Ibrahima Cisse est titulaire d’un Master II en développement, spécialité Tourisme et Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie (EGYPTE) et du Diplôme de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (MAROC), intitulé « Master universitaire : Tourisme et Valorisation du Patrimoine ». Il a également fréquenté dans son parcours universitaire, quelques business school à Dakar en filières communication et management. Monsieur CISSE est un ancien auditeur du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris, antenne régionale de Dakar où il a soutenu un mémoire de troisième cycle sur la diplomatie culturelle de l’État du Sénégal. Jeune chercheur en diplomatie culturelle, coopération culturelle internationale et gouvernance mondiale de la culture, en automne 2020 il entame sa première année de thèse au Programme de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).  Son sujet de doctorat porte sur « la coopération internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance (1960-2025)».

Monsieur Cisse ambitionne de devenir un expert en diplomatie culturelle, négociateur culturel en Chef, Conseiller stratégique en négociations culturelles, Directeur des relations internationales et de mécénat de musée et autres types de débouchés au sein des Organisations Internationales pour lesquelles la culture constitue un élément de préoccupation (UNESCO, ICOM, ICOMOS, OIF, OMT, Union Africaine, Commission Culture CGLU etc.).

 

Parcours

  • Automne 2020 à nos jours: Doctorat en muséologie médiation patrimoine sous la direction de  Yves Bergeron – Titulaire Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture de l’UQAM.
  • 2016-2017 : Master2 en développement, spécialité Tourisme et Patrimoine de l’Université Senghor à Alexandrie (EGYPTE) / Master universitaire: Tourisme et Valorisation du Patrimoine / Université Mohammed Premier d’Oujda (MAROC) (double diplomation).
  • 2013 – 2014: Master d’Études Diplomatiques Supérieures obtenu au sein du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris, Antenne Régionale de Dakar.
  • Du 01 Février au 26 Mars 2009: Diplôme d’Université en « MONTAGE ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS » de l’Université Senghor à Alexandrie (EGYPTE) / Je fais partie des vingt (20) candidats de l’Espace UEMOA ayant bénéficié de cette formation continue destinée à des professionnels de la culture en exercice de fonction dans une collectivité territoriale.
  • 2005-2007: Master 2 en Communication des Organisations de l’École Supérieure de Communication et de Management de Dakar.
  • 2003: Date de recrutement au sein de la Ville de Dakar (mairie de Dakar) sur la base d’un CDI (actuellement agent de la Fonction publique locale). Ibrahima CISSE dirige présentement le Centre socioculturel de Fass qui est un lieu d’éducation, de formation, ainsi qu’un instrument de développement local. Sous la tutelle de la Ville de Dakar (mairie de Dakar), c’est une structure de proximité à l’écoute des populations avec un mode de fonctionnement où la démarche participative et inclusive est vivement recommandée par l’Autorité municipale. Intervenant dans de nombreux domaines comme le cinéma, les arts plastiques, le spectacle vivant, la mode, la lecture publique ou le sport, le centre s’adresse à un public varié allant des enfants jusqu’aux personnes âgées.
  • 2001-2002: Diplôme de Fin d’Études Supérieures d’Animation  Culturelle de l’École Nationale des Arts de Dakar. / Étant sorti Major de  ma promotion,  en cérémonie de graduation, mon diplôme m’a été remis par son Excellence Maître  Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal.
  • 1999-2001: Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Département Anglais) / Inscription annulée pour cause de formation professionnelle à l’École Nationale des Arts de Dakar.
  • 1998-1999: Baccalauréat Série L’1 obtenu au Lycée Demba Diop de Mbour.
  • Muséologie
  • Médiation
  • Patrimoine
  • Politique culturelle nationale
  • Diplomatie culturelle
  • Coopération culturelle internationale
  • Coopération muséale internationale
  • Gouvernance mondiale de la culture

Projet de thèse

+

La coopération internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance (1960-2025). (sous la dir. de M. Yves Bergeron)

 

Le mérite de cette recherche réside sur le fait qu’elle est la première production scientifique entièrement dédiée à l’action internationale des musées publics sénégalais. En ma qualité de jeune chercheur en diplomatie culturelle, coopération culturelle internationale et gouvernance mondiale de la culture, je souhaite contribuer sur le plan intellectuel à la réflexion d’un tel sujet qui interpelle l’État du Sénégal, les professionnels des musées sénégalais et le monde universitaire de notre pays.

Objectifs scientifiques :

  • Dresser un bilan de la coopération internationale des musées publics sénégalais.
  • Fournir des pistes de solution afin d’améliorer l’action internationale des musées publics sénégalais.
  • Contribuer à la stratégie d’internationalisation des musées publics sénégalais en s’activant pour le développement de ses conventions de coopération muséale notamment avec certains de nos pays partenaires comme le Canada, la France, la Belgique, les États-Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Égypte, le Vatican, la Chine, etc.
  • Apporter des réponses structurelles pouvant optimiser la coopération internationale des musées publics sénégalais.
  • Intégrer des laboratoires et équipes de recherches hautement qualifiés.

Cette thèse se propose de contribuer à la diversification de la diffusion de la culture scientifique du Sénégal à travers l’exploration d’un sujet original. Quant à l’intérêt du sujet il peut se résumer ainsi : au Sénégal, nos musées publics sont en phase de construction, de structuration et d’émergence donc ils ont besoin de s’appuyer sur des études scientifiques pour réussir leur vocation internationale.

 

Enfin la pertinence du sujet est perceptible à travers deux questions fondamentales qu’il pose :

  • Comment mieux gouverner les musées publics sénégalais et en faire des institutions muséales fortement engagés vers l’international ?
  • Théoriquement et de manière pratique comment le Sénégal envisage-t-il sa coopération muséale internationale avec les musées d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie ?

Publications et communications

+

Mémoires soutenus

  • Stratégie de développement et de promotion du tourisme culturel au Sénégal : Bilan d’étapes et analyse perspective
  • Diplomatie culturelle de l’état du Sénégal : Bilan et perspectives
  • Quelle stratégie de communication pour une participation active des Goréens dans le management de la coopération culturelle de leur commune?
  • La publicité télévisuelle : Dimension artistique et impact socioéconomique au Sénégal

 

Communications

Cisse, Ibrahima. La coopération internationale des musées sénégalais : constats, besoins et défis du futur. [Communication vidéo accompagnée d’une transcription]. Séminaire international sur « LA GOUVERNANCE DES MUSÉES (SÉNÉGAL- QUÉBEC 2019) ». Acte 2 : du 04 au 07 Novembre 2019 à Montréal.

Cisse, Ibrahima. La question du retour des objets sénégalais des musées européens : enjeux, stratégies d’intervention, expertises muséologiques et négociations diplomatiques. 43e SYMPOSIUM d’ICOFOM sur «La décolonisation de la muséologie: musées, métissages et mythes d’origine». Montréal – Québec, Canada, initialement prévu du 28 septembre au 2 octobre 2020, reporté du 15 au 20 mars 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale (COVID-19).

 

Participation à des projets et événements culturels

  • Participation à la rédaction et au pilotage technique du projet de formation aux Arts visuels, numériques et métiers de l’image ayant regroupé le réseau de villes suivantes : la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Ville d’Evry et Ville de Dakar. Projet exécuté à la fois en France et au Sénégal sur une durée de 24 mois (Septembre 2018 – Décembre 2020).
  • Participation au séminaire francophone international « Partenariat, coproduction, réseau, collaboration : enjeux et opportunités de la gestion de projet partagée » du programme « Courants du  monde Automne 2017. Organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication de la France, il s’est déroulé du 09 au 21 Octobre 2017 à Paris et en région Alsace.
  • Séminaire international ayant regroupé le réseau de villes suivantes : Grand Paris Sud, Ville d’Evry, Commune Urbaine de Kayes, Commune V du District de Bamako, Ville de Dakar, Commune Urbaine de Nouakchott, Ville de Marrakech. Je fus désigné Point Focal des travaux. Thème : CITES COOPERATION CULTURELLE ET ECONOMIE CREATIVE – Hôtel Terroubi de Dakar – Salle des Princesses, du 04 au 06 Mai 2016.
  • Projet DAKAR-DAKAR (une semaine inédite de spectacles et de compétitions sportives) organisé par l’Institut Français de Dakar en collaboration avec la compagnie ROYAL DE LUXE de Nantes et la VILLE DE DAKAR. Je fus désigné Point Focal du projet à FASS – Du 22 au 29 Novembre 2014.
  • Formation des formateurs (ANDRAGOGIE) du 21 au 31 Janvier 2014 animée par un expert sénior canadien au Centre de Formation professionnelle et de Perfectionnement du Personnel municipal.