Deux nouveaux ouvrages autour la muséologie selon Roland Arpin

Bergeron, Yves et Julie-Anne Côté (sous la direction de), Un nouveau musée pour un nouveau monde. Musée et muséologie selon Roland Arpin, Paris, L’Harmattan, 2016, 343 p.

Un nouveau musée pour un Nouveau Monde : l’émergence du Musée de la civilisation, Musée et muséologie selon Roland Arpin propose un bilan des réflexions, des expériences et des savoir-faire de Roland Arpin, concepteur et directeur du Musée de la civilisation (1987 à 2001) autour du projet du Musée et des tendances muséales et sociétales. Ce manuscrit rassemble des textes et des conférences rédigés par ce dernier entre 1987 et 2003 qui rendent compte de sa philosophie. Cet ouvrage consacré au rôle de Roland Arpin dans le développement d’un projet de musée de société offre à la fois une lecture du concept au fondement du Musée de la civilisation ainsi que l’implication et l’influence de ce dernier sur la muséologie. Comme en témoigne ce recueil, Roland Arpin, développe bien plus que le projet d’un musée. Il inscrit ce dernier dans le courant d’une nouvelle muséologie qui rompt avec la tradition muséale qui dominait à la fin de la décennie 1980 et souligne une nouvelle approche muséologique propre au contexte culturel du Québec.

Un nouveau musée pour un Nouveau Monde : l’émergence du Musée de la civilisation, Musée et muséologie selon Roland Arpin s’avère être un témoignage incontournable sur le cheminement d’un homme et de sa vision d’un musée de société qui a permis l’émergence d’une nouvelle muséologie dans l’esprit de la culture nord-américaine.

Couverture à télécharger : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343095233.pdf

 

Bergeron, Yves et Julie-Anne Côté (sous la direction de), Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, Paris, L’Harmattan, 2016, 333 p.

« Diriger sans excuser » Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin propose un retour sur la contribution de Roland Arpin, concepteur et directeur du Musée de la civilisation (1987 à 2001) à la politique du patrimoine du gouvernement du Québec et à la gouvernance des institutions muséales. Cet ouvrage rassemble des textes et des conférences rédigés par Roland Arpin entre 1987 et 2003 et rend compte de l’apport et de l’influence majeure de ce dernier dans le champ du patrimoine au Québec, tant sur le plan de sa redéfinition que de sa gestion.

Différents auteurs ont accepté de commenter et de mettre en perspective l’œuvre de Roland Arpin, consacrée au patrimoine et à la gouvernance des musées, c’est-à-dire François Mairesse de l’Université Paris 3, Raymond Montpetit et Bernard Schiele de l’UQAM, Bernard Chassé, et Laurent Lapierre de HEC Montréal, ainsi qu’Hélène Dionne et Pierrette Lafond des Musées de la civilisation. Cet ouvrage fait le bilan des réflexions d’un visionnaire autour de la question du patrimoine et de la gestion muséale. « Diriger sans s’excuser » Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin s’avère être un témoignage incontournable sur le cheminement d’un homme et de sa vision d’un nouveau musée comme de son influence sur la muséologie nord-américaine.

Couverture à télécharger : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343095240.pdf

Les auteurs :

Yves Bergeron

Professeur de muséologie et patrimoine au département d’histoire de l’art à l’UQAM, Yves Bergeron consacre ses recherches dans le champ de la muséologie, de l’histoire des musées nord-américains et des pratiques culturelles. Il occupa le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation à Québec (1999-2005) et collabore de près avec Roland Arpin notamment sur le nouveau projet de loi du gouvernement du Québec sur le patrimoine (2000).

Julie-Anne Côté

Après avoir travaillé dans le milieu des arts et de la culture, Julie-Anne Côté poursuit des études supérieures en muséologie à l’UQAM. Lauréate du prix Roland Arpin et boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle est candidate au programme de Muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM en cotutelle de thèse à l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur la muséalisation du patrimoine vivant.