Julie-Anne Côté

Courriel(s) : julieannecote@gmail.com

Julie-Anne Côté

Formée en danse contemporaine à l’Université Concordia à Montréal, Julie-Anne Côté a travaillé comme danseuse et chorégraphe. Passionnée par la mémoire de la danse, elle suit la maîtrise de muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), récompensée par le prix Roland Arpin en 2012. Elle s’installe à Paris en 2013 dans le cadre d’une cotutelle de thèse en Muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et au département de danse de l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Bergeron et d’Isabelle Launay. Boursière du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, ses recherches sur la préservation et la muséalisation de la danse ont été présentées lors de conférences et publiées dans des revues d’art et de muséologie.

Parcours, domaine de spécialisation et intérêts de recherche :

Elle travaille sur différents projets artistiques et muséologiques notamment : en commissariat en ligne au Laboratoire de recherche NT2 de l’UQAM, à la médiation éducative du Musée d’art contemporain de Montréal, au sein du comité scientifique pour l’exposition Corps rebelles au Musée de la civilisation à Québec, comme commissaire-chorégraphe dans le cadre du Symposium international sur le commissariat des arts de la scène à Montréal et à titre d’auxiliaire de recherche et d’enseignement à la faculté des arts de l’UQAM.

  • 2012 – aujourd’hui

Doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine (UQAM, Canada) et Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts –Danse  (Université  Paris 8, France)

Sous la direction de Yves Bergeron (UQAM) et Isabelle Launay (Paris 8)

  • 2011 et 2015

École du Louvre

Séminaire international de muséologie : L’écrit au musée (2015).

Séminaire de Muséologie française (2011).

  • 2012

Université Laval

Université d’été. Séminaire Nouveaux patrimoines et musées. En collaboration avec le CELAT, les Musées de la civilisation à Québec et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique.

  • 2010-2012

Maîtrise en Études des arts (M.A.), Muséologie, UQAM

Mémoire : Le patrimoine de la danse : état des lieux et des moyens de sa conservation.

Sous la direction de Joanne Burgess. Mention : excellent.

Rapport de stage : Le Musée, un lieu éducatif

Sous la direction de Raymond Montpetit. Mention : excellent.

  • 1998-2000

Baccalauréat en beaux-arts (BFA), Université Concordia, Montréal.

Majeure en danse contemporaine. Mineure en littérature française.

Mention de distinction.

  • Muséalisation
  • Patrimoine
  • Collection
  • Musée
  • Danse

Projet de thèse

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Son projet doctoral analyse le mode d’entrée de la danse au musée et porte sur quatre collections de danse : Archives Internationales de la Danse à Paris, Victoria and Albert Museum à Londres, Musée de la danse à Rennes et la Fondation Jean-Pierre Perreault à Montréal. Cette étude de cas examine des manifestations concrètes de collecte, de préservation et de muséalisation du patrimoine chorégraphique. L’observation des collections et de leurs interprétations muséologiques s’inscrit dans le champ théorique de la muséologie et de la recherche en danse.

Publications et communications

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Direction de publication

Bergeron, Yves et Côté, Julie-Anne, (sous la dir.), 2017. « Un nouveau musée pour un Nouveau Monde : l’émergence du Musée de la civilisation », Musée et muséologie selon Roland Arpin, l’Harmattan, 387 p.

Bergeron, Yves et Côté, Julie-Anne (sous la dir.), 2017. « Diriger sans s’excuser », Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, l’Harmattan, 371 p.

Bergeron, Yves et Côté, Julie-Anne (sous la dir.), 2013. « En quête d’objets, collectionneurs, amateurs, curieux et chercheurs de trésors », Université du Québec à Montréal.

Articles

Côté, Julie-Anne, 2016, « Milles danses pour une ville ». Peeping Tom’s digest #4, Paris (Le grand et au-delà), p.194-195.

Côté, Julie-Anne, 2015. « Corps rebelles : la danse s’expose », Théma, la revue des Musées de la civilisation, n.3, p.123-135.

Côté, Julie-Anne, 2015. « Danse et muséologie : Nouvelles frontières », revue Ex_situ, n. 24 : Transdisciplinarité, hiver 2015.

Côté, Julie-Anne, 2014. « De la danse au musée : mémoires de l’œuvre chorégraphique contemporaine », Muséologies, Les Cahiers d’études supérieures, vol. 7 n. 2, p.55-71.

Côté, Julie-Anne, 2012. « Créativité numérique Extra_Muros : Le Parcours Numérique de la BIAN », Archée cybermensuel, 2012.

Recensions

Côté, Julie-Anne, 2013. Compte rendu de l’ouvrage de Mathieu, François, « Les Cloches d’église du Québec. Sujets de culture », Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 11.

Côté, Julie-Anne, 2012. Compte rendu de l’ouvrage de Vincent Auzas et Van Troi Tran, « Patrimoines sensibles. Mots, espaces, pratiques » (PUL, 2010), Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 10, 2012.

Inédits

Lalonde, Joanne, 2012. « Abécédaire du web », PUQ/Numérique. Contribution à la recherche.

Communication

Journée d’étude Qu’est-ce que la recherche en muséologie, Maison de la recherche, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 18 janvier 2016.

Journée d’étude Pratiques et discours du commissariat d’exposition, Galerie d’art de l’UQAM, 9 mars 2015.

Conférences Hypothèses, Histoire(s) de gestes / Random piece for three, Musée des beaux-arts de Montréal, 10 décembre 2014.

Colloque Musées, création, spectacle, au Musée de la Civilisation à Québec, les 27e Entretiens Jacques Cartier, 9 et 10 octobre 2014.

Colloque Nouveaux objets, séminaire d’été du programme de doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine, Université du Québec à Montréal, 24 mai 2013.