Emilie Banville

Courriel(s) : embanville@gmail.com

Emilie Banville

Titulaire d’un baccalauréat (2011) et d’une maîtrise en architecture (2013) de l’Université de Montréal, Emilie Banville obtient le titre officiel d’architecte (OAQ) en 2016. Après quelques années de pratique professionnelle, elle souhaite diversifier ses acquis et retourne aux études supérieures à l’Université du Québec à Montréal, où elle intègre le programme de maîtrise en muséologie (2018). Lauréate du prix Raymond Montpetit en 2017 et de la bourse d’excellence Claude Armand Piché en muséologie québécoise en 2018, elle poursuit actuellement son cheminement au niveau doctoral. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en œuvre de la discipline architecturale dans un contexte muséologique théorique et appliqué. Elle est coordonnatrice du développement et membre du comité éditorial de la revue Muséologies : Les cahiers d’études supérieures et siège au conseil d’administration de Portrait Sonore à titre de secrétaire (2019-2021). Elle est affiliée en tant que chercheure étudiante au CELAT (Centre interuniversitaire de recherche Cultures – Arts – Sociétés).

 

Parcours et intérêts de recherche

  • 2018 – aujourd’hui
    Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine – Université du Québec à Montréal
  • 2016-2018
    Maîtrise en muséologie – Université du Québec à Montréal
  • 2017
    Séminaire de muséologie française – École du Louvre, Paris
  • 2017
    Stage au Flanders Architecture Institute – Anvers, Belgique
  • 2011-2013
    Maîtrise en architecture – Université de Montréal
  • 2008-2011
    Baccalauréat en architecture – Université de Montréal
  • Architecture
  • Muséologie
  • Archivistique
  • Fonds et collections d'archives
  • Culture muséale de l'architecture
  • Historiographie de l'architecture
  • Conception architecturale
  • Genèse du projet architectural
  • Dessin d'architecture

Projet de thèse

+

Éléments d’archivologie. Ethnographie des pratiques discursives de l’archive: pour un renouvellement critique de la discipline architecturale en contexte muséal (titre provisoire)

Combinant mes deux disciplines d’appartenance – l’architecture et la muséologie – la thèse doctorale anticipée, sous la direction de Jennifer Carter (directrice des cycles supérieurs en muséologie et professeure agrégée au département d’histoire de l’art à l’UQÀM), vise à examiner l’évolution de la culture muséale de l’architecture et les transformations conséquentes des pratiques institutionnelles qui la sous-tendent. De façon plus ciblée, ce projet de recherche incarne une tentative d’interprétation et de théorisation des pratiques muséologiques institutionnelles récentes (post 1979; création de l’International Confederation of Architectural Museums) et actuelles relatives à l’archive architecturale. Circonscrites sous le néologisme proposé d’« archivologie » (Ebeling & Günzel 2009; Derrida 1995), ces pratiques prospectives qu’entreprennent architectes et chercheurs dans les fonds d’archives à des fins d’avancement des connaissances en histoire et théorie de l’architecture (ces connaissances faisant l’objet, le cas échéant, d’une diffusion par les médiums de l’exposition et de l’édition) participent d’un « tournant matériel » (Platzer 2018; Byrne 2011). En contrepartie du « tournant numérique » abondamment dépeint ces dernières années, ce « tournant matériel » semble actuellement redéfinir le rapport du chercheur à l’archive et interroge la façon dont la structure organisationnelle, propre à chaque fonds et collection, façonne et oriente la nature des questions et résultats des recherches qui y sont entreprises. Suivant notamment la théorie de l’acteur-réseau (Byrne 2011; Latour 1987, 1999, 2005), nous appréhenderons la collection (et/ou le fonds) comme le fruit d’interactions entre une partie matérielle et une partie sociale, composée des divers agents impliqués dans sa (trans)formation.

Publications et communications

+

Articles

Banville, E. et Gadbois-Laurendeau, C. (2017). Le patrimoine hospitalier montréalais : une vitrine sur le XXe siècle. Histoire Québec, 232(1), 13-16.

Entretiens

Banville, E. (2017, 9 février). Entretien avec Fabrizio Gallanti, architecte et commissaire indépendant (FIG Projects). École d’architecture de l’Université McGill, 815 rue Sherbrooke Ouest, Montréal. En ligne : http://www.fig-projects.com/?p=1156  

Travaux universitaires

Banville, E. « Mémoires d’architecture : préservation et valorisation du patrimoine archivistique. Anthologie génétique de la conception chez Luc Laporte », décembre 2018, travail dirigé effectué sous la direction de Jennifer Carter, directrice des cycles supérieurs en muséologie, Université du Québec à Montréal.

Banville, E. « Mémoires d’architecture : l’archive productive au service d’une muséologie disciplinaire. Stage pratique au Flanders Architecture Institute, été 2017 », mars 2018, rapport de stage, Université du Québec à Montréal.

Contributions comme assistante éditoriale

Grafe, C. (dir.). (2017). Linkeroever. Across the River. Anvers: Publisher Vlaams Architectuur Instituut.