Diplômé en histoire de l’art (École du Louvre, École Pratique des Hautes Études) et en muséologie, Jean Rey-Regazzi est candidat au doctorat en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le musée comme lieu de manifestations de pratiques sociales et culturelles à travers notamment le prisme de la religion et du culte.
Il participe activement au milieu muséal et à la conservation du patrimoine québécois. Chargé de l’inventaire, de la préservation et de la diffusion de la collection de Beaux-Arts des Sulpiciens de Montréal, il a aussi produit et organisé les expositions et visites dans deux bâtiments historiques majeurs de Montréal : l’exposition De l’idéal mystique à l’entreprise seigneuriale au Séminaire de Saint-Sulpice, et le tour guidé du Grand Séminaire. Chargé de l’accueil et du développement touristique au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, il a accompagné la croissance et le rayonnement du musée et de l’ensemble conventuel.
Parcours et intérêts de recherche :
- 2015 – Aujourd’hui : Université du Québec à Montréal
Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine - 2012 – 2015 : École du Louvre
Classe préparatoire aux concours de recrutement des conservateurs du patrimoine - 2011 – 2013 : École Pratique des Hautes Études
Maîtrise d’histoire de l’art - 2010 – 2012 : École du Louvre
Maîtrise en muséologie - 2007 – 2010 : École du Louvre
Licence d’archéologie, histoire de l’art, histoire des collections