ligne au Laboratoire de recherche NT2 de l’UQAM, à la médiation éducative du Musée d’art contemporain de Montréal, au sein du comité scientifique pour l’exposition Corps rebelles au Musée de la civilisation à Québec, comme commissaire-chorégraphe dans le cadre du Symposium international sur le commissariat des arts de la scène à Montréal et à titre d’auxiliaire de recherche et d’enseignement à la faculté des arts de l’UQAM.
- 2012 – aujourd’hui
Doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine (UQAM, Canada) et Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts –Danse (Université Paris 8, France)
Sous la direction de Yves Bergeron (UQAM) et Isabelle Launay (Paris 8)
- 2011 et 2015
École du Louvre
Séminaire international de muséologie : L’écrit au musée (2015).
Séminaire de Muséologie française (2011).
- 2012
Université Laval
Université d’été. Séminaire Nouveaux patrimoines et musées. En collaboration avec le CELAT, les Musées de la civilisation à Québec et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique.
- 2010-2012
Maîtrise en Études des arts (M.A.), Muséologie, UQAM
Mémoire : Le patrimoine de la danse : état des lieux et des moyens de sa conservation.
Sous la direction de Joanne Burgess. Mention : excellent.
Rapport de stage : Le Musée, un lieu éducatif
Sous la direction de Raymond Montpetit. Mention : excellent.
- 1998-2000
Baccalauréat en beaux-arts (BFA), Université Concordia, Montréal.
Majeure en danse contemporaine. Mineure en littérature française.
Mention de distinction.