Titulaire d’une double maîtrise en Muséologie et en Archéologie, ainsi que d’un Certificat en Études avancées en Patrimoine et Tourisme (CAS), je conduis aujourd’hui une recherche fondamentale et appliquée au sein du programme doctoral en Muséologie, Médiation et Patrimoine à l’UQAM sur l’exploitation de technologies immersives et intelligentes telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle en milieu muséal, spécifiquement en matière d’expographie numérique. Mon étude préliminaire sur « Le conservateur de musée face au paradigme d’une valorisation virtuelle de l’objet patrimonial et aux enjeux d’une expographie numérique immersive et participative » m’a permis d’obtenir une première subvention du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRSCQ) et d’effectuer un stage de recherche en milieu pratique au sein d’une entreprise montréalaise, Imagine360 (www.imagine360.marketing), experte dans la création de contenus de réalité virtuelle, augmentée et mixte en milieu culturel et d’affaires.
Mon projet doctoral s’inscrit ainsi dans une suite cohérente d’études académiques et d’expériences professionnelles axées sur l’emploi de technologies et techniques en milieu muséal et patrimonial notamment comme dispositifs de compréhension, conservation et valorisation numériques de biens culturels et de sites archéologiques. Dans cette perspective, je mentionne les projets conçus et gérés tels que la plateforme patrimoniale « La Collina dei Celti » (https://www.sauvonslemormont.ch/lacolline) concernant la valorisation numérique du site cultuel celte du Mormont, en Suisse, la visite virtuelle du Fort Ville-Marie, lieu de fondation de la ville de Montréal (http://www.imagine360.marketing/tour/pac/tourfinal.html), la fondation du groupe multidisciplinaire pour l’Art et la Culture, Nomads of Time, de même que la cocréation de l’association ArchaeoTourism, ainsi que tout récemment, la fondation du projet Manufacture44 (https://bit.ly/2QuLVNs) visant la création de projets et de contenus culturels patrimoniaux et touristiques numériques au Canada.
Parcours et intérêts de recherche
- 2016 – aujourd’hui
Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal
Le conservateur de musée face au paradigme d’une valorisation virtuelle de l’objet patrimonial et aux enjeux d’une expographie numérique participative.
Directrice de recherche: prof. Marie Fraser.
- 2013 – 2016
Maîtrise en Muséologie – Université de Neuchâtel, Suisse
Le marketing relationnel muséal à l’ère du numérique : Les enjeux d’une activité génératrice d’audience, de revenus et de ressources, Directeur : PhD Thomas Schmutz, Superviseur : PhD, Manon Blanchette
- 1995 – 2001
Maîtrise ès Lettres – Université de Lausanne, Suisse
Discipline principale : Archéologie
« La Culture de Golasecca et ses relations avec la Suisse occidentale durant la période du Hallstatt final », Prof. Gilbert Kaenel
- 2010 – 2011
Certificat d’études avancées en Patrimoine culturel et Tourisme – Université de Genève – HES-SO Valais
Certificat d’études avancées en Patrimoine culturel et Tourisme
« Walking the Edit : Le Patrimoine en mouvement : L’approche innovante d’une application informatique au service de la sauvegarde et valorisation du Patrimoine », Prof. Rafael Wasem Matos
- 2013 – 2014
Certificat en gestion d’entrepreneuriat – HE-ARC, NEUCHÂTEL, SUISSE
Formation en gestion d’entreprises émergentes, Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) – SUISSE
[1] réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte