Gabrielle Larocque

Courriel(s) : larocque.gabrielle@courrier.uqam.ca

Gabrielle Larocque

Candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine depuis 2018, sous la direction de l’historienne et théoricienne de l’art Anne Bénichou, Gabrielle a étudié l’anthropologie et les arts visuels au Québec, au Mexique et en Espagne, et détient une maitrise en muséologie. Du matériel à l’immatériel, ses recherches sont financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, et portent sur le patrimoine des arts vivants, sur la rencontre interdisciplinaire qu’il induit et sur le potentiel des communautés à participer à la production de sa mémoire. Récompensé par le prix Roland-Arpin 2015, son essai final de maîtrise dégage une dizaine de modalités muséales propres à la danse, une proposition qu’elle publie dans le n°29 de la revue française Culture & Musées (Acte Sud). De 2013 à 2018, elle est chargée de projet –patrimoine au Regroupement québécois de la danse où elle coordonne d’abord les recherches historiques de La Toile-mémoire de la danse au Québec, puis met en place une Table de concertation en patrimoine de la danse qui conduit à la publication d’un guide sur le sujet : Du patrimoine de la danse au Québec : état des lieux, perspectives et conseils pratiques (2019). Elle communique les avancées de ces projets dans le cadre de différents colloques (SMQ, CRILCQ, GRIAV, AGeSCO, FJPP, VU).

Sa pratique de recherche s’étant au-delà de l’institution universitaire. Ces œuvres de sérigraphie ont récemment fait leur entrée dans des collections privées et publiques (2019, MACLAU) et plusieurs collaborations l’engagent dans le filon du commissariat. Dans le projet Les Anarchives (2016, 2018) de la chorégraphe Catherine Lavoie-Marcus, présenté à la Fonderie Darling (2016) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2018), elle contribue à la recherche et à l’installation en galerie où elle performe les étapes de mise en archives et en espace. Elle est derrière Le Cœur-réflexe, une exposition-performative présentée à Espace projet en 2017, en collaboration avec Possibles éditions. En 2019, elle contribue à l’œuvre Défoncer des murs, de LODHO et Jacynthe Carrier, par un essai sérigraphié sur le concept d’esprit des lieux. Depuis octobre 2017, elle est artiste-animatrice au Musée d’art contemporain des Laurentides pour l’organisme Les Impatients. Enfin, son travail de documentation avec le collectif Le Broke Lab fera l’objet prochainement d’une résidence de recherche qui culminera par un dépôt performatif dans la collection d’Artexte en 2021.

 

Parcours et Intérêts de recherche

  • Depuis 2019 / Coordonnatrice et assistante au projet de recherche d’Anne Bénichou Le musée à l’épreuve du performatif, UQAM.
  • 2012 – 2015 / Maitrise en muséologie, Université du Québec à Montréal, Canada. « Musée et objet vivant : réflexion sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine dansant » (essai primé), sous la direction de Marie Fraser.
  • 2010 – 2012 / Baccalauréat ès arts en anthropologie, mineure en histoire de l’art, Université de Montréal, Canada.
  • 2011 / Baccalauréat en histoire de l’art (une session), Université de Séville, Espagne.
  • 2007 – 2009 / Baccalauréat en anthropologie sociale (deux années), Université autonome du Chiapas, Mexique.
  • Patrimoine
  • Arts de la scène
  • Participation
  • Musée et spectacle
  • Post-Museum

Projet de thèse

+

Le projet de thèse vise à contribuer à la compréhension des collections liées aux arts de la scène, à l’identification des composantes intangibles de ce patrimoine, et au développement des modes de construction de la connaissance et de la fabrication de la mémoire, par le biais d’expositions participatives. Ces objectifs donnent lieu à l’examen des dispositifs de patrimonialisation, de médiation et de collaboration entre les secteurs culturels qu’engagent la rencontre entre les arts de la scène et les institutions culturelles, ainsi qu’à l’élaboration d’une méthodologie participante ciblant des projets d’expositions-laboratoires incontournables à la compréhension de ces dispositifs. Le projet de thèse est dirigé par la théoricienne et historienne de l’art Anne Bénichou.

Publications et communications

+

Publications

Larocque, G (2020). « Sur la vie des objets (ou des documents) patrimoniaux », Pratiques photographiques, Centre Vu Photo, < vuphoto.org/fr/articles/ >.

Regroupement québécois de la danse (RQD), (2019). « Du patrimoine de la danse au Québec : état des lieux, perspectives et conseils pratiques ». RQD, Canada.

Larocque, G. & Cabado, F. (2018). « Danse : l’intelligence collective au service du patrimoine », décembre 2018, n° 159, Magazine Continuité, Éditions Continuité, Canada.

Larocque, G. (2017). « Du matériel à l’immatériel. Réflexion sur une muséologie adaptée à la danse », dans le n°29, juin (dir. Jean-Marc Leveratto). Culture et Musées, Actes Sud, France.

Larocque, G. (2015). « Corps Rebelles », compte-rendu de l’exposition du même titre présentée au Musée de la Civilisation de Québec, dans le n°780, octobre. Revue Relations, Canada.

Larocque. G. (2013). « 3000 ans d’histoire, le temps d’une esthétique » compte-rendu de l’exposition « Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune » présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, mai. Revue ex_situ, Canada.

 

Communications

2020. « Sur la vie des objets patrimoniaux (et les conditions actuelles du patrimoine) ». Journée d’échange « Cette fragilité qui nous rassemble », Centre Vu Photo, Canada. Lancement du journal photographique Topographies.

2018. « Des outils pour documenter les corps en processus de création : expérimentations dans les projets du Broke Lab et de Possibles Éditions ». Journées de réflexions, Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP), Canada, session « Processus de documentation et archives créatives ».

2017.« Le patrimoine dans le milieu de la danse comme un enjeu de connaissance à s’approprier ». Xe Colloque International de l’Association des Connaissances dans la Société et les Organisation (AGesCO), Canada, session thématique « Art et Connaissances » (Charlotte Blanche et Wendellyn Reid).

2017. « La Toile-mémoire de la danse au Québec : présentation, constat et chronologies ». Journée d’étude du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV), Canada, colloque « Temporalité en arts vivants » (Johanna Bienaise).

2016. « La Toile-mémoire de la danse au Québec : montrer des liens entre formation, pratique et contexte socioéconomique ». Colloque interdisciplinaire, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILQC), Canada, colloque « L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours » (Peggy Roquigny).

2016. « La Toile-mémoire de la danse au Québec : de la co-construction de la connaissance à la navigation personnalisée ». Congrès annuel, Société des Musées du Québec (SMQ), Canada, congrès « Récits et dialogues au musée » (comité SMQ).

2016. « Traces satellites où comment assembler les restes de la danse ». Fonderie Darling, Canada, table-ronde « Accommoder les restes » (Catherine Lavoie-Marcus).

2016. « Mise en mémoire du vivant : vers un patrimoine dansant ». 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Canada, colloque « Les patrimoines : fragmentation et convergences » (Joanne Burgess).

2013. « Praxis de l’exposition » en collaboration avec Jennifer Carter, Maude Payette et Sophie Malouin. 81e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Canada, colloque « Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur de l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales » (Marie-Claude Larouche).

 

Entrevues

2018. « Les enjeux de l’archivage chorégraphique » animée par Morena Prats autour du projet Danse Mutante en compagnie de sa créatrice Mélanie Demers, de Marc Boivin et de Lise Gagnon. Off.Radio, OFFTA -festival d’art vivant, Canada.

2015. « La mémoire de la danse : La conservation et la transmission du patrimoine sont devenues un enjeu d’actualité », article de Frédérique Doyon, 21-22 février (édition du week-end), Le Devoir, Canada.

 

Commissariat

2017. Le Cœur-Réflexe, à Espace projet, en collaboration avec Possibles Éditions, Canada.